Mission d’accompagnement

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Transcription de la présentation:

Mission d’accompagnement Dans le cadre d’un projet de croissance externe Septembre 2012 Conditions spéciales pour les adhérents du groupement

Les objectifs de nos interventions Accompagner les membres de votre groupement dans leurs projets de croissances externes Assurer une veille permanente sur des opportunités d’acquisition Accompagner les membres de votre groupement sur les enjeux de la reprise d’une société ciblée Valider le montage financier de la reprise de la société ciblée, pour que votre projet puisse passer auprès des banques et/ou autres investisseurs Accompagner les membres de votre groupement dans la rédaction d’une lettre d’intention (LOI) Réaliser les audits d’acquisition de la société ciblée Accompagner les membres de votre groupement dans la négociation et la signature d’un protocole de cession Aider dans le bouclage de votre tour de table

Les grandes étapes de la reprise 1° Le Profilage : Définition des critères pour le ciblage (Taille, secteur, rentabilité, secteur géographique, …) 2° Le ciblage : Mise en évidence des cibles correspondant au profil envisagé sur le marché caché. 3° L’approche directe des cibles : Contact des dirigeants des cibles directement par téléphone afin de valider le projet de transmission. 4° La négociation : Evaluation de la cible, accompagnement à vos cotés afin de maximiser les chances de réussir l’acquisition, préparation des entretiens avec les cédants 5° les audits d’acquisition : Réalisation des audits d’acquisition, afin de valider les aspects comptables, juridiques et financiers de l’opération 6° Constitution du tour de table : Conseils et approche sur le montage le plus optimum pour votre opération, choix des partenaires financiers 7° Le bouclage : Accompagnement jusqu’à la signature des actes et la mise en place dans vos nouvelles fonctions

Les différents modules d’intervention 1° Le profilage 2° Le Ciblage 3° L’approche directe des cibles Module 2 : 1° La négociation 2° Evaluation 3° LOI Module 3 : Les audits d’acquisition Module 4 : 1° Constitution du tour de table 2° Bouclage

Les éléments de la mission Module 1 : Définition et validation de vos critères de recherche et de vos projets Mise en évidence des cibles Approche directe des cibles Module 2 : Analyse et évaluation de la cible (Méthode patrimoniale, des fonds, DCF) Modèle de supports pour la présentation d’une offre au cédant Analyse et élaboration d’un montage financier de reprise Rédaction d’une Lettre d’intérêt Supports et assistance pour la rédaction du business plan Module 3 : Réalisation de l’audit d’acquisition et remise d’un rapport d’audit Module 4 : Assistance avec votre avocat sur la rédaction d’un protocole de cession Définition d’une stratégie pour la recherche de financement Mise en relation avec des investisseurs Assistance à la négociation avec les partenaires financiers Bouclage

Méthodologie adaptée à votre groupement Afin de respecter vos besoins en matière de croissance externe nous vous proposons la méthodologie de travail suivante : Phase 1 : Mise en place d’une veille (module 1) : - Mise à disposition de notre service de back-office pour prospecter des cibles dans votre secteur d’activité et selon des critères que nous validerons ensemble Phase 2 : Présentation d’une cible potentielle : - En cas de marque d’intérêt d’une cible nous proposerons à l’adhérent en priorité en droit de regard pour étudier la cible. Si l’adhérent ne souhaite pas continuer, nous proposerons aux adhérents qui sont sur des périmètres proches Phase 3 : Accompagnement de l’adhérent dans l’acquisition de la cible (modules 2,3 et 4) : - Afin de réussir nous vous proposons de vous accompagner pour l’acquisition de la cible identifiée sur : - Le négociation - L’évaluation - La rédaction d’une Lettre d’intérêt - Les audits d’acquisition - Les négociations jusqu'à la signature des actes

Nos atouts La crédibilité d’un cabinet d’expertise-comptable Une méthodologie de travail adaptée à l’environnement de la reprise d’entreprise La mutualisation des réseaux de 16 associés et de cabinets partenaires (ATH/ Nexia International) Un savoir faire reconnu La mise à disposition d’outils efficaces (Business plan, Evaluation, documents de présentation) Une facturation limitée et adaptée au risque liée à la reprise Bénéficiez de conseils de spécialistes (Experts-Comptables et avocats) sans multiplier les factures et les coûts

Les moyens mis en œuvre La mission sera suivie par : Benoit Poinas, associé du cabinet Novances, responsable du département Corporate Finance ; Pascal Jourdan, associé du cabinet Novances, responsable du cabinet

Les livrables Les livrables que nous vous proposons: Rapport d’évaluation des sociétés ciblées Comptes rendus de réunions et prospection

Le Budget de la mission Phase 1: Veille – Prise en charge par le groupement Une rémunération forfaitaire fixe de 4.000 € HT, pour le lancement de la mission prise en charge par le groupement Phases 2 et 3: Accompagnement – pris en charge par l’adhérent réalisant l ’étude de l’acquisition Nous vous proposons un forfait incluant toutes les éléments de la mission : Négociation Evaluation Audit d’acquisition Montage financier Négociation jusqu'au protocole final Pour information nous constatons en moyenne que nous passons entre 150h et 200h pour un dossier sur ces 2 dernières phases. Nous vous proposons un forfait de 8.000 € + une commission au succès de 2,5% du montant de la transaction. Afin de limiter le risque pour les adhérents nous vous la répartition suivante pour la facturation du forfait: - 2.000 € à l’acception par l’adhérent de l’étude de la cible - 2.000 € à la signature de la Lettre d’intérêt - 2.000 € à la remise du rapport d’audit - 2.000 €à la signature du protocole

69771 Saint Didier au Mont d'Or Cedex Siège 28 Rue de la République 69002 Lyon Saint Didier Le Parc de Crécy 13, rue Claude Chappe 69771 Saint Didier au Mont d'Or Cedex Tel : + 33 (0) 472 822 200 Fax : + 33 (0) 472 822 202 Pour mieux nous connaître : www.novances.fr