ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE
Le loisir public: une mission à redéfinir Le Service de lanimation communautaire, un Service à part entière au sein de la municipalité depuis plus de 20 ans. En tant que médiateur ou facilitateur, notre Service a comme rôle de: Favoriser linitiative et le dynamisme du milieu par la prise en charge des activités communautaires pouvant répondre aux besoins de la population; Trouver des solutions en travaillant avec les partenaires du milieu; Mettre à contribution lexpertise des services municipaux pour faciliter la réalisation de projets sadressant à lensemble de la communauté ou à des clientèles spécifiques; Assurer la régie et le développement des organismes et de leurs activités et ce, en collaboration avec les intervenants des différents paliers.
Le loisir public: une mission à redéfinir Déjà la Ville de Saint-Eustache, via son Service de lanimation communautaire a fait le choix que suit les courants sociaux, les besoins émergeants de la population et des clientèles particulières. Le thème de la conférence municipale nous a donc interpellé grandement, puisque malgré la volonté de sadapter, modifier, bonifier nos façons de faire et nos choix de dossiers, nous vivons comme plusieurs, des contraintes, par manque de ressources humaines et/ou financières. Il faut donc être encore plus créatif dans nos méthodes et multiplier nos partenariats et nos ressources.
Un bel exemple dont nous sommes fiers Ados à la carte ! Projet qui existe grâce à un partenariat entre la Ville, deux OSBL, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et le CLSC. Le but est doffrir des activités de loisirs qui visent l'intégration, l'autonomie et lacquisition de compétences de base, durant 7 semaines auprès des jeunes de ans, ayant un handicap, pour tous les résidents de la MRC des Deux-Montagnes. Le programme souhaite à la fois offrir du loisir à des citoyens moins favorisés, mais aussi leur permettre daffronter et dapprivoiser le monde qui les entoure.
Le contexte À laube des années 2000, le Service de lanimation communautaire de la Ville de Saint-Eustache, qui œuvre grandement auprès des personnes ayant un handicap, se fait interpeller par ses partenaires, une problématique se pose: nos adolescents ayant une déficience intellectuelle nont plus accès à des loisirs durant la période estivale lorsquils quittent nos camps de jour enfant. Le besoin est criant, les parents se mobilisent. Contrairement à leurs pairs dit « réguliers », ils ne peuvent pas rester seuls à la maison ou aller par eux-mêmes dans des parcs dattractions.
Le contexte Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de notre territoire: Le Florès, active leur habileté au travail en permettant à plusieurs dentre eux de réaliser travail ou stage à temps partiel, mais le volet loisirs reste désert. Du même coup, les adolescents ont envie de samuser, de bouger et de réaliser des activités en groupe. Ils nont pas nécessairement envie dêtre avec leurs parents, ils vivent eux aussi des changements dû à leur âge (crise didentité, corps qui se transforme…).
La problématique Le manque de clientèle sur le territoire dune seule Ville; Le manque dexpertise en organisation de programme de loisirs de la part des institutions (CRDI et CLSC); Le manque de ressources financières des organismes.
Le cheminement Avec laide de Acco-loisirs, un OSBL soccupant de loisirs dans les Basses- Laurentides pour personnes ayant une déficience intellectuelle, nous avons mis sur pied un programme de loisirs pour les ans. Premier programme représentait: 4 jours dactivités extérieures (sorties) offertes sur 7 semaines; Inscription à la journée, selon les disponibilités et les intérêts; Tarification = 40 $ à linscription pour lanimation, le transport et ladministration + les coûts dentrées des lieux visités; 2 animatrices/intervenantes embauchées: 1 par Acco-loisirs, 1 par la Ville; Transport assuré par les animatrices, à même leur véhicule, moyennant un frais de kilométrage payé par la Ville; Maximum 6 participants par jour dactivités.
Le cheminement Chaque année a apporté son lot damélioration au programme, que se soit dans le choix des activités, lattribution des places, les coûts, le transport, … Plusieurs partenariats ont été développés dont le CSSS et le CRDI tant pour la référence de clientèle, le support et la formation aux animatrices-intervenantes. La mission du programme a beaucoup évolué avec les années, le mandat daccessibilité aux loisirs reste le premier objectif, mais il sest ajouté tout le côté développement des compétences personnelles et sociales.
Aujourdhui le programme Entre 20 et 25 participants par été qui proviennent de la MRC (environ 50 % Saint-Eustache / 50 % autres Villes); 2 à 3 animatrices-intervenantes par journée dactivités; Frais de kilométrage ajoutés à la facture des parents pour contrer la hausse de lessence; Utilisation à loccasion de lautobus du Club optimiste; Utilisation des transports en commun par les participants; Promotion des activités à proximité de notre milieu (privé et public); Permet de favoriser lintégration au marché du travail avec un horaire flexible;
Aujourdhui le programme Respecter les goûts et les besoins des participants, le programme sadapte à leur réalité; Partage des coûts équilibrés selon le nombre de participants par Ville entre la VSE et Acco-loisirs; Programme à un coût annuel à la Ville denviron $ par année.
Rôles et partenariat Ville Administration, programmation, inscription, gestion au quotidien, embauche 1 employé. Acco-loisirs programmation, expertise avec la clientèle, publicité du programme auprès des membres, embauche 1 employé. CLSC et CRDI support aux animatrices, formation, publicité du programme, expertise. Table en DI publicité du programme, partage et échange de ressources et dinformations.
Mandat du programme Les loisirs adaptés à la clientèle handicapée mais aussi à la clientèle adolescentes; Répond aux besoins des adolescents et de leurs parents; Souplesse dans les règles du programme; Permettre le développement des compétences des participants avec lenvironnement: Comment prendre le transport en commun; Comment gérer les sous (payer lentrée); Vivre dans la communauté; Découvrir des lieux; Lalimentation; Lorientation; Etc…
Questions Questions et précisions ?!!!