P RESENTATION DES ACTIVITÉS DE CASH FOR WORK C LUSTER SADR J EUDI 14 JUIN 2012 Dany LA NOË FAO Djibouti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les épreuves professionnelles
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ou le service foncier communal
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Logo de la structure portant l’opération
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Contexte: Première Urgence, avec le soutien financier d’ECHO, est présente au Liban et en Palestine pour venir en aide aux populations palestiniennes vulnérables.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

P RESENTATION DES ACTIVITÉS DE CASH FOR WORK C LUSTER SADR J EUDI 14 JUIN 2012 Dany LA NOË FAO Djibouti

L ES SYSTÈMES DE CASH TRANSFER L ES PRÉREQUIS P ROJETS PILOTE À D JIBOUTI MENÉS PAR LA FAO

L ES SYSTÈMES DE CASH TRANSFER Différentes systèmes: bon déchange, incluant les transfer avec ou sans condition Cash for work (CFW): argent contre travail Objectif du CFW CFW fournit un apport immédiat en liquide visant le rétablissement immédiat et/ou à moyen terme Assurance que les populations et/ou communautés soient fixées, évitant ainsi plus de déplacement Maintien des liens sociaux, des systèmes économiques en place et les capacités structurelles fonctionnelles Appui la stabilité et la prévention des crises

L ES PRÉREQUIS Situation de crise/désastre ou post catstrophe Identification des bénéficiaitres: communautés, groupe socio-économique, … Outils et moyens en soutien à un objectif clairement identifié Définir des objectifs Système de suivi évaluation: partenaire de mise en oeuvre, système de paiement clairement défini Evaluer limpact et les stratégies de sortie

P ROJETS PILOTE À D JIBOUTI MENÉS PAR LA FAO Appui à la production agropastorale Maintien et relance du système productif Partenariat avec les association et ONGs locales Phase de mise en oeuvre: Identification des besoins et des moyens Sensibilsiation à lintroduction du CFW Contractualisation Système de suivi évaluation

E XEMPLES Thème : Appui à la production agropastorale, Objectif : maintien et relance du système productif Activité : Mise en œuvre des activités Cash for Work pour la réhabilitation des périmètres et mise en défens des jardins agro-pastoraux Partenariat :

E XEMPLES Phase de mise en oeuvre: Identification des besoins et des moyens Améliorer la capacité de résilience des populations rurales à travers des activités qui ont pour but une amélioration de la production agricole. 80 périmètres agropastoraux Nombre de bénéficiaire: direct: 240 et indirects: 1440

E XEMPLES Cout total de laction: US$ Sensibilisation à lintroduction du CFW Contractualisation Système de suivi évaluation

E XEMPLES Phase de mise en oeuvre: Calendrier

E XEMPLES Contractualisation Reconnaissance juridique du partenaire Prérequis et conditions administratives

E XEMPLES Système de suivi évaluation

Autre Projet en préparation: mise en défens des aires pastorales 6 000m (12 Km²) protégés par des périmètres construits et/ou réhabilités 300 bénéficiaires dircetes soutenus pendant la période de soudure

M ERCI POUR VOTRE ATTENTION