Défis de taille Intégration économique dimmigrants en micropole Yves Bourgeois, PhD, Directeur UNB Urban and community studies institute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Un apport pour les organisations
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Un apport pour les organisations
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION RÉUSSIE DES FRANCOPHONES IMMIGRANTS LGBTQIA.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Présentation de mon Parcours Académique et Professionnel 17/mars/2003
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Carrefour des Communautés du Québec Les Communautés culturelles.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne francophone à l’extérieur du Québec Milieu accueillant, chaleureux et sécuritaire Moncton.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

Défis de taille Intégration économique dimmigrants en micropole Yves Bourgeois, PhD, Directeur UNB Urban and community studies institute Journée sur l'immigration francophone au sein des CFSM Ottawa, 13 mars 2013

Sources Bourgeois (2013) dans Bradford et Bramwell. Presses U Toronto. Projet CRSH, 80 entrevues Bourgeois et al (2008) Rapport Industrie Canada Statistique Canada Recensements Turcotte (2008)

Constations numériques Immigrants <5 ans dans CFSM en Atlantique ont proportionnellement plus tendance à parler langue de la majorité (ibid au Québec, mais inverse en Ontario et Prairies) (Recensements 1996, 2001, 2006). 1,1% = part de la pop du Grand Moncton ayant migré de linternational (vs 8,6% pour Toronto) 3,4% = Monctoniens nés à lextérieur du Canada (vs 4,2% à SJ, 7,4% à Halifax, 19,8% au Canada, 20,6% à Montreal et 45,7% à Toronto 2,0% = Monctoniens de minorité visible (vs 3,1% à SJ, 7,5% à Halifax, 16,5% à Montréal et 42,9% à Toronto) 2,2% Monctoniens parlent ni Fr ou An comme langue maternelle (vs 3,0% SJ, 5,6% à Halifax, 22,5% à Montréal et 44,5% à Toronto) 0,7% Monctoniens parlent autre langue que Fr ou An à la maison (vs 1,6% SJ, 2,5% à Halifax, 12,3% à Montréal et 26,9% à Toronto) Moncton biculturel > multiculturel

Défis dattraction et de retention ± 80% immigrants sinstallent VanToM Certains groupes de citoyens = peinés quaprès années defforts pour accueillir, nouveaux arrivants se dirigent (parfois directement) à de plus grandes métropoles Absence de masse critique pour activités culturelles, cours de langue, services religieux Phénomène pan-canadien en micropole Un groupe à vocation économique estime que 400 de 600 familles accueillies sont reparties en 2 ans Pistes: On vise masses critiques ex. Français (Dieppe), Coréens (Moncton, F, SJ) **Cibler immigrés déjà établis au Canada 5-10 ans

Défis dintégration sociale 1. Gentils accueillants Faible % Monctoniens nés à lextérieur du pays manque de sensibilisation aux besoins Monctonians are friendly, but they are not open to others. It is much harder to open a business here. -- immigrant dorigine chinoise 1. Bilingue > multilingue Bicultural diversity has not proven a precursor to multiculturalism. – répr, groupe dintégration …fait qui surprenait certains étant donné le succès de Moncton à introduire bilinguisme Piste de solution: sensibilisation de la population Festivals culturels pan-culturels, Nouvel an chinois, prêtre orthodoxe itinérant

Défis civiques MAGMA, CAIIM, UdeM Intl, GNB, Comité dimmigration du Grand Moncton Chevauchements, connexions Financement précaire, sans vouloir etre ingrats Pistes: Nouveau Centre de la paix, rue Church espace commun …efforts de concertation ? Vides comblés par organismes religieux

Défis dintégration économique We attract and lose many people. The most important thing is how fast you can get a job… how fast you can start a business. – immigrant dorigine chinoise à Moncton A) Entrepreneuriat Pas évident de faire affaires au Canada atlantique, obtenir capital financier Réglementation et coûts dentrée peuvent être imposants même pour ceux nés au Canada Pistes mentorat ** succession dentreprise (vs restauration)

B) Marché du travail Commodification des immigrants robot employees pour combler pénuries m do Accréditation moins pour plombiers, électriciens, mais années pour médecins, ingénieurs …alors quils ont des enfants à nourrir Réseaux sociaux fermés « Il est plus normal pour nous (Acadiens) dembaucher connaissances et amis duniversité. » PME nont pas les « capacités en ressources humaines ni la patience pour comprendre différentes cultures, différents c.v. » OBNL Pistes intégrer dans réseaux sociaux **Apprendre des programmes privés McCain, Irving,

Obstacles dissimulés dintégration économique 1. Garde denfants pendant que parents travaillent, obtiennent formation et cours de langue, apprennent à naviguer systèmes bancaire, santé 2. Transport Turcotte (2008) immigrants installés au Canada depuis longtemps adoptent culture automobiliste, mais nouveaux arrivés sont + dépendants du transport en commun. Piste: **Transport en commun, ex. Broward

Role clé pour nos universités Notre manne est sur le campus. -- employeur UdeM 10% = étudiants internationaux accompagnement sur campus, pas post-diplôme Stats peu recueillis, mais tendance = départ pour Montréal, Ottawa « Ils se convainquent quils sont dans la mauvaise ville, les poussant vers la migration interprovinciale. » -- directeur, OBNL Réseaux sociaux informels étudiantsprofs employeurs à faible échelle et non systématique Pistes Permis de travail 1 an + ** Programmes universitaires 2e et 3e cycle ** Transition université …communauté plutôt que stratégie dattraction à linternationale ** Universités et collèges comme centres daccréditation accélérée