LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Le patient expert existe-t-il?
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
votre siège auto sur mesure
APprendre à évaluer par compétences
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
R/ Nous sommes la maison
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
Historique du CV Depuis la nuit des temps lhomme a toujours utilisé un moyen pour se PRÉSENTER. Nos ancêtres déjà laissaient leurs empreintes sur les murs.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Comment s’y prendre pour être efficace
Choisir mon emploi tout au long de ma vie
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Processus et règles de base
Consultant / Chef de Projet indépendant
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Une nouvelle identité pour affirmer le rôle et l'utilité des Chambres d’agriculture Version courte - Novembre 2010 Du positionnement à leur nouvelle Identité.
Manipulateur en radiologie
1 Mes axes de réflexion pour demain CE QUE JE VEUX ABANDONNER CE QUE JE VEUX ACQUÉRIR OU DÉVELOPPER (compétences, qualités personnelles) CE QUE JE VEUX.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La motivation au travail
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Ma foi Cliquez pour débuter.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
de l'intention à l'action
Droits et devoirs FSA service du Jura
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Série 1.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION MÉDICALE À PARTIR DE L'EXPÉRIENCE EN PSYCHIATRIE THERMALE Journées d'Automne du Thermalisme Bagnères de Luchon Dr Olivier Dubois - 9 nov. 2012

La réflexion médicale et son développement dans le thermalisme sont inévitablement inspirés par un objectif de communication

Comment être crédibles si les universitaires ne nous croient pas ? "Je ne serai pas le défenseur de cette pseudo médecine"

Ce sont les curistes qui nous apportent la conviction du sens de notre action "Docteur, c'est la santé que vous m'apportez" "Je me sens revivre" "On dirait que tout mon corps se déplie" "Le mal sort de moi" C'est aux médecins thermaux, à partir de leur expérience, de déterminer la cohérence de l'axe de cette action et de traduire en terme médical le contenu de leurs messages

L'exigence de la preuve scientifique est la base de toute communication médicale Il y a nécessité d'impliquer des universitaires dans l'évaluation et au-delà dans la communication médicale Par leur indépendance, les universitaires appuient notre crédibilité auprès du monde médical, politique et journalistique

Le crédit du thermalisme médical dépend intimement du crédit que les universitaires lui portent. Savoir faire preuve de patience pour les sensibiliser Le temps est nécessaire pour créer implication, confiance et adhésion Se concentrer sur des cibles thérapeutiques précises est un effort de clarification qui est apprécié et mis en valeur par l'ensemble du corps médical

4 critères pour une cible juste Avoir la conviction de son efficacité Estimer qu'elle ait une utilité en termes qualitatif et quantitif Apprécier sa complémentarité thérapeutique potentielle par rapport aux autres thérapeutiques traditionnelles Entrevoir des compléments d'action thérapeutique potentiels (comorbidités, compléments de prise en charge, …)

Maintenir une dynamique de projet médical comme moteur de communication médicale Axes potentiels de dynamique médicale Lancement de nouveaux projets de recherche (évaluation) Réalisation dun simple suivi de cohortes de patients Développement de léducation thérapeutique Constitution de réseaux professionnels Stimulation des médecins thermaux dans un projet de communication médicale (congrès, rédaction darticles, posters, …)

La communication médicale est un formidable outil de motivation du corps médical thermal par la reconnaissance que cela peut entraîner auprès de leurs pairs La communication peut apporter une réelle identité aux médecins thermaux

En résumé Déterminer avec honnêteté et conviction la cible thérapeutique et en faire l'axe de communication médicale Être utile et complémentaire

Être accompagné jusqu'à l'implication des tous les professionnels de santé, y compris des universitaires dans la recherche de preuves Faire preuve de patience

Savoir impliquer et gratifier le corps médical dans l'ensemble de la communication médicale Avancer ensemble

" Je suis convaincant car je suis converti ". Pr Carpentier