Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PARIS MEUBLÉS, France Meublés
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris

Etude CSA - Objectif et méthodologie Objectif de l’étude Recueillir l’opinion des franciliens sur la location meublée. Cible interrogée 1003 individus, habitants d’Ile de France, âgés de 18 ans ou plus, dont : 204 habitants Paris Intra-Muros 799 habitants « petite couronne » ou « grand couronne ». La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas sur : le sexe, l’âge, la CSP du chef de famille, la zone d’habitation (Paris, Petite couronne, Grande couronne), le type de logement habité (collectif, individuel) et le statut (propriétaire ou locataire). Mode de recueil de l’information Recueil par Internet, réalisé du 28 novembre au 5 décembre 2011 (durée du questionnaire : 5 minutes en moyenne).

Pour 9 franciliens sur 10, il apparait légitime que le propriétaire d’un logement meublé à Paris Intra-Muros puisse avoir recours la location temporaire de son bien. Légitimité des propriétaires à louer temporairement leur bien meublé ST « Légitime » 90% ST Non légitime 10% Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne Bases 508 462 204 372 427 ST Oui 93%+ 86%- 91% 92% 88%- Oui, tout à fait 46%+ 37%- 45% 40% 41% Oui, plutôt 47% 49% 46% 52% Base ensemble : 1003 Q9. La location meublée temporaire consiste à la mise en location d’un logement par son propriétaire pour une durée inférieure à un an. Ce marché répond à une demande de la part de personnes en recherche d’un logement temporaire pour des besoins ponctuels : déplacement professionnel ou familial, études ou stages, tourisme, parisiens en situation de transition (mariage, séparation, travaux immobiliers,…)? Le marché de la location meublée temporaire représente environ 20 000 appartements et correspond à moins de 1,5% des logements parisiens. A titre de comparaison la part de logements inoccupés représente 14,7% sur Paris. De manière générale, trouvez-vous légitime que le propriétaire d’un logement meublé à Paris Intra-Muros puisse avoir recours à la location temporaire de son bien  ?

Selon plus de 8 franciliens sur 10, la location meublée temporaire répond à un réel besoin de la société et permet de lutter contre l’inoccupation des logements vacants. Seul 26% d’entre eux estiment que son interdiction permettrait aux Parisiens de mieux se loger. Selon le statut de l’interviewé Opinion sur la location temporaire meublée Propriétaire Locataire 508 462 88%+ 79%- 84%+ 77%- 76%+ 62%- 37% 42% 32% 35% 23% 28% ST D’accord Base ... répond à un réel besoin de la société (*) ... permet de lutter contre l’inoccupation des logements vacants … est partie intégrante de l’activité économique de Paris … participe à l’augmentation des prix de l’immobilier à Paris ... est un commerce qui doit être pratiqué uniquement par des professionnels L’interdiction de la loc. meublée temp. permettrait aux parisiens de mieux se loger 84% 81% 69% 39% 33% 26% Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord NSP Q13. Quelle est votre opinion sur chacune des affirmations suivantes ? * : (évolution des modes de vies, besoins de formation, activités professionnelles…) Base ensemble: 1003

Selon le statut et la zone d’habitation Plus de la moitié des franciliens (56%) pensent que la location meublée temporaire est plutôt une bonne chose pour l’économie parisienne. Les propriétaires sont naturellement plus positifs (65% vs 47% des locataires. Impact perçu de la location meublée temporaire sur l’économie parisienne Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne Bases 508 462 204 372 427 Plutôt bonne chose 65%+ 47%- 58% 56% 55% Plutôt mauvaise chose 6%- 12%+ 13%+ 8% Ni bonne ni mauvaise chose 24%- 29% 22% 28% 27% Ne sait pas 7% 10% Base ensemble : 1003 Q10. Diriez-vous que la location de logements meublés temporaire est pour l’économie parisienne ?

Selon le statut et la zone d’habitation Dans l’ensemble, plus de 7 franciliens sur 10 souhaiteraient avoir la possibilité de mettre en location meublée leur logement pendant leur absence. Cette volonté est plus forte sur Paris (82%) et auprès des locataires (81%). NB: Ces derniers s’expriment sur leurs souhaits s’ils étaient eux mêmes propriétaires. Souhait d’avoir la possibilité de mettre en location temporaire meublée leur bien Selon le statut et la zone d’habitation Propriétaire Locataire Paris Petite Couronne Grande Couronne 508 462 204 372 427 64%- 81%+ 82%+ 73% 68%- ST Oui 73% Oui tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout NSP Base ensemble : 1003 Q11. Si vous deviez quitter la région parisienne moins d’1 an, pour des raisons de mutation professionnelle (ou autre), souhaiteriez-vous avoir la possibilité de mettre en location meublée votre logement le temps de votre absence ? Q12. Si vous étiez propriétaire de votre logement et que vous deviez quitter la région parisienne moins d’1 an pour des raisons de mutation professionnelle (ou autre), souhaiteriez-vous avoir la possibilité de mettre en location meublée votre  logement le temps de votre absence ?