ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Présentation de l’organisation des points de service.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE

Le loisir public: une mission à redéfinir Le Service de lanimation communautaire, un Service à part entière au sein de la municipalité depuis plus de 20 ans. En tant que médiateur ou facilitateur, notre Service a comme rôle de: Favoriser linitiative et le dynamisme du milieu par la prise en charge des activités communautaires pouvant répondre aux besoins de la population; Trouver des solutions en travaillant avec les partenaires du milieu; Mettre à contribution lexpertise des services municipaux pour faciliter la réalisation de projets sadressant à lensemble de la communauté ou à des clientèles spécifiques; Assurer la régie et le développement des organismes et de leurs activités et ce, en collaboration avec les intervenants des différents paliers.

Le loisir public: une mission à redéfinir Déjà la Ville de Saint-Eustache, via son Service de lanimation communautaire a fait le choix que suit les courants sociaux, les besoins émergeants de la population et des clientèles particulières. Le thème de la conférence municipale nous a donc interpellé grandement, puisque malgré la volonté de sadapter, modifier, bonifier nos façons de faire et nos choix de dossiers, nous vivons comme plusieurs, des contraintes, par manque de ressources humaines et/ou financières. Il faut donc être encore plus créatif dans nos méthodes et multiplier nos partenariats et nos ressources.

Un bel exemple dont nous sommes fiers Ados à la carte ! Projet qui existe grâce à un partenariat entre la Ville, deux OSBL, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et le CLSC. Le but est doffrir des activités de loisirs qui visent l'intégration, l'autonomie et lacquisition de compétences de base, durant 7 semaines auprès des jeunes de ans, ayant un handicap, pour tous les résidents de la MRC des Deux-Montagnes. Le programme souhaite à la fois offrir du loisir à des citoyens moins favorisés, mais aussi leur permettre daffronter et dapprivoiser le monde qui les entoure.

Le contexte À laube des années 2000, le Service de lanimation communautaire de la Ville de Saint-Eustache, qui œuvre grandement auprès des personnes ayant un handicap, se fait interpeller par ses partenaires, une problématique se pose: nos adolescents ayant une déficience intellectuelle nont plus accès à des loisirs durant la période estivale lorsquils quittent nos camps de jour enfant. Le besoin est criant, les parents se mobilisent. Contrairement à leurs pairs dit « réguliers », ils ne peuvent pas rester seuls à la maison ou aller par eux-mêmes dans des parcs dattractions.

Le contexte Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de notre territoire: Le Florès, active leur habileté au travail en permettant à plusieurs dentre eux de réaliser travail ou stage à temps partiel, mais le volet loisirs reste désert. Du même coup, les adolescents ont envie de samuser, de bouger et de réaliser des activités en groupe. Ils nont pas nécessairement envie dêtre avec leurs parents, ils vivent eux aussi des changements dû à leur âge (crise didentité, corps qui se transforme…).

La problématique Le manque de clientèle sur le territoire dune seule Ville; Le manque dexpertise en organisation de programme de loisirs de la part des institutions (CRDI et CLSC); Le manque de ressources financières des organismes.

Le cheminement Avec laide de Acco-loisirs, un OSBL soccupant de loisirs dans les Basses- Laurentides pour personnes ayant une déficience intellectuelle, nous avons mis sur pied un programme de loisirs pour les ans. Premier programme représentait: 4 jours dactivités extérieures (sorties) offertes sur 7 semaines; Inscription à la journée, selon les disponibilités et les intérêts; Tarification = 40 $ à linscription pour lanimation, le transport et ladministration + les coûts dentrées des lieux visités; 2 animatrices/intervenantes embauchées: 1 par Acco-loisirs, 1 par la Ville; Transport assuré par les animatrices, à même leur véhicule, moyennant un frais de kilométrage payé par la Ville; Maximum 6 participants par jour dactivités.

Le cheminement Chaque année a apporté son lot damélioration au programme, que se soit dans le choix des activités, lattribution des places, les coûts, le transport, … Plusieurs partenariats ont été développés dont le CSSS et le CRDI tant pour la référence de clientèle, le support et la formation aux animatrices-intervenantes. La mission du programme a beaucoup évolué avec les années, le mandat daccessibilité aux loisirs reste le premier objectif, mais il sest ajouté tout le côté développement des compétences personnelles et sociales.

Aujourdhui le programme Entre 20 et 25 participants par été qui proviennent de la MRC (environ 50 % Saint-Eustache / 50 % autres Villes); 2 à 3 animatrices-intervenantes par journée dactivités; Frais de kilométrage ajoutés à la facture des parents pour contrer la hausse de lessence; Utilisation à loccasion de lautobus du Club optimiste; Utilisation des transports en commun par les participants; Promotion des activités à proximité de notre milieu (privé et public); Permet de favoriser lintégration au marché du travail avec un horaire flexible;

Aujourdhui le programme Respecter les goûts et les besoins des participants, le programme sadapte à leur réalité; Partage des coûts équilibrés selon le nombre de participants par Ville entre la VSE et Acco-loisirs; Programme à un coût annuel à la Ville denviron $ par année.

Rôles et partenariat Ville Administration, programmation, inscription, gestion au quotidien, embauche 1 employé. Acco-loisirs programmation, expertise avec la clientèle, publicité du programme auprès des membres, embauche 1 employé. CLSC et CRDI support aux animatrices, formation, publicité du programme, expertise. Table en DI publicité du programme, partage et échange de ressources et dinformations.

Mandat du programme Les loisirs adaptés à la clientèle handicapée mais aussi à la clientèle adolescentes; Répond aux besoins des adolescents et de leurs parents; Souplesse dans les règles du programme; Permettre le développement des compétences des participants avec lenvironnement: Comment prendre le transport en commun; Comment gérer les sous (payer lentrée); Vivre dans la communauté; Découvrir des lieux; Lalimentation; Lorientation; Etc…

Questions Questions et précisions ?!!!