Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPARAISON ENTRE AERO30.NG AEROPHARE &.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
LE VOL À FINESSE MAX Objectif :
Retour au sommaire général
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Approche à 1,3Vs & Approche interrompue
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Formation au premier saut
Centre National de Vol à Voile 2010
APPROCHE ET ATTERRISSAGE ADAPTE
Retour au sommaire général
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Le décollage au treuil.
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
Les vitesses de réaction
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
BIA 2010 Option ULM CIRAS de Rouen.
MASSE ET CENTRAGE.
UTILISATION DES AÉROFREINS
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
Retour au sommaire général
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Vercors Vol à Voile – Mars 2009
Navigation Règlementation Sécurité
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Les accidents décollage au treuil
CONVECTION ET TURBULENCES
CHOISIR UN CHAMP.
Mécanique de vol.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Retour au sommaire général
Un virage est un changement de direction exécuté:
Vercors Vol à Voile – Mars Le Décrochage Passé un angle de 15° d’incidence, l’écoulement devient perturbé et la portance de l’aile diminue sensiblement.
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
LA FORMATION EN VOL A VOILE
Le vol aux grands angles d’incidence
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.
EVITEMENT DE LA VRILLE.
Forces équilibrées & déséquilibrées
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Projectiles Physique
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?
Transcription de la présentation:

Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ? Comment les prendre en compte pour gérer sa trajectoire.. Centre National de Vol à Voile 2010 Version 1.0

Centre National de Vol à Voile 2010 Lors d’un incident de treuillage, le pilote effectue au minimum quatre actions: 1) variation d’assiette à piquer 2) largage du câble 3) reprise de vitesse vers la VOA 4) arrondi 3bis) sortie de AF si on le juge nécessaire, mais ATTENTION ! Il ne faut pas que cela soit un réflexe!!! Le planeur a-t’il l’énergie suffisante pour l’atterrissage ? Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 CAS N°1 Le planeur touche le sol avant d’avoir pu reprendre sa vitesse pour arrondir.  Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. 60 km/h 100 km/h Impact !! 80 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 CAS N°2 Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, mais touche le sol avant d’avoir pu effectuer un arrondi complet!  Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. Le pilote n’a pas pris en compte la hauteur nécessaire pour l’arrondi… 60 km/h 100 km/h 80 km/h 90 km/h, début de l’arrondi Impact !! Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Cas limite Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, et tout juste faire son arrondi, mais à condition de ne pas sortir d’AF !! 60 km/h 100 km/h 80 km/h 90 km/h, début de l’arrondi Posé pas cassé (ouf!!) Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Important !! A chaque moment de la rotation, je confirme visuellement en regardant le sol que:  Si ça casse, je peux : reprendre ma vitesse ! faire un arrondi  ! Si NON, je suis trop cabré ou trop lent. DANGER !!!! Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Que faire alors ???? Il faut estimer si on peut reprendre la vitesse et faire un arrondi complet. Centre National de Vol à Voile 2010

Pour donner un ordre d’idée… Certain pilotes pensent que si l’on pousse fort, on ne perd quasiment pas de vitesse…. 95 km/h FAUX 100 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… ça donnerai dans le meilleur des cas : Vitesse faible 100 km/h 100 km/h Même hauteur, même vitesse, assiette opposée. Centre National de Vol à Voile 2010

Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… Il ne reste plus qu’à faire l’arrondi: Vitesse faible 100 km/h 100 km/h Il faut envisager, à chaque moment de la treuillée: - l’interruption de treuillée, - déterminer si on peut reprendre la VOA - faire l’arrondi… Centre National de Vol à Voile 2010

En réalité (avec la traînée)… Pour la même altitude, on est plus lent.. Ou pour la même vitesse, on est plus bas.. 100 km/h 80 km/h 100 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Le pilote est réactif en cas d’incident, puisqu’à tout moment de la montée initiale il envisage une assiette à piquer, en accélération vers la VOA, pour l’atterrissage. Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Bon vol bonne treuillée Casse de câble possible Centre National de vol à voile Aerodrome 04600 St AUBAN info@cnvv.net Centre National de Vol à Voile 2010