LES ZONES AERIENNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006.
Advertisements

Droit Aérien 52 CNE CANAC.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
ou la réglementation au service du bon sens…
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
Espace aérien et enseignement Partage des rôles Des enjeux majeurs.
Information Aéroport de Sion et espace aérien environnant
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
La réglementation aérienne dans le JURA
Aérodromes non contrôlés
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
Direction du transport aérien
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Sécurité dans les Alpes et Espace Aérien
Un réseau de cavités techniques.
Navigation Règlementation Sécurité
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
Espace aérien et Vol Libre
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
LES ZONES ET LES CARTES.
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
LES CARTES TEMSI Météorologie
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
MM / AB – Mai 2018 Espaces Aériens.
Transcription de la présentation:

LES ZONES AERIENNES

Les zones à statut particulier LES ZONES AERIENNES Les zones à statut particulier ZONES P ZONES R ZONES D Les zones temporaires Les zones européennes Ces zones sont beaucoup utilisées par les militaires pour protéger leurs évolutions, mais il en existe quelques unes pour des besoins civils. Elles sont délimitées en rouge sur les cartes aéronautiques. Un cartouche indique la référence l’altitude plancher et plafond et éventuellement la fréquence SIV

LES ZONES AERIENNES Lorsque plusieurs zones portant restriction à l’espace aérien se trouvent imbriquées, l’usager doit tenir compte des restrictions spécifiques à chaque zone.

P pour Prohibées (interdites) LES ZONES AERIENNES ZONES P P pour Prohibées (interdites) Elles sont complètement interdites à tout aéronef civil . Elles protègent des sites sensibles ,des bases militaires ou des villes (Paris par exemple). La P13 , ci contre entoure Fos sur mer

D pour dangereuses . LES ZONES AERIENNES ZONES D Elles Informent d’un danger . La pénétration dans ces zones n’est pas interdite (champ de tir,vol de drones, câbles en montagne…) Activité permanente ou temporaire.de plus en plus de zones D passent en R. Ne pas confondre avec la classe D

R pour Réglementées LES ZONES AERIENNES ZONES R Définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires ou de champ de tir. Soient Interdites, Soient réglementées, Soient autorisées.

T pour Temporaires LES ZONES AERIENNES Zones T Zones Interdites Temporaires (ZIT) Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Peuvent être créées pour des évènements particuliers normalement de courte durée (inférieure à 3 mois), pour des raisons de sécurité (protection du trafic aérien généré pour la couverture du tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet, exercice militaire de grande envergure….. Portées à la connaissance de l’usager par publication aéronautique : NOTAM ou SUPAIP : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Zones Interdites Temporaires (ZIT) LES ZONES AERIENNES Zones Interdites Temporaires (ZIT) Ce sont des zones de l’espace aérien dans lesquelles le vol des aéronefs est interdit à titre temporaire, pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites industriels pétrochimique ou nucléaire ou d'évènements particuliers dans le but d'interdire l'accès à tout aéronef non autorisé .

Zones Réglementées Temporaires (ZRT) LES ZONES AERIENNES Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Ce sont des zones établies temporairement autour de bâtiments particuliers ou d'évènements particuliers, établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur obligatoire, altitude de transit...)

Le ciel unique européen LES ZONES AERIENNES Le ciel unique européen TRA Zones réservées temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation. TSA Zones réservées temporairement pour l'usage exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. CBA Zones à cheval sur la frontière de deux pays elles ont un statut de TSA et peuvent aller sous le FL195.

LES ZONES AERIENNES LE RESEAU RTBA (zone R) RTBA: réseau très basse altitude. Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse. Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons », sont définies dans les publications d’information aéronautique (AIP : Aeronautical Information Publication), partie ENR 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA), dont l’adresse est : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, ainsi que dans le «Complément aux cartes aéronautiques » diffusé dans la pochette VFR éditée par le SIA.

LES ZONES AERIENNES LE RESEAU RTBA (zone R) Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h). La plupart des vols d’entraînement des aéronefs militaires sont effectués du lundi au vendredi sauf jours fériés. Vols à grande ou très grande vitesse et à basse ou très basse altitude. Lorsqu’un tronçon du RTBA n’est pas actif, l’espace aérien correspondant est de classe G.

LES ZONES AERIENNES LE RESEAU RTBA (zone R) Quand le RTBA est-il actif ? Les horaires d’activation possibles sont définis dans l’AIP France ainsi que sur le cartouche de la carte RTBA. Les horaires d’activité réelle sont diffusés chaque jour à partir de 17h de la manière suivante : - Sur le site DIRCAM rubrique «activité RTBA du jour» . - au n° vert 0800.24.54.66 . - sur le site SIA rubrique «NOTAM» et sur la carte AZBA. Cette dernière permet de consulter une représentation graphique des tronçons actifs de la journée par tranches horaires sur le site du SIA, rubrique «Cartes AZBA» de la partie «préparation du vol». http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39

LES ZONES AERIENNES LE RESEAU RTBA (zone R) Créneau horaire: 16/02/2012 de 17h14 à 23h59 Heures UTC Time slot: 2012/02/16 from 17h14 to 23h59 UTC La carte d’activité des zones du réseau RTBA en fonction du jour et de l’heure choisie tel qu’il est présenté sur le site de la SIA. Les heures indiquées sont en temps universel (GMT) et la référence du lever et coucher du soleil est la base d’Avord. Les zones colorées sont actives. Lever du Soleil à AVORD (LS): 06h52 UTC Coucher du Soleil à AVORD (CS): 17h14 UTC

LES ZONES AERIENNES « zone dangereuse » La circulation aérienne militaire (CAM) en classe G A grande vitesse et basse altitude Ces vols sont effectués du levé du soleil-30min. au coucher+30mi. , hors du réseau RTBA, pratiquement au-dessus de tout le territoire français et généralement entre 150 et 450 m sol avec une visibilité pouvant être réduite à 5 km, d’où la recommandation aux pilotes volant en VFR de jour, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 450 m sol; Certaines missions se déroulent toutefois sur un axe précis qui est alors publié comme « zone dangereuse » par la voie de l’information aéronautique. Exemple à droite: Le “Run Cevennes”

LES ZONES AERIENNES La carte du RTBA En bleu les tronçons qui partent du sol

LES ZONES AERIENNES Carte aéronautique au 1/250 000° En rouge les zones R, D, P… et en bleu les TMA

C’est tout pour aujourd’hui JMV février 2012