Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Approche graphique du nombre dérivé
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Test statistique : principe
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
UN JEU DANGEREUX Le collège Justin CATAYEE et
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Principes de communication
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
1. 2 Bon… Ils sont venus…… ils sont presque tous là….. Vous avez révisé…… vous êtes prêts !! On y va !! Assemblée Générale.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
DELIRIUM 2 Projet IA41 6 Janvier 2010 MICHEL Xavier GENET Stéphane
Notre calendrier français MARS 2014
La prise de décision médicale en fin de vie
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
Veuillez trouver ci-joint
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
L’annonce de la maladie
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Transcription de la présentation:

Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe de travail en éthique clinique Conseillère en éthique clinique auprès de la Direction générale Collège des médecins du Québec

Le 23 octobre Leuthanasie, ny pensons même pas : Les médecins ne voudront jamais !

Le 23 octobre Et si les médecins, comme professionnels, nétaient si certains que ça… …que ce soit à eux de trancher sur les interdits sociaux; …que leuthanasie est nécessairement contraire à léthique médicale; …que, même en situation clinique, ce soit encore à eux de décider.

Le 23 octobre La réflexion du Collège a porté sur le processus décisionnel en situation clinique Elle a déclenché un vaste débat public sur laide à mourir

Le 23 octobre Le processus décisionnel en situation clinique 1.En situation clinique, le médecin propose les soins quil juge le plus objectivement appropriés dun point de vue médical. 2.Le patient reste évidemment celui qui décide puisquil sagit de sa vie. Pour des raisons subjectives aussi bien quobjectives, il accepte, refuse ou demande autre chose que les soins proposés.*

Le 23 octobre Le processus décisionnel en situation clinique (suite) 3.Face à cette réaction du patient, le médecin demeure toutefois responsable des actes quil posera. Il accepte d'accéder à la demande du patient, refuse ou propose autre chose, auquel cas la dynamique reprend.** 4.Dailleurs, la demande du patient peut avoir initié le processus en précédant la proposition du médecin.

Le 23 octobre *Le refus de traitement est un droit reconnu **Le droit dexiger des traitements nest reconnu nulle part

Le 23 octobre Il existe un consensus pour dire les médecins ne sont pas tenus de donner des soins quils jugent inappropriés dun point de vue médical, ce qui est différent de lobjection de conscience, où le médecin sobjecte pour des raisons personnelles

Le 23 octobre Lapproche privilégiée au Collège des médecins du Québec Quelle que soit la situation clinique, nous demandons aux médecins dentreprendre le plus tôt possible avec les patients, leurs proches et les autres intervenants des discussions concernant lintensité des soins et à les poursuivre aussi longtemps que requis.

Le 23 octobre Lapproche privilégiée au Collège des médecins du Québec En cas de désaccords persistants, nous encourageons les médecins à exclure toute prise de décision unilatérale de leur part quant aux soins qui seront effectivement prodigués.

Le 23 octobre Lapproche privilégiée au Collège des médecins du Québec Par contre, nous pensons quon devrait leur reconnaître le droit, sous conditions, notamment celle dassurer le suivi, de refuser de participer personnellement à des soins quils jugent médicalement inappropriés ou auxquels ils sobjectent pour des raisons morales.

Le 23 octobre Il nest jamais simple de concilier les convictions personnelles de chacun les obligations professionnelles de certains et les balises légales qui sappliquent à tous

Le 23 octobre La mort assistée : une question particulièrement difficile déthique personnelle, déthique professionnelle et déthique sociale

Le 23 octobre Éthique sociale Si certaines personnes veulent écourter leurs jours, doit-on toujours, comme société, tenter de les en empêcher ou du moins refuser de les aider?

Le 23 octobre Éthique professionnelle Est-ce pensable pour un médecin daccepter de les aider? Dans un contexte de soins, peut-être que oui !

Le 23 octobre Éthique personnelle Est-ce pensable pour un intervenant en soins spirituels de ne pas vouloir dissuader un malade qui demande den finir? Je ne sais pas !

Le 23 octobre La question de leuthanasie est évidemment difficile pour les médecins (puisque cest finalement le médecin qui doit décider sil posera tel geste ou non), mais elle nest certainement pas plus facile pour des intervenants en soins spirituels…

Le 23 octobre

Le 23 octobre

Le 23 octobre

Le 23 octobre

Le 23 octobre

Le 23 octobre Merci !