Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
STRUCTURE élèves ( 606 en 2012/ 629 en 2013 ) répartis sur 26 classes 7 classes de 6 e 186 el el./classe 7 classes de 5 e 183 el el./classe 6 classes de 4 e 158el el./classe 6 classes de 3 e 154 el el./classe
Un nouveau projet d’établissement AXE 1 Conforter la réussite de tous au collège Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences Innovation pédagogique et école du numérique Diversification des options pour des parcours pluriels AXE 2 Favoriser une insertion réussie dans la société Le PIODMEP Actions du CESC Prévenir la violence et les situations conflictuelles Favoriser l’exercice de la citoyenneté Parcours d’éducation artistique et culturelle Ouverture internationale AXE 3 Ne laisser personne au bord du chemin Dispositifs de personnalisation Inclusion des élèves en situation de handicap Etre à l’écoute des besoins des élèves (difficultés sociales,économiques, santé…) Accueil des enfants du voyage Accueil des élèves allophones Prévention de l’absentéisme et du décrochage AXE 4 Travailler ensemble pour la réussite des élèves Echanges et propositions concertées Validation des projets Communication inter-cycles Communication avec les personnels Communication avec les élèves Communication avec les parents Communication avec les différents partenaires
Pierre Abélard un collège dynamique… Innovation pédagogique (notamment l’évaluation par compétences et les classes « sans notes ») Ouverture européenne (Anglais Euro, Espagnol Euro et bilangue) Sorties et voyages
…attentif à tous ses élèves « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ». Antoine de Saint Exupéry Prise en compte du handicap (10 élèves en totalité sont pris en charge par des AVS ou AS)/ temps aménagé au DNB De la difficulté scolaire (soutien et PPRE) De la différence (enfants du voyage, élèves allophones)
Calendrier Périodes trimestrielles Trim.1 du 01/09 au 28/11/2014 Trim.2 du 01/12 au 13/03/2015 2 réunions Orientation Trim.3 du 16/03 au 26/06/2015 DNB blanc et DNB Vacances d’été le 04/07/2015 Stages en entreprise du lundi 15/12 au vendredi 19/12/2014 Conseils de classes Trim.1 du 01/12 au 12/12/2014 Trim.2 du 16/03 au 26/03/2015 Trim.3 du 08/06 au 16/06/2015 Dates rencontres individuelles parents-professeurs 3e Jeudi 13 novembre 2014 à partir de 17h30
Récupération vendredi 15/05 Ascension Mercredi 13/05/2015
Nouveaux Horaires HORAIRES 2014 COURS JOURS ORDINAIRES HORAIRES 2014 COURS MERCREDI M1 8h00-8h55 M2 9h00-9h55 RECREATION 9h55-10h10 M3 10h15-11h10 M4 11h15-12h10 RESTAURATI ON 11h30-13h45 S0 12h50-13h45 S1 13h50-14h45 S2 14h50-15h45 RECREATION 15h45-16h00 S3 16h05-17h00
Périodicité des permanences Mme BESNARD, infirmière scolaire Lundi Mardi et Jeudi de 8h30 à 17h30 Mme GASTINEAU, Assistante sociale Mercredi matin et Jeudi Mme SEILLIER, Conseillère d’Orientation Psychologue
Suivis des élèves e 1: PP Mme Coriton – Mme Créac’h 3 e 2: PP Mme Villoutreix – Mme Créac’h 3 e 3: PP Mme Robin – Mme Créac’h 3 e 4: PP Mme Ehrmann – M.Trochet 3 e 5: PP Mme Burot – M.Trochet 3 e 6: PP M.Paillard – M.Trochet
BONNE RENTREE à toutes et tous Collège Pierre Abélard Chemin du Rouaud VALLET Tél : Fax : Mél :