Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité
1ère partie : vision à 10 ans
Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Sciences et technologies de gestion
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Partenariat CGEM - Université
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
La campagne de fundraising de l’université de Strasbourg.
Management stratégique et management opérationnel
Fund Raising & Communication SUPRIO – – N. Henchoz.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
II. La Fonction Communication
L’Amélioration continue
Environnement hospitalier et
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Revue de direction DATE
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Démarche qualité en éducation pour la santé
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Système de Management Intégré
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué Anne HELDENBERGH Responsable de la qualité Faculté Warocqué Université de Mons-Hainaut Colloque AEQES – 18 décembre 2006

Contexte Facteurs externes Conclusions peu surprenantes d’un audit externe en 1999 Forte concurrence dans un secteur financé à la part de marché ➔ comportements compétitifs Facteurs internes Climat de morosité et de pessimisme

Choix de l’ISO 9001 : 2000 Résultat d’une analyse stratégique de l’environnement interne et externe : Image et qualité du service = facteurs-clés du maintien et de la progression de l’activité Endiguer la baisse du nombre d’étudiants ➔ ISO : projet mobilisateur et fédérateur ➔ ISO : terreau favorable dans une faculté de gestion ➔ ISO : respect de la créativité, la liberté d’initiative et la spontanéité caractérisant les activités de recherche et d’enseignement d’une université

L’ISO : un instrument au service d’une réorganisation stratégique Création de groupes de travail dont l’un planche sur la qualité Soutien des autorités académiques Argument commercial sur un marché à forte concurrence

Résistances primaires Faisabilité ? Utilité ? 1. Réflexion généralement inédite sur les objectifs de l’institution 2. Mise à plat, noir sur blanc 3. Système structuré pour le traitement des problèmes

Les objectifs À l’égard de la maison-mère Maintien des parts de marché À l’égard du personnel Deux comités de concertation et d’information Vérification de la charge des assistants sous mandat

À l’égard des étudiants Cadre de vie et locaux Information et concertation Séjours à l’étranger Promotion de la réussite Insertion professionnelle Satisfaction globale des étudiants

Résultats EVOLUTION DE LA SATISFACTION GLOBALE DES ETUDIANTS (sur 100)

EVOLUTION DES PARTS DE MARCHE EN PRIMO-INSCRIPTIONS

Conclusion Coût financier et humain + Projet fédérateur et mobilisateur ➔ nouvelle dynamique + Argument « commercial » utile pour le recrutement + Traitement systématique des problèmes + Tableau de bord = outil de pilotage + Reconnaissance du travail de chacun