Le contrat de génération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
CONTRATS DE GENERATION Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées DIRECCTE Midi-Pyrénées.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONTRAT DE GENERATION
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Assemblée Générale CCI
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
LES SERVICES ENTREPRISES DE PÔLE EMPLOI
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Réunion d’information destinée aux associations
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
Dispositifs Contrats Aidés
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Le contrat de génération

Contrat de génération OBJECTIFS : Le contrat de génération poursuit 3 objectifs : Permettre l’intégration durable des jeunes en emploi Favoriser le maintien et le retour en emploi des seniors Faciliter la transmission des compétences, dans un contexte de fort renouvellement de la population active  500 000 jeunes en CDI dans les PME/TPE en 5 ans Le marché du travail français souffre de deux grands dysfonctionnements: la précarité et le chômage des jeunes le faible taux d’emploi des seniors. Favoriser le développement d’une gestion active des âges en entreprise, facteur de compétitivité et de performance pour les entreprises.

Contrat de génération Les entreprises de moins de 50 salariés : Qui embauchent un jeune de – 26 ans en CDI et maintiennent un sénior de 57 ans et plus Aide de 4 000 euros par an durant 3 ans

Contrat de génération Les entreprises de 50 à 300 salariés Qui négocient un accord collectif, à défaut un plan d’action, ou sont couvertes par un accord de branche Embauchent un jeune de – 26 ans en CDI et maintiennent un sénior de 57 ans et plus Aide de 4000 euros par an durant 3 ans

Contrat de génération Les entreprises de 300 salariés et plus Négocient un accord collectif, à défaut un plan d’action S’engagent sur l’emploi des jeunes, le maintien des séniors et la transmission des compétences Pénalités à défaut d’accord ou de plan d’action

Contrat de génération Public éligible à l’aide:  Jeunes de moins de 26 ans ou jeunes reconnus travailleurs handicapés de moins de 30 ans.  Salariés de 57 ans et plus ou 55 ans pour les salariés reconnus travailleurs handicapés ou les salariés recrutés à 55 ans et plus.

Contrat de génération Durée de l’aide : L’aide associée au jeune est individuelle pendant 3 ans L’aide associée au senior pourra être accordée jusqu’au départ en retraite du salarié.

Contrat de génération L’aide financière est versée par Pôle Emploi Service Les PME/TPE peuvent également bénéficier d’un appui en termes d’ingénierie

Dans le Val d’Oise, ce contrat de génération s’intègre dans la dynamique partenariale mise en place depuis 2007 au travers de la démarche « Toutes les générations en entreprises » conduite pour la Direccte Val d’Oise par Hakim KAMOUCHE. Ainsi, dans le cadre du dispositif  Outil Ages RH 2013, les ateliers RH sont consacrés à l’accompagnement et la mise en œuvre du contrat de génération. Des ateliers sont organisés en fonction de la taille des entreprises tout au long de l’année, pour répondre plus précisément à leurs obligations, à leurs besoins, permettre des échanges de bonnes pratiques, de partager des connaissances, des expériences et prendre appui sur les acteurs du territoire et européens, et l’offre de ressources co construite avec les partenaires.  

Ces ateliers s’adressent principalement aux acteurs de l’entreprise qui ont un rôle essentiel à jouer pour mettre en œuvre le Contrat de Génération : les dirigeants et responsables des ressources humaines, les instances représentatives du personnel, l’encadrement. Contrat de génération : mode d’emploi pour les entreprises de moins de 50 salariés 10 juin matin, 2 juillet matin, 10 sept. matin, 15 oct. matin,

- Contrat de génération : mode d’emploi pour les entreprises de plus de 50 salariés 17 juin matin, 4 juillet matin, 10 sept. A.M, 15 oct. A.M - Intégration de nouvelles générations & Solidarités intergénérationnelles 12 sept. matin, 17 oct. matin - Conditions de travail, prévention de la pénibilité 12 sept. A.M, 17 oct. A.M

Emplois d’avenir Depuis le 10 mai, tous les employeurs du secteur marchand sont éligibles aux emplois d’avenir pour le recrutement d’un jeune de moins de 26 ans (- 30 si TH) sans diplôme ou si résidant en ZUS (jusqu’à bac + 3) À condition : - soit que le contrat de travail soit un CDI - soit que l’employeur s’engage sur un parcours qualifiant, visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme Participation de l’Etat 35% de la rémunération brute pour le secteur marchand interlocuteur : votre mission locale