Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Projections démographiques
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Groupe Écobes, 1999 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean»
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
de notre système d ’éducation.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
La dynamique migratoire des jeunes au Québec Le croissant péri-nordique de l ’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac- Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.
Population et peuplement
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Transcription de la présentation:

Marco Gaudreault et Michel Perron Les facteurs associés au désir denracinement des élèves du secondaire Phase III des analyses de lenquête régionale « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean » Rencontre du comité de lentente spécifique jeunesse 21 novembre 2001

Une région confrontée à la modernité Tertiarisation des emplois (de 1961 à 1996, la part des emplois dans le secteur tertiaire passe de 49,8 % à 69,2 %) Urbanisation croissante (de 1901 à 1996, la proportion de la population résidant dans les villes passe de 15 % à 70 %) Vieillissement de la population

Une population vieillissante

Trois facteurs associés au vieillissement de la population Baisse de natalité Allongement de lespérance de vie Solde migratoire négatif

Résultat : population stagnante depuis 1981 Lémigration devient une problématique aux yeux de lélite locale et régionale, dautant plus que la mobilité saccroît avec le niveau de scolarité

Descriptions du phénomène démographique accompagnées de projections Études prospectives sur le développement local et régional et sur les investissements publics alloués sur la base de la péréquation Jusquà tout récemment, deux approches... …ont permis de mieux connaître la dynamique démographique régionale :

Quatre études québécoises récentes… Gauthier, Molgat, Côté (2001) Conseil permanent de la jeunesse (1997) Jacques Roy (1991, 1992) Lucie Camiré [et al.] (1994) …pour comprendre les motivations des jeunes des régions périphériques du Québec :

Chacune de ces études québécoises amène deux constats : Plusieurs jeunes justifient leur départ par des raisons relatives à leur avenir scolaire ou aux lacunes du marché local de lemploi (environnement économique) Dautres pointent du doigt le poids du contrôle social des petits milieux, recherchant la liberté que procure lanonymat des grands centres urbains (environnement culturel)

Quen est-il au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Camil Girard pourra vous entretenir des données régionales de lenquête sur la migration des jeunes au Québec Les stratégies mises en place pour contrer lexode des jeunes tiennent compte surtout de lenvironnement économique Disponibilité des résultats dune enquête régionale (1997) sur les habitudes de vie des jeunes (12-18 ans) qui mesurait, entre autres, leur désir denracinement

Échantillonnage et marge derreur de notre enquête « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean »,1997 Population visée : Les élèves fréquentant lune ou lautre des 31 écoles secondaires publiques ou privées du SLSJ (N = )

Plan déchantillonnage stratifié par secteur sociosanitaire (6 CLSC) et par niveau scolaire (classes 1 à 5 de lordre secondaire) Échantillon final de répondants, représentatif selon le sexe, le niveau scolaire et le secteur sociosanitaire Marge derreur de ± 2,2 % à un niveau de confiance de 95 % Taux de collaboration de 93,2 % Échantillonnage et marge derreur de notre enquête (suite) « Aujourdhui, les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean »,1997 Échantillon :

Désir denracinement selon le sexe Élevé NulMitigé GARÇONS (n = 859) FILLES (n = 793)

Rapport des cotes (RC) Définition : Rapport entre proportions. Probabilité de faire partie du groupe à risque lorsque les sujets ont un attribut donné par rapport à ceux qui ne possèdent pas cet attribut.

Dimensions Nombre de facteurs disponibles Facteurs retenus lors des analyses unidimensionnelles Facteurs retenus lors de lanalyse multidimensionnelle Sociodémographique21 Psychosociale et culturelle1832 Économique2 Famille1432 École8 Réseau social2 Localité21 Loisirs141 Événements préoccupants3 Consommation de tabac7 Consommation dalcool5 Consommation de drogues41 Activités délinquantes11 TOTAL82114 Réduction des facteurs associés au désir denracinement des filles

Facteurs associés au désir denracinement nul des filles FACTEURSRAPPORT DES COTES (désir denracinement nul) Père ayant fréquenté luniversité 3,3 Niveau élevé de libéralisme des mœurs du jeune 2,0 Occupation de la mère 2,0 autre que de tenir la maison Croire que lavenir sera plus favorable 1,9 dans 15 ans au Québec Proportion de sujets bien classés : 48,8 % Critère de chance proportionnelle : 35,0 %

Lenracinement nul et la scolarité du père (n = 766) (%)

Échelle comportant 8 items - Degré dacceptabilité : prostitution, homosexualité, avortement, divorce, suicide, etc. Lenracinement nul et le degré de libéralisme (n = 793) (%)

Lenracinement nul et loccupation de la mère (n = 792) (%)

Lenracinement nul et la foi en lavenir du Québec (n = 770) (%)

Dimensions Nombre de facteurs disponibles Facteurs retenus lors des analyses unidimensionnelles Facteurs retenus lors de lanalyse multidimensionnelle Sociodémographique2 Psychosociale et culturelle1821 Économique2 Famille1422 École8 Réseau social21 Localité21 Loisirs1431 Événements préoccupants3 Consommation de tabac7 Consommation dalcool51 Consommation de drogues411 Activités délinquantes1 TOTAL82115 Réduction des facteurs associés au désir denracinement des garçons

Facteurs associés au désir denracinement nul des garçons Proportion de sujets bien classés : 44,7 % Critère de chance proportionnelle : 40,5 % FACTEURS RC Aspirations scolaires universitaires du jeune 2,3 Occupation de la mère autre que de tenir la maison 2,2 Écouter de la musique plus de 10 heures par semaine 2,0 Père ayant fréquenté luniversité n.s. Consommation excessive dalcool et de drogues du jeunen.s.

Lenracinement nul et les aspirations scolaires (n = 850) (%)

Lenracinement nul et loccupation de la mère (n = 858) (%)

Lenracinement nul et lécoute de la musique (n = 852) (%)

Conclusion La région doit apparaître à lavenir moins contraignante ou plus ouverte Limportance de lenvironnement culturel Scolarité du père (gars, filles) Occupation de la mère (gars, filles) Échelle de libéralisme des mœurs (filles) Aspirations scolaires (gars) Écouter de la musique (gars) Il faut néanmoins maintenir les efforts pour favoriser linsertion professionnelle des jeunes qui veulent rester ou revenir dans la région

Groupe détude des conditions de vie et des besoins de la population CÉGEP de Jonquière