Réinventer lhôpital ? Quelques réflexions sur lavenir de lhôpital C Kleiber /Journée santé Jura/ 5 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Pays des Vallons de Vilaine
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PSE Prévention Santé Environnement
Utilisation des données de S/E
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le déficit de la Sécurité sociale
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les communautés de pratiques
Processus d’éthique des affaires
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Evidence Based Medicine (EBM)
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
Carte stratégique du CHC
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Education thérapeutique chez le patient VIH
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Réinventer lhôpital ? Quelques réflexions sur lavenir de lhôpital C Kleiber /Journée santé Jura/ 5 octobre 2013

| 3 chapitres : Quelques changements de paradigmes Les avenirs possibles Les fondements de lhôpital de demain 1 thèse : Réinventer lhôpital pour transformer la culture sanitaire 2 Table des matières Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| De la logique des besoins à la logique des moyens Augmentation et transformation de la demande par le vieillissement démographique et le progrès scientifique Toujours plus : 2% de croissance annuelle pendant plus de 40 ans / de 4 à 11% du PIB La paix sanitaire achetée par la croissance: la santé na pas de prix Limitation des ressources : la santé a un budget Modération des coûts par le contrôle et la bureaucratisation des pratiques: le système a peur Fin de lâge dor hospitalier Quelques changements de paradigme 3 Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| Du paternalisme au partenariat Paternalisme : « Tout patient doit être pour le médecin comme un enfant à apprivoiser.» Louis Portes 1950 Fondement du paternalisme : la tutelle par lasymétrie dinformation Fondement du partenariat : la confiance par le partage de linformation dossier patient partagé, contrôlé et enrichi par le patient offres sanitaires concurrentes sur internet et réseaux sociaux éducation à la santé prévention consentement éclairé etc.. Le partenariat par linformation partagée : des patients capables de choisir 4 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| Du rejet de la maladie et de la mort au « vivre avec » Une société vieillissante qui se rêve jeune Augmentation majeure des maladies chroniques et dégénératives Mirage de la technologie : lhomme réparé, augmenté, multiplié La maladie et la mort comme échecs de la médecine 8/10 Suisses veulent mourir à domicile. 8/10 meurt à lhôpital De la mort subite à la mort préparée (cafés mortels, soins palliatifs, etc.) La santé comme quête dautonomie: la vie cest ce qui meurt 5 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| De la spécialisation aveugle à la spécialisation coopérative dans une chaîne de soins Spécialisation et fragmentation irréversibles des pratiques médicales Dévalorisation des pratiques polyvalentes Apparition de la masse critique comme indicateur de la qualité des soins Développement de laccréditation et des contrôles de qualité Judiciarisation des soins Où est passé la santé ? Lhôpital pris au piège de la maladie 6 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| De la logique de la maladie à la logique de la santé La finalité sanitaire : - prolonger la vie en bonne santé et mourir dignement - renforcer lautonomie individuelle: se passer de lhôpital Une multitude dobjectifs partiels et contradictoires La concurrence introduit le « chacun pour soi » et provoque une surenchère sur loffre Vers une émulation coopérative Fric et santé, un couple impossible 7 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| De lenracinement local à lintégration dans un espace national / international des soins Mobilité accrue des patients et interdépendance des hôpitaux et des autres modes de prise en charge Pénurie de main dœuvre, mobilité des personnels et recrutement accru sur les marchés internationaux du travail Eloignement des centres de décisions et apparition de nouveaux pouvoirs (agences daccréditation, ANQ, CDS, tribunaux, Monsieur Prix, etc.) Gouvernance incertaine : renforcement des responsabilités cantonales formelles, coopération cantons/Confédération problématique, incertitudes du droit, etc Simplifier, responsabiliser, accepter les risques, etc 8 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| De la médecine fondée sur les routines à une médecine fondée sur lévidence scientifique La variabilité des prescriptions médicales indique des taux élevés de prestations discutables ( mauvaise, sur ou sous prescription) Cette variabilité pose des questions fondamentales sur lutilité, lefficacité, lefficience, léquité des choix médicaux Dans un contexte de ressources limitées, le taux le plus faible est toujours le meilleur ( par défaut ) J Wennberg La prescription médicale ne suis pas lévidence scientifique mais des « guide-lines » personnels ( routines, influence de loffre, incitations économiques, informations orientées, etc ) Exemples concrets (G Domenighetti ) 9 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

The most informed consumer of medical services: the physician. 10Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| Prevalence of some elective surgical procedures in physicians, lawyers and in gen. pop. Tonsillectomy ( children ) P < P< 0.01P< 0.02 Physicians + wifes and children ( N = 1522 ) General population ( N = 2960 ) Domenighetti et al.Int J Tech Ass Health Care (1993) / Lancet (1995) for tonsillectomy. Lawyers + wifes and children ( N = 826 ) HysterectomyCholecyste- ctomy Most informed consumer-patient. 1 ODDS RATIOS NS 0.85 NS 1.03 NS Herniorraphy NS 1.83 P< Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Variation of caesarean sections rates x 100 live births among some countries ( 2009) CH 32.4 NL, Fin, IS, N, S from 14.3 to 17.1 Among Swiss Cantons (mean ) ZUG JURA Highest Lowest OVERUSE ?UNDERUSE ? X 2.15 Source: OFS (2012) 12Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Variation of outpatient antibiotic prescription in Switzerland (DDD X 1000 inhabitants per day and canton of residence /years ) Source: Filippini et al. Health Policy 2006 X Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Variation of coronary artery bypass graft (CABG) surgery in Switzerland according to canton of residence. (standardized rates X inhabitants) OVERUSE ? UNDERUSE ? X Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Variation in surgical treatment of lumbar disk disorders according to the canton of residence (standardized rates X inhabitants) UNDERUSE ? SOURCE: Cerboni, Domenighetti (Obsan 2010) X 2.31 OVERUSE ? 15Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Variation of knee replacement surgery according to the canton of residence (standardized rates X inhabitants) OVERUSE ? UNDERUSE ? X Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

Quelques changements de paradigmes Less is more Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre

| De lhôpital-roi à lhôpital- partenaire au centre des réseaux de soins La maîtrise des coûts hospitaliers et lamélioration des soins imposent la coopération et louverture de lhôpital Lhôpital devient coresponsable et cogestionnaire de litinéraire des patients Diminution de lhospitalo-centrisme: déshospitaliser le sanitaire Des mécanismes incitatifs favorisent la coopération et la gestion de la santé (capitation) Utiliser la puissance de lhôpital pour retrouver la santé Lhôpital à inventer peut devenir le moteur des transformations sanitaire 18 Quelques changements de paradigme Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| Premier avenir Des innovations organisationnelles permettent de repenser progressivement le rôle de lhôpital et de renforcer la coopération dans une société devenue plus solidaire. La médecine est fondée davantage sur des évidences scientifiques Le partenariat entre soignants et soignés s'affirme, lautonomie des soignés est renforcée par des dispositifs daide (bénévolat, actions de quartier, mobilisation des ressources non professionnelles, etc..) pour leur permettre de se prendre en charge mieux et plus longtemps. Le retour de la confiance permet dexpérimenter, de débureaucratiser les pratiques sanitaires, daméliorer la qualité des soins et de maîtriser les coûts. 19 Les avenirs possibles Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| Deuxième avenir Le modèle actuel de soins névolue pas ou trop lentement, les listes dattente sallongent, la bureaucratisation se renforce, les tensions augmentent et il ny aura bientôt plus dautres possibilités que de restreindre les choix et de limiter la liberté des soignants (contrôle de la prescription) et des soignés (limitation des prestations, restrictions daccès). Immanquablement, une pénurie structurelle de soignants se développera, loffre professionnelle étant incapable de faire face à la demande de soignés en situation de dépendance. Le tout accompagné dune perte defficacité et dune augmentation des coûts. 20 Les avenirs possibles Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| 6 orientations pour un modèle sanitaire durable: Expérimenter : « Nous ne savons renoncer à rien, nous ne savons quéchanger. » (Sigmund Freud) Renforcer les pratiques médicales fondées sur lévidence scientifique Renforcer la coopération à travers les résaux de soins Intégrer les soins, la formation et la recherche pour générer de linnovation et améliorer les performances Ouvrir lhôpital à son environnement sanitaire Nous réconcilier avec notre finitude et apprendre à vivre avec la maladie Changer lhôpital pour changer la culture sanitaire 21 Les avenirs possibles Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013

| « A force de sacrifier lessentiel à lurgent, on a oublié lurgence de lessentiel » E. Morin 22 Réinventer lhôpital /journée santé Jura / octobre 2013