Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
premiers éléments pour une synthèse
Tête. père fille mille premier car entendre.
Mots de vocabulaire 1ère année
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
La communication orale: stratégies d’écoute
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Je m’appelle Moi ma qualité est d’avoir beaucoup d’imagination.
Donner des ordres et Interdire
Maîtrise de la langue – CM1
La Guerre Franco Allemagne et Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud et La Dernière Classe - Alphonse Daudet Annick R.
La femme aux yeux clairs
Les petits mots qui changent la phrase
Lettre de Jésus.
Création poétique : avec des Si
Que faire écrire au cycle 2 ?
Qu’est-ce que la poésie ?
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
a, une belle histoire Présenté par: Valérie Roy et Joëlle Vermette
Qui a peur du méchant loup?
La poésie.
Leçon 3.
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Présentation des objectifs de 2P
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Chanson… Vous êtes jolie ~ de Charles trenet
Heureux celui qui meurt d’aimer
En premiers les sitations
Pour voir la suite, clic gauche.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
Violette présente... Transition automatique.
Le foetus Cliquez pour débuter.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Les différents types de poèmes
À regarder et écouter dans le calme !
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
La poésie.
Images droles Diaporama de Gi.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Lire, c’est traduire Séance 1
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Transcription de la présentation:

Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau) Poésie à l’école Du cycle 1 au cycle 3 (N Thomas, CPC Neufchâteau)

Au cycle 1 Mémoriser des comptines et dire des poèmes Rythmer des énoncés tels que chansons, comptines ou poèmes et faire sentir la réalité des syllabes

Des jeux poétiques au cycle 1 Trouver des mots qui riment Transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes Transformer des mots en introduisant des syllabes supplémentaires Prolonger des structures poétiques simples

Au cycle 2 Mémoriser des comptines et des poèmes Jeux poétiques sur les mots, les structures et les images Constituer une anthologie Correspondance avec d’autres formes d’expression: musique, danse, théâtre, arts pla

Au cycle 3 Mémoriser et réciter des textes d’auteurs: prose, poèmes, poèmes en prose Créations poétiques Poursuite de la constitution d’une anthologie Correspondance avec d’autres formes d’expression

Quelles activités pour aborder la langue poétique? Faire écouter des poèmes: Faire lire des poèmes Faire voir des poèmes Faire écrire Faire dire

Faire dire des poèmes: renouveler la récitation Lorsqu’on met l’enfant en situation de récitation, on lui demande de se souvenir sans erreur d’un texte mais aussi De sortir du groupe, de se tenir seul dans un rapport frontal De tenir l’auditoire dans son propre regard ( l’enfant adopte souvent un comportement de fuite: regard au sol, de côté, vers le maître) De maîtriser son corps en représentation: quelle orientation? Quelle attitude? Quelle gestuelle? De maîtriser sa voix De se faire entendre. Quel enfant a-t-il appris à faire porter sa voix? De varier l’intensité de sa voix De maîtriser le débit D’articuler Ce sont des compétences de comédien professionnel!! Aidons nos élèves à les approcher…

Faire dire des poèmes: renouveler la récitation Interpréter un poème à plusieurs: un mot, un vers ou une strophe chacun Travailler en classe: l’articulation, le rythme ( arrêt court /, arrêt long //), l’intensité, la vitesse, l’émotion à transmettre

Pour débloquer l’écriture Faire écrire: des jeux et des créations poétiques Pour débloquer l’écriture Constituer des répertoires de mots ( image, musique, objet, animal, texte, assonance,rime etc…)

Les mots-valises associer deux mots pour en inventer un troisième que l’on illustre confiture et citron: la confitron Confiture et insecte: la confisecte

un boarbre

Les mots images

L’acrostiche

Le calligramme

Le tissage: on croise les mots d’un vers, d’uns strophe Tout luit, tout bleuit, tout bruit Le jour est brûlant comme un fruit Que le soleil fendille et cuit. L U I T O B R U I T L T E U I T

La répétition Deux chameaux s’aimaient Au chaud. Deux gazelles s’aimaient Dans l’herbe. Deux girafes s’aimaient En faisant gaffe. Deux dromadaires s’aimaient D’un drôle air. Deux guépards s’aimaient Autre art. Deux lions s’aimaient aussi

Écrire à la manière de …en repérant au préalable la structure avec les élèves L'escargot Un escargot s'en allait à la foire Pour s'acheter une paire de souliers, Quand il arriva, il faisait déjà nuit noire Il s'en retourna... nu pieds! Un escargot s'en allait à l'école Car il voulait apprendre à chanter Quand il arriva, ne vit que des herbes folles C'était les vacances... d'été! Un escargot s'en allait en vacances Pour visiter l'Inde et le Japon Au bout de sept ans, il était toujours en France Entre Dijon et... Lyon!

Les expressions:lister des expressions toutes faites de la langue française et faire un portrait C’était une femme bizarre Elle était maquillée comme une star de ciné jolie comme un cœur Malade comme un chien Bavarde comme une pie Bête comme une oie Sourde comme un pot Elle rencontra un gardien de prison Moche comme un pou Qui buvait comme un trou Épais comme un coucou Qui se ressemble s’assemble!

La présentation: Je m’appelle Madeleine Je suis une baleine Mammifère cétacé Beaucoup trop chassé

Les infinitifs: faire une liste de verbes à l’infinitif, choisir un thème ( pour écrire, pour rêver, pour aimer, etc…) et apporter un complément à des verbes choisis dans la liste Pour écrire, Se maquiller rapidement Flâner sur les boulevards Rêver à demain Regarder les autres Déshabiller son âme S’asseoir à une table Prendre un thé Réfléchir puis écrire

Le tautogramme: répéter un son consonne ou voyelle dans une courte formule Cauchemar! Voici venir vingt vampires verts!

Les procédés surréalistes Le collage: découper des mots ou des expressions dans un texte et les associer à sa guise Le cadavre exquis: choisir une structure de phrase ( s+ V+ Cplt); chaque participant écrit le 1er composant, cache ce qu’il a écrit en pliant sa feuille puis passe à son voisin qui écrit le 2ème composant et cache, etc..

Jouer avec les sonorités Qu’y a-t-il dans ma main? Il y a quelque chose de méchant Il y a quelque chose qui pique Il y a quelque chose qui gronde Il y a quelque chose de rose Il y a quelque chose de mou C’est un mépigronsemou

Jouer avec les mots pour compter 1, 2, 3 le roi 4, 5, 6 saucisse 7, 8, 9 le bœuf 10, 11, 12, pelouse 1, ourson brun 2, chatons très vieux 3, ….

Jouer avec un son répété Rechercher, en groupe, des mots commençant par un son consonne ( nom, verbes, adjectifs) Composer un texte selon une structure précise

La Saleté salée La Souris saute sagement Le Splendide soleil scintille Le Sorcier supérieur sermonne Le Savon solide surprend Je regrette le Sandwich Le S S Ça suffit ! Silence Et caetera, en tas!

Jouer avec le rythme Le bric à brac: Dans mon école, il y a un(e) …. qui…. Il y a ….. qui … Et ça fait du bric à brac

Le pêle-mêle constituer deux listes de mots selon une contrainte et associer deux de ces mots Exemple: avec une liste de noms évoquant la tête et une liste évoquant le métier de dentiste portrait Arcimboldo Cheveux en racines Épis en fil dentaire Front en couronne Cils de bonne facture Iris en émail Oreilles en gomme Narines en sucette Bouche en fraise Menton en fauteuil

En conclusion, une poésie….à lire …. dire … offrir Je voudrais savoir je voudrais bien savoir, je voudrais qu’on me dise, pourquoi tombe le soir sur le jour par traîtrise, pourquoi le roseau chante, et pas les autres plantes, pourquoi dans sa tanière l’ours peut dormir l’hiver, mais moi, qu’il pleuve, qu’il vente je dois aller apprendre l’histoire et la grammaire. En conclusion, une poésie….à lire …. dire … offrir Je voudrais bien savoir Qui a donné leur nom Aux pommes et aux poires Et à chaque saison, Qui a fait qu’on appelle Éléphant l’éléphant Alors qu’il n’a pas d’ailes Bien plus lourd qu’un enfant. Pourquoi a-t-on nommé Ainsi le crocodile Lui qui n’a pas croqué Ma petite sœur Odile? Youna Morits Anthologie de la poésie russe pour enfants Circé poésie, 2000