Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Le prix des médicaments
Médicaments génériques
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Des enquêtes sur les risques professionels.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Sélection d’expériences
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
1 Classement 2012 de lefficience pharmaceutique des CHU/CHR 1 Visitez la page dédiée au « pilotage médico-économique » des produits de santé à lhôpital.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Test bilan de calcul mental N°1 :
Stage de formation des enseignants
Présentation de l’étude sur les antibiotiques
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Examen Bucco Dentaire CPAM des Landes, le 2 avril 2013.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 23/02/2013 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Ordre national des pharmaciens
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
François PESTY, Consultant ITG 20/11/ La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Les dépenses de médicaments à l’hôpital, ont accéléré à partir de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
François PESTY, Consultant
François PESTY, Consultant 12/05/2011
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Transcription de la présentation:

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 2 la parfaite rectitude de la courbe rouge ci-dessous, montre à lévidence léchec des actions de « maîtrise médicalisée », dont la visite des DAM, pour juguler la promotion des firmes pharmaceutiques… Les volumes de prescription nont pas non plus fléchis depuis 2007, année inaugurale pour la visite « médicalisée » des DAM sur le médicament… +4,5% -1,5% +16,6%

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 3 la parfaite rectitude de la courbe rouge ci-dessous, montre à lévidence léchec des actions de « maîtrise médicalisée », dont la visite des DAM, pour juguler la promotion des firmes pharmaceutiques…

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 4 La baisse des dépenses dans un contexte où les volumes sont toujours en forte croissance, et les médicaments promus gagnent encore des parts de marché, est par conséquent purement « comptable » (baisses de prix et de remboursement, génériques)

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 5 Le basculement des prescriptions entre les antiulcéreux génériqués et ceux qui ne le sont pas, se poursuit imperturbablement, témoignant de la suprématie totale des firmes sur le visite des délégués de lassurance maladie

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 6

7

8 Les baisses de prix négociées par le CEPS*, quasiment continuelles années après années dans cette classe, et la baisse du taux de remboursement des anti-H2, marque le succès dune maîtrise purement comptable des dépenses… (*) Comité économique des produits de santé

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 9 Loméprazole et les anti-H2 sont très substitués. En revanche, le taux de substitution du lansoprazole reste bas. Le lancement dune forme orosdispersible (OGASTORO®) aura été une jolie pirouette des laboratoires TAKEDA pour contourner les génériques

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 10

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 11

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 12

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 13

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 14

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 15

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 16

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 17 Conclusion Avec 735 millions deuros remboursés en 2009, les « antiacides et antiulcéreux » représentent encore lune des classes médicamenteuses à fort enjeu médico-économique 1 ; 44 millions de boites ont été remboursées en 2009 (A quand une boite par français ?), en hausse de +4,5% sur lannée précédente. Cette forte croissance est totalement imputable aux médicaments encore promus par les firmes qui progressent de +17% (INEXIUM®, PARIET®, et OGASTORO®) ; Les médicaments génériqués et moins coûteux dont nous attendions un soutien de la part de la visite des DAM, voient leur volume de prescription baisser de 1,5% sur la même période, Pourtant, en février 2007, le réseau des DAM piloté par la Cnamts, inaugurait sa première campagne de visites « médicalisée » portant sur le médicament, avec le thème des inhibiteurs de la pompe à protons. Ce thème figure encore au programme de la visite des DAM selon le document produits par la Cnamts aux assises du médicament 2. Les actions conduites depuis plusieurs années déjà par la caisse nationale, avec les visites des délégués de lassurance maladie et les entretiens confraternels, ne semblent toujours pas avoir produit dimpact sur les comportements de prescription ; Cette absence de résultat depuis la mise en place du dispositif en 2003 par Daniel LENOIR, devrait être méditée aux assises du médicament et conduire à une révision profonde de lapproche « DAM », avec ou sans mise sous tutelle de la HAS, ou à son remplacement par une alternative efficace à la visite médicale des labos, de type « visite académique »…visite académique [1] « Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolution en Point de repère N°34, Cnamts, décembre 2010 (publié le 18 avril 2011) : [2] Voir le document très instructif de la Cnamts, téléchargeable sur le site du ministère : « Michèle Carzon – CNAMTS – Information des professionnels de santé sur les produits de santé »Michèle Carzon – CNAMTS – Information des professionnels de santé sur les produits de santé François PESTY, Consultant ITG 06/05/2011