DU RESEAU A LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS QUELLE DYNAMIQUE DU LIEN SOCIAL POUR « FAIRE ŒUVRE » SUR UN CAMPUS VIRTUEL Membres du jury Jeanne Mallet Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

La communication dans les apprentissages collaboratifs
1) Le management : fondements et principes
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Ressources Humaines & Communication
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Conception des dispositifs hybrides
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Un classeur numérique en Technologie
La démarche « compétences »
Faculté de Médecine Vétérinaire
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Environnements Informatiques
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Du réseau à la communauté dapprenants Quelle dynamique du lien social pour Faire Œuvre dans un campus virtuel ? Sciences de lEducation Université Aix Marseille.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
une méthodologie pour la collaboration à distance
Introduction Philippe TRIGANO.
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
Classe virtuelle et Formation hybride
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

DU RESEAU A LA COMMUNAUTE D’APPRENANTS QUELLE DYNAMIQUE DU LIEN SOCIAL POUR « FAIRE ŒUVRE » SUR UN CAMPUS VIRTUEL Membres du jury Jeanne Mallet Jacques Audran Bernadette Charlier Philippe Dumas Daniel Peraya Bonjour à tous, Avant toute chose, je tiens à remercier chacun des membres du jury pour l’aide et le support qui m’a été apporté au cours de cette thèse qui s’intitule: Thèse soutenue par Mélanie Bos Ciussi Le 31 Janvier 2007 Sciences de l’Education Université Aix Marseille I

PLAN DE LA PRESENTATION CONTEXTE PROBLEMATIQUE MODELISATION ESQUISSE ETUDE DU TERRAIN PERPECTIVES Il convient de présenter, tt d’abord, -les enjeux et la pbtique -puis la modélisation et esquisse qui ont été crées -enfin l’étude de terrain ouvrant sur de nelles per;

CONTEXTE RESEAU « transmission de ressources matérielles/informationnelles portées par des ressources relationnelles » (Lemieux, 1999) Ex. FAQ COMMUNAUTE Caractéristique : « force du lien social qui unit les membres qui ont un centre d’intérêt partagé » (Henri, 2006). Ex. charge émotionnelle Echanges socio affectifs apporte cohésion sociale co-construction (Light et Light, 1999, Lafferiere, 2006) Lieux d’apprentissage riches d’interaction et d’entraide (Henri 2003, Charlier 2005) Etudes empiriques (Henri, 92, Henri et Rigault, 96, Light 99, Audran 06 Lafferière 06) Pratiques culturelles communes (Zarifian, 1996) Micro culture (Audran, 2006) Construction identitaire (Wenger, 1998) - + Lien social médiatisé Quel est il ? La recherche s’interroge sur la nature des interactiosn sociales qui ont lieu entre apprenants ds un dispositif de formation à distance, utilisant les outils de comm comme le chat et le forum de discussion. Plus précisememnet, sur la structure sociale qui emerge de ces échanges, qui sont: les réseaux et les comm. Qu’est ce qu’un réseau: Branche de ce réseau est une communauté: Le lien social est au cœur du débat varie de faible à fort (fort: ) La comm se définit par pratiques Se crée des phéno de construction id ppre à ses communautés symbolisé par sorte de frontière virtuelle au sein de laquelle se dév. échanges socio aff source cohésion sociale (Light et light)qui sont des connexions de base aux échanges socio cogn. Cependant, nombreuses études empiriques (Henri, 92, Henri et Rigault, 96, Light 99, Audran 06 Lafferière 06) dévoilent usage des forums limité contexte educatif. Comment eviter perte terrain campus virtuels face , hors contexte educatifs, l’envolée spontanée et la dynamqiue ctés en ligne? S’agit d’appréhender les dyn des apprentissages comm.. Lien social + fort: charge emotionnelle ++ intense. graduation échange de politesse à l’entraide. DEF: on a les mmes centres d’interets, on partage, on apprend ensemble car on participe sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Wenger: Participer ne serait pas un facteur d’apprentissage par lui mm

DU LIEN SOCIAL MEDIATISE PROBLEMATIQUE Étudier les conditions de passage d’un réseau à une communauté d’apprenants dans un campus virtuel ANGLE D’ANALYSE NATURE ET DYNAMIQUE DU LIEN SOCIAL MEDIATISE APPROCHE THEORIQUE ARTISTIQUE & CULTURELLE FAIRE OEUVRE Lien technologique (réseau) Lien social Communauté (d° de sociabilité) ENSEMBLE Conflits socio-cognitifs (Perret-Clermont , 1981) Négociation de sens (Wenger, 1998) Intersubjectivité (Bruner, 1995) Situé dans un quotidien (Lave & Wenger, 1991 ; Henri 2006) DE SOI-MEME (Pestalozzi, 1797) Apprentissage individuel Action créative (Meyerson, Bachelard, Merleau Ponty) Passage du lien techno au lien social (marqué par d° de sociabilité) et tente comprendre phéno de constru id comme processus faire œuvre ensemble ou chacun apprend de tous et tous de chacun. Mon choix s’est porté au dela théo classique apprentissage sur une approche culrelle et artistiq où apprentissage indiv a sa place en tant que fo soi mm. Processus Age= processus créatif Au mm titre appr. Collectif autour FO ensemble: notions scs, nego de sens appréhendés pour éclairer dyna des apprentissages social et cons.id des comm qui sont situés quotidien Faire ensemble, action de faire, forte identité culturelle créée par commuanuté 1 œuvre: Pas picturale, mais vivante on chacun apprend à tous et tous à chacun Cté= œuvre collective car déf. : existe du fait des productions/création Ici, cté= resultat sensible activités membres,. résultat sensible d’une action (LITTRE) Œuvre: resultat sensible d’une action La question de la relation entre la technologie et les processus sociaux de re-création du lien est ainsi située dans des perspectives culturelles et artistiques . A pls niveaux: Fo de soi même (lien social faible, apprentissage: action créative FO: action de faire, de donner existance, organiser une chose qui n’existait pas. Nous sommes dans un Processus créatif personnel) …et ensemble-> (lien + ++ fort), création identitaire commune motivée par participation et réification. COLL: bruner reprend la trace meryerson culturellemnet situé œuvre=situe tte action de l’homme Puis elle présente le cadre conceptuel des processus d'apprentissage sociaux mais également individuels pour "faire oeuvre" dans les communautés.. CONDITIONS A METTRE EN PLACE POUR FAVORISER/ ECHANGES SOCIO AFFECTIFS ET SOCIO COGNITIFS AUTOUR D’UN FAIRE ENSEMBLE CULTUREL CAR ASPECTS COMMUNAUTE ESSENTIEL. ECLAIRE LE PASSAGE ET LES ENJEUX. EMERGENCE SPONTANE LIE AFFECTIFS, SOCIO ET CSA FO= la construction identitaire, c’est l’œuvre , le résultat de la communauté (force étude: 39% W ensemble, % pas perdu le lien). Ou œuvre produite par la communauté: tache collective (faiblesse étude) Apprentissage social: concept central est la participation , synonyme d’apprentissage et de construction ident. Comm: lieux d’apprentissage ou, theoriquement possible de fo. Lien, proportion entre indiv et collectif? Part des échanges memete ou altérité ? autour d’une construction identitaire comme processus de faire œuvre ensemble ou chacun apprend de tous et tous de chacun

MODELISATION DES INTERACTIONS SOCIALES SELON LE LIEN & LE LIEU   MODELISATION DES INTERACTIONS SOCIALES SELON LE LIEN & LE LIEU Lien faible Lien fort Face à face Distance Lien social faible à distance   Échanges d’informations  (2 tours de parole) Faire Œuvre de soi-même ex. réseau en ligne, blogs Lien social fort à distance    Échanges socio-affectifs & socio-cognitifs   Faire œuvre ensemble  ex .communautés virtuelles Lien social faible en face à face   Travail en auto formation ex.amphis, classe Lien social fort en face à face   Projet coopératif ou collaboratif ex. classe avec pédagogie active L’étude de ce cadre conceptuel permet établir une modélisation de ttes interactions 2 axes bipolarisés (lien faible vs lien fort d’une part, présence vs distance d’autre part). 4 sous espaces L’interet cependant dans la dynamique entres espaces et le passage de l’un à l’autre dans un dispo Extrait d’un axe géométrique pour situer des esquisses dynamiques (diff de modéliser dynamique, processus en mouvement). Un tout, pas cases séparées. Esquisse d’un espace d’apprentissage Dynamique entre sous-espaces

ETUDE DU TERRAIN: LE CERAM 6 mois 30 crédits 375 étudiants 35 tuteurs 2 cours en complément Stage professionnel Contrainte Dispositif à grande échelle Suivi de stage personnalisé Contrainte: dispo à gde échelle: - Se décompose … Dispositif reconduit , 2005: facteurs d’emergence liens forts centrés sur entraide du pmb technique m’avait mis sur la piste d’échanges socio affectifs importants Crise comme facteur d’emergence d’une communauté. 2006, janvier - juin, reconduit dispo sans pbm techniques. Emergence communauté ? convoque anthropologues pour explorer les rites d’interaction entre les membres d’une communauté virtuelle en gestation. 2006: Communauté pré-existante se cristallise-t-elle à distance ? Objet d’étude: actions et inter-actions sociales à distance jusqu’à faire Œuvre ensemble

CHOIX METHODOLOGIQUES Rendre compte du contexte culturel et activités du groupe => Perspective ethnologique (insertion chercheur culture locale) mode virtuel. ACTIONS Comment se vit le collectif ? Arts de faire Arts de communiquer Arts de partager Arts d’apprendre Méthode de recueil Questionnaire en ligne (quanti et quali) Pré/post tests & INTERACTIONS Analyse de contenu des échanges médiatisés (rites d’interaction) sur les forum (236 messages) et chats (355) DOKEOS Catégorisation par unités de sens selon la classification de Audran et Simonian (2003) Complétée par l’étude des phases d’évolutions socio-discursives (Audran et Daele, 2006), degrés de sociabilité question: rendre compte du contexte culturel + activité du groupe pour évaluer l’activité et apprentissage de la comunauté pré existante.explorons, comme un ethnologue, une tribu, promo d’étudiants mais conjugée au mode virtuel. L’analyse des contenus du forum de discussion n’éclairent qu’un aspect de la réalité des interactions: les rites d’interaction et les échanges écrits sur les outils mis à disposition par le dispositif. L’analyse limitée ( comme le préconise (Henri et Charlier, 2006) Questionnaires sont souvent substitués aux entretiens pour raison faisabilité, données quanti et quali à une population très large et économique. survient après une observation participante ce qui lui permet d’elaborer un cadre d’analyse fécond en lien avec la culture et le contexte des groupes. Insertion du chercheur dans la culture locale par entretiens in situ

RESULTATS: Comment se vit le collectif ? 2 clans émergent: -tendance individualiste: 47% pas de sentiment d’appartenance à distance, 21% n’ont pas maintenu le lien, pas de travail en commun, peu de souffrance dû à l’éloignement, plus gênés par les problèmes techniques, entraide peu importante ex.Madagascar -tendance social: 57% appartenance. Tous maintenu ou renforcé le lien (amitié). Gêné par l’éloignement physique! Moins gênés par les problèmes techniques, entraide + importante. Apprentissage informels: Métiers (35%), A me connaître (34%): Faire Oeuvre; 47% plus appris elearning que le contenu, 25% ont le plus appris par le quotidien puis les tâches assignées Comme j’ai pu l’analyser + longement des pages 235-285, ici je n’en dirai qu’un mot. En partie induit par le contexte ou généralisable ? Tendance correspondent au cadre théorique

RITES D’INTERACTION: 589 MESSAGES Règles Dates Evaluation Obligations Cadre formel du dispositif imposé par l’enseignant 73% FAQ, technique et logistique 27% socio affectifs: phase 1: expression satisfaction/frustration perso -> phase 3: entraide et encouragements: échanges réparateurs Glissement vers Communautés informelles (chat MSN 39% téléphone 42%) Auto organisées, organisme vivant 589 messages s’inscrivent dans cadre formel 2 observations: 73% Mais résultats questionnaire en ligne mis à jour paradoxe: 73% liens social faible, échanges contenu, logistique, technique. 50% parole prof, élève=> FAQ 27% échanges socio affectifs, connexion de base, + forts mais tournés essentiellemnet vers soi (memeté RIcoeur, reformulation , expression de satisfaction/frustration perso) et autrui (encouragement et entraide) echanges réparateurs, hautement rituels pour Goffman. Rites constituent emergence micro culture +construction identitaire 100% par étudiants (0 tuteur). Sans régles, l’interaction n’a pas lieu. Mais obligation peut entraver l’emergence des communautés= > processus de participation spontané redirigé vers des outils non controlés, chats,à caractère privés (pas forums des cours). Echanges souvent socio affectifs or connexion de base aux socio cognitifs! Défi: création intentionnelle des activités d’apprentissage faovrisant auto organisation=> défi pour l’enseignant entre le lacher prise et le contrôle! DESEQUILIBRE: DISSONANCE Paradoxe: Favoriser le développement spontané d’une communauté dans un dispositif contrôlé/artificiel (Dialectique du lâcher-prise vs contrôle)

Retour sur la modélisation Lien faible Lien fort Face à face Distance Réification Formelle informelle Tension génératrice de l’identité de la communauté d’apprenants Participation formelle -> informelle Déséquilibre de la nature formel/informelle des 2 processus = dissonance dispositive

PERSPECTIVES Glissement des communautés informelles vers le cadre formel ? ->Conditions de passage Recentrer sur tâches collectives, œuvre commune Favoriser débat SC et l’entraide au sein du dispositif Favoriser les communautés de pratiques Nouveaux outils, campus virtuel 3ème génération ? De la dissonance l’Art du Faire Œuvre ? -> communauté autopoiétique =système complexe auto-organisé = oeuvre vivante Ou alors réduire les déséquilibre: tension constructrice d’identité pour se recentrer, au dela de la forme, sur les taches du collectif et l’entraide Dissonance : preuve d’inventivité (s’approprie d’autres espaces, peut importe hors du dispo): 38% on travailler ensemble!! Limite recherche: pas tache collective, pas d’œuvre, de production. D’où diff pour l’évaluer et déterminer critères. Pas FO car perso, processus, mais le résultat des activités des membres (rapports d’étonnement) Passage comm apprenants à comm de pratiques

FIN DE LA PRESENTATION

Cadre conceptuel théorique Au sein des communautés, quels processus d’apprentissage en tant que FO ? Apprendre, c’est fo de soi-même et communauté: œuvre collective (au delà des conditions nécessaires à l’existance des communautés: repertoire partagé, valeurs communes); Au cœur des phénomènes de construction identitaire nécessaire à la communauté (micro culture): processus de participation et reification Approche choisie car dialogique: permet de reconcilier apprentissages individuels et collectifs présents dans les communautés et l’apprentissage social+ focalise sur l’acte créatif comprenant aspects emotionnels Positionnement original mais risqué car necessite une aptitude à défricher un champ de recherche et à conceptualiser une problématique complexe dans un champ épistémologique ample.

Degrés de sociabilité des liens Source de cohésion sociale (Light et Light) Connexions de base (Lafferière, Henri)

ENJEUX Communautés tjs existes avec leurs rites, prehistoire,mais aujourd’hui avec Internet les communautés deviennent virtuelles, cad dépasse les contraintes de temps et d’espace. Elles sont d’ailleurs exponentielles sur lnternet (ex. sites de mise en réseau) mais on a du mal à cerner ces communautés, aspect virtuel, et auto organisées se dvt ttes seules par activité membres Enjeu dans l’education: faire apprendre par Internet, ou conditions favorables pour apprendre ensemble ds les réseaux ou communautés. Enormes enjeux dans les campus virtuels, ou logique de massification des cours en ligne, enjeu financier des campus numériques, cours auto formation est de concilier une approche des apprentissages indivi et collectifs pour fo ensemble ds les comm. Indiv: construction identitaire, culturelle RECUL CRITIQUE SUR LES ENJEUX CULTURELS DE NOTRE INSTITU TION QUE JE VAIS PRESENTER THESE SUR APPRENTISSAGE SOCIAL ET COMMUNAUTES. CAMPUS VIRTUEL DE 2EME GENERATION ENJEU DE RECHERCHE PB ECO, DE CREATION DE COMMUNAUTÉS. ON S’INSTERRESSE AUX COMM CAR PAS EVIDENT DE CE QUE L’ON ENTEND PAR COMMUNAUTES. AVANT COMMUNAUTÉ, MIS EN AVANT DES ENJEUX ON DOIT PRENDRE RECUL SUR CAMPUS NUMERIQUE CAR ENJEU FINANCIER, ET 5 ANS DE PRATIQUES, MOI COMM ET LIEN SOCIAUX DS COMMUNAUTES.

Résultats : les rites d’interaction FAQ, technique et logistique FAQ technique, logistique 27% socio affectifs phase 1: expression satisfaction/frustration perso (mêmeté)-> phase 3: entraide et encouragements: échanges réparateurs Echanges informels