La justice transitionnelle et le genre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Stratégies de développement inclusif
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Introduction : La question du lien social
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les outils de la politique de la ville
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29 octobre 2012 Bilan de consolidation de la paix République du Burundi.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La justice transitionnelle et le genre Quels mécanismes de Justice Transitionnelle s’occupent des réparations en Côte d’Ivoire? DIDIER GBERY, ICTJ

RAPPEL La Réparation, un droit La réparation est une obligation pour l’Etat et un droit pour les victimes. Elle vise à compenser les torts causés par les violations endurées par les victimes pendant les périodes de conflit Elle peut recouvrir les formes suivantes : restitution, indemnisation, réhabilitation, garantie de non-répétition…

Les sources de la réparation sont à la fois juridique (droit international et loi nationale), politique et éthique La réparation sert ainsi à réhabiliter les victimes dans leurs droits, à restaurer leur dignité en rétablissant la confiance entre les victimes et l’Etat. Elle doit tenir compte de la spécificité des femmes

Les mécanismes en charge des réparations

1- La direction des victimes de guerre Créée par décret du Président de la République en juillet 2012, la Direction des Victimes (DVG) était logée au sein de l’ex ministère des ex-combattants et des victimes de Guerre. Elle est maintenant rattachée au MSFFE La DVG a pour mandat de concevoir et mettre en œuvre la politique de réparation du gouvernement

Sa mission : - Identification des victimes; - Contribution à la réparation de chaque victime; - Sensibilisation des populations avec l’appui des organisations de la société civile et des associations de victimes sur les méfaits de la guerre.

Son Plan d’action Procéder à l’identification des victimes Procéder à la sensibilisation de la population puis à la vérification des témoignages afin d’identifier et faire la catégorisation des victimes. Enfin, dresser la liste provisoire des victimes, gérer le contentieux, puis établir la liste définitive des victimes qui passe par la production et la distribution effective des cartes de victime. C’est à la suite des ces différentes phases que devaient intervenir les réparations.

Etat des lieux Ces activités ont connu un arrêt avec la dissolution du Ministère des ex-combattants et des victimes de guerre en Novembre 2012 Elle n’était rattachée officiellement à aucun ministère pendant plusieurs mois Elle a été confrontée à des difficultés qui ne lui ont pas permis d’apporter assistance aux victimes Dernièrement elle a été rattachée au MFFSE

2- Le Programme National de Cohésion Sociale Le PNCS a été officiellement mis en place le 10 mai 2013 Il a été créé pour une durée de quatre (4) ans. Il est placé sous la tutelle de trois (3) ministères que sont : le ministère du plan, le ministère de la solidarité, la famille, de la femme et de l’enfant et le ministère de l’économie et des finances.

SA MISSION Son objectif est de ressouder le tissu social, de cultiver le vivre ensemble et de coordonner toutes les actions en rapport avec la cohésion sociale. Il a reçu pour mandat de coordonner toutes les actions gouvernementales, des organisations de la société civile et des ONG et d’appuyer les efforts de réhabilitation communautaire. Le PNCS est un programme qui prend en compte tous les ivoiriens issus de différentes couches sociales sans aucune distinction.

Etat des lieux PNCS a identifié plusieurs projets à mettre en œuvre mais fait face au manque de financement pour la mise en œuvre de ses projets Il a apporté assistance aux personnes déplacés internes et aux refugiés à qui le programme a apporté une aide à la réinsertion Le PNCS n’a pas mandat de procéder à des indemnisations individuelles mais plutôt à celles revêtant un caractère communautaire.

Dans sa mission, le PNCS n’est pas axé sur les victimes mais plutôt sur l’ensemble des ivoiriens, sur la communauté dans son ensemble. A ce titre, le soutien qu’elle peut apporter aux victimes en termes de réparation sera collectif. Le PNCS, est complémentaire de la CDVR dont il viendra consolider les actions en matière de réconciliation à travers des actions incitant au partage et à la cohésion sociale.

3- La commission réparation de la CDVR La commission réparation est l’une des 4 commissions spécialisées de la CDVR Elle est chargée d’identifier les types de réparations à offrir aux victimes des crises en Côte d’Ivoire Elle doit faire des recommandations de politique de réparations (individuelles et communautaires) au gouvernement

Etat des lieux Bilan difficile à faire La commission dans sa stratégie actuelle est en attente des résultats des auditions et enquêtes Savoir qui sont les victimes? Combien sont- elles? Qu’est-ce-qu’elles ont souffert/perdu? Que faut-il faire pour elle? Il importe qu’elle puisse anticiper et proposer des scenarios de réparations au profit des victimes notamment les femmes

CONCLUSION La Côte d’Ivoire a mis en place différents organes de réparation pour les victimes Ces mécanismes ont divers niveaux d’intervention: La commission réparation de la CDVR est en charge de faire des propositions de politique de réparation La Direction des Victimes doit mettre en œuvre la réparation au profit des victimes de guerre Le PNCS doit renforcer la cohésion en mettant en œuvre des actions de réparation de type communautaire

On constate un manque/faible interaction avec les groupes de victimes et les organisations de femmes On constate une faible prise en compte du concept du genre Il importe que les organisations de femmes se mobilisent pour la prise en compte intégrale du genre dans les actions futures et présentes de ces mécanismes

Je vous remercie