Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

GlobalFair aisbl GlobalFair est une association internationale sans but lucratif basée en Belgique. Les objectifs de l'association se resume en: Reliant.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Cette brève présentation montre
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Cinquième Programme Pays
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Missions et organisation
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Témoignage de mon passage au MDEIE, pupitre Afrique et Moyen- Orient, entre le 1 Aout 2011 et le 31 aout Par: Hélène Sultan Montréal, le 03 octobre.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Stage au Bureau du Québec à Washington Joanie Gosselin Hiver Présentation et mandat du stage au BQW 2.La recherche de stage : démarche et difficultés.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu) Présenté par: Ion Baleanu

Plan de présentation La recherche de stage L’organisme d’accueil La nature de mandat Le déroulement du stage Conclusion

La recherche du stage Postuler sur les offres affichées par l’ÉNAP Faire des recherches personnelles Réseautage

L’organisme d’accueil MRI 581 employés dont 260 à l’étrangère Budget: 119,7 M$ (0,2%) Le MRI est composé de quatre grands secteurs: Politiques et affaires multilatérales ; Affaires bilatérales ; Protocole et missions ; Administration

Réseau de MRI La section « Affaires bilatérales » gère le réseau des institutions gouvernementales Le réseau est composé par: 7 délégations générales; 5 délégations; 9 bureaux; 4 antennes; 2 représentations en affaires multilatérales.

DGQMu 15 personnes 4 sections: - Service des affaires économiques Investissement Québec Services des affaires politiques, publiques et de la cooperation  - Administration. La mission et l’activité de la DGQMu est complétée par son Bureau à Berlin (4 personnes)

Mission La Délégation générale du Québec à Munich et son Bureau à Berlin qui couvrent l’ensemble des territoires de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse, assure la promotion et le rayonnement du Québec sur le plan institutionnel, économique, culturel et médiatique. En vertu de La Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe lancé en février 2012, les intérêts économiques du Québec dans l’espace germanophone sont les technologies de l’information et de la communication (TIC), les sciences de la vie, matériel de transport et les technologies vertes.

La section des affaires politiques, publiques et de la cooperation (SAPPC) La SAPPC est responsable de coopération et de communication du MRI avec les institutions publiques et politiques partenaires Elle contribue: à la coordination et implémentation de différents projets; à l ’organisation des missions; veille aux activités médiatiques et culturelles.

La nature de mandat Recherche des informations pertinentes qui touchent les relations du Québec avec l’espace allemand; Préparation de la revue de presse des journaux allemands et des bulletins d’information de la Délégation; Rédaction de notes sur la situation politique, éducationnel, économiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse; Appuyer l’organisation d’événements et à la préparation et l’accompagnement de missions ministérielles; Soutenir les employés de la Délégations québécoises dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

Quels sont exactement les biens livrables? Synthèse de la vielle médiatique; La veille politique; Préparation des dossiers; Préparation des cahiers des missions; Organisation des rencontres etc.

Déroulement de stage Les plus importants événements: - XIIe Rencontre du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière ; Séminaire « Plan Nord »; Organisation de la Fête Nationale du Québec Défis Logistiques Accommodation dans l’organisation

Conclusion Le Stage à la DGQMu nous à donné l’occasion: d’aquérir et d’aprofondir l’experiénce en relations internationales; de nous approprier la pratique de la coordination; de structurer nos activités et de mettre de la rigueur dans nos travaux.