Évaluer la condition physique des élèves dans un contexte d’éducation à la santé. Atelier 102: L’évaluation de la condition physique : impacts et stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Introduction à la formation GardasilTM
Surveillance européenne de la tuberculose
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Analyse de la variance à un facteur
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Promouvoir la santé psychologique à l’école
La condition physique et les principes de l’entraînement
Bac sciences de l’ingénieur
Les tests de puissance aérobie maximale (PAM) des étudiants de 17 à 20 ans du cégep de Lévis-Lauzon. - ÉTAT DE LA QUESTION - Comité provincial déducation.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Etienne Bertaud du Chazaud
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
L’évaluation des élèves en SVT
Education physique et Sciences expérimentales :
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Pour une meilleure qualité de vie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet d’école.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Quelle est la dépense d’énergie et comment calculer niveau d’activité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Une démarche de programmation
Paul-Marie Bernard Université Laval
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
Les indicateurs de santé
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Université du Québec à Montréal
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Antoine UTMB 2014.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
DEFINITION DE L’OBESITE
Evaluation de l’apprentissage
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Préambule Problématique générale.
UTILISATION DE LA PERCEPTION DE L’EFFORT DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA cP5
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Transcription de la présentation:

Évaluer la condition physique des élèves dans un contexte d’éducation à la santé. Atelier 102: L’évaluation de la condition physique : impacts et stratégies d’évaluation pour motiver les élèves à bouger Jean Lemoyne, PhD (c) Sciences de l’activité physique Université du Québec à Trois-Rivières

Objectifs de l’atelier Définir quelques termes clés en évaluation de la condition physique. Identifier les bienfaits d’une bonne condition physique sous plusieurs angles. Situer l’évaluation de la condition physique dans un contexte d’éducation à la santé. Se questionner sur les approches actuelles. Orienter l’évaluation de la condition physique pour l’EPS.

Définitions importantes Santé… Condition physique… Évaluation… Éducation à la santé… Situation actuelle en matière de condition physique chez les jeunes…

Les bienfaits d’une bonne condition physique, vus sous différents angles…

Sur la prévention des maladies Réduction des risques de mortalité/morbidité Observations similaires sur d’autres indicateurs de santé (MCV…) Explication : l’effet « dose-réponse » Blair et al.(2001). Is physical activity or physical fitness more important in defining health benefits? Medicine and Science in Sport and Exercise , 33(6 S):S379-99.

Sur le rendement scolaire Liens significatif entre niveau de condition physique et résultats académiques. ≠ cause à effet, mais… Plusieurs études appuient cette hypothèse (Chomitz et al., 2009). Explication: développement cognitif et activité physique Grissom, J.B.(2005). Physical fitness and academic achievement. Journal of Exercise Physiology (online) , 8(1), 11-25.

Sur les facteurs psychosociaux Formation des perceptions positives de soi à partir de résultats aux tests de condition physique. Marsh, H.W. (1993). Physical fitness self-concept: Relations of physical fitness to field and technical indicators for boys and girls aged 9–15. Journal of Sport & Exercise Psychology, 15(2),184-206.

Perspective personnelle Standards comparatifs Standards de performance Concept de soi Perspective personnelle Standards comparatifs Standards de performance Perspective globale Standards multiples Idéal souhaité Soi physique Résultats aux tests Les autres élèves ? Valeurs attitudes ? Ce que je voudrais faire Le modèle d’acquisition du soi physique. (Adapté de: Bracken & Lamprecht, 2003).

Discussion Qu’en est-il de nos pratiques en évaluation de la condition physique ? Réflexion et orientation vers une approche motivante pour tous…

Approches à préconiser pour l’évaluation de la condition physique

Que devrait-on évaluer ? Si on parle « santé »… Endurance cardiovasculaire Aptitudes musculo-squelettiques (Musculaire, flexibilité) Composition corporelle (répartition des graisses…) Niveau d’activité physique Autres ??? Si on parle du « programme de formation » Composante aérobie Composante musculaire / posture Composante flexibilité Composante habiletés motrices Moins d’emphase sur le résultat…plus sur le processus

Quels standards devrait-on utiliser? Approche normative Situer dans la population par rapport à des résultats obtenus. Basée sur des échantillons Les standards changent dans le temps Désavantage le développement des moins doués Approche par critère Identifier le niveau requis, ce qui est « minimal », en lien avec la santé Basée sur des données scientifiques Les critères sont stables dans le temps Avantage les élèves les plus à risques

Quelques exemples… Situation A …l’approche normative On remarque que les jeunes sont en moins bonne condition physique aujourd’hui comparativement à ce qu’on observait il y a 20 ans…ils complètent deux paliers de moins au test navette de Léger.

Quelques exemples… Situation B …l’approche par critères Avec un IMC de 32 on catégorise un individu comme ayant un excès de poids correspondant à l’obésité…aujourd’hui 20 % des jeunes souffrent d’obséité comparativement à 8% il y a 20 ans.

En conclusion, Si on évalue la condition physique de nos élèves on devrait : Tenir compte des indicateurs de santé disponibles (une approche par critères ?). Être conscient du potentiel (+ ou -) de ce mode d’intervention sur la motivation. L’inscrire dans une activité visant une démarche d’apprentissage (objectifs, retour réflexif).

Pour la partie 2… Utiliser les tests de condition physique dans une perspective d’éducation à la santé Utilisation des standards « santé », comparaison de protocoles d’évaluation pour la capacité aérobie et les aptitudes musculo-squelettiques. Applications et interprétation en fonction des devis ministériels MERCI !

Évaluer la condition physique des élèves dans un contexte d’éducation à la santé. Atelier 202: Évaluer la condition physique dans un contexte d'éducation physique et à la santé: applications et réflexions Jean Lemoyne, PhD (c) Sciences de l’activité physique Université du Québec à Trois-Rivières

Objectifs de l’atelier Se familiariser avec l’approche par critères en évaluation de la condition physique quelques termes clés en évaluation de la condition physique. Identifier les standards associés à un bon niveau de condition physique-santé. Comparer différents protocoles d’évaluation de la condition physique Porter un regard réflexif sur l’évaluation de la condition physique dans un contexte d’EPS…ses limites et son potentiel.

Condition physique et santé… où en sommes-nous ? Liens évidents entre activité physique condition physique et santé (Blair, 2001). Les effets bénéfiques apparaissent à un niveau moindre … Le niveau de condition physique a chuté… et le niveau de santé ? Les attentes de fin de cycle ciblent des niveaux attendus de condition physique… Où sont ces standards ? - …un bon niveau de condition physique - …progresse selon le groupe d’âge…

Les standards de condition physique-santé Pourquoi des standards ? Comment sont-ils fixés ? Qu’est-ce que la zone-santé ?

Le modèle FitnessGram Autonomie dans les tests (faisabilité-variété) La santé pour tous ! (standards) Système de comptabilisation (élève, famille…) Tenir compte de la progression (suivi)

Les tests du FitnessGram Une batterie de 12 épreuves standardisées Tests validés et associés à des zones santé. Déterminants de condition physique-santé: Capacité aérobie (3) Endurance et force musculaire (6) Flexibilité (2) Composition corporelle (2)

Les courbes de croissance de progression de la condition physique selon le groupe d’âge

Application 1: Capacité aérobie Élève A (12 ans) : court 2,6 km au test de Cooper… Élève B (12 ans) : marche 1,6 km en 13.50 … Élève C (12 ans) : complète 6 paliers au test de Léger Élève D (12 ans): court 1,6 km course en 9 minutes30s ***Appliquer la formule pour estimer la capacité aérobie Garçons Filles Standards V02max 40.2 to 44.3 40.2 to 38.6

VO2max = [22,35 x distance en km] ─ 11,288 Élève A VO2max = [22,35 x distance en km] ─ 11,288 Élève B (100 livres, âge 12 ans, 108 battements à la fin du test) 132,853 ─ 0,0769 (lbs) ─ 0,3877 (AGE, années) + 6,315 (SEXE) ─3,2649 (Temps, Min.) ─ 0,1565 (FC) Sexe ; homme = 1 femme = 0 FC = Fréquence cardiaque exprimée en btt /min Élève C VO2max = en fonction du tableau d’interprétation de Léger… 48 ml O2 / kg / min Élève D (IMC = 18, âge 12 ans) VO2max = 0,21 (Age x Sexe) – 0,84 (IMC) – 8,41 (Temps en minutes) + 0,34 (temps) ² + 108,94 Sexe : (homme = 1, femme = 0)

Application 2: Aptitudes musculo-squelettiques L’exemple d’une jeune fille qui réussit 8 pompes au test des pompes… Situer l’élève selon le niveau requis pour la zone santé… Par contre, cette approche nécessite un test standardisé (FITNESSGRAM)

Application 3 Composition corporelle Un garçon de 11 ans, mesurant 1m50 et pesant 50 kg… Calculer son IMC et identifiez son niveau de bénéfices-santé… Les valeurs « santé » se situent entre 17 et 25… Garçons Filles Standards IMC 16.8 à 25.2 (Selon l’échelle de Cole, 2000)

Et en fonction du programme en EPS?

Merci !

Références Blair et al.(2001). Is physical activity or physical fitness more important in defining health benefits? Medicine and Science in Sport and Exercise , 33(6 S):S379-99. Grissom, J.B.(2005). Physical fitness and academic achievement. Journal of Exercise Physiology (online) , 8(1), 11-25. Marsh, H.W. (1993). Physical fitness self-concept: Relations of physical fitness to field and technical indicators for boys and girls aged 9–15. Journal of Sport & Exercise Psychology, 15(2),184-206. Meredith, M.D., Welk,G.J. 2010. FitnessGram ActivityGram, Test Administration Manual, Updated 4th edition, The Cooper Institute. Human Kinetics, Champaign, Illinois. Welk, G.J., Morrow J.R., Falls H.B. 2001-2009. FITNESSGRAM Reference guide, The Cooper Institute, Dallas TX. Lien internet pour le programme FITNESSGRAM : http://www.fitnessgram.net Cooper, K. H. (1968). A means of assessing maximal oxygen intake. JAMA: The Journal of the American Medical Association, 203(3), 201. Cureton, K., & Plowman, S. (1999). Aerobic capacity assessments. Fitnessgram reference guide, 66–86. Léger, L. A., & Lambert, J. (1982). A maximal multistage 20-m shuttle run test to predict O 2 max. European journal of applied physiology and occupational physiology, 49(1), 1-12. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (2001—2010) Programme de formation au secondaire Progression des apprentissages