Qu’est ce qu’apprendre ?
Apprendre, à l’école ou ailleurs, seul ou à plusieurs…
le fonctionnement cognitif Quelques principes sur le fonctionnement cognitif
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval ?
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval vue toucher ouïe Mémoire sensorielle odorat
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval 100 ms à 2 sec Mémoire sensorielle
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval +/- 10 secondes Mémoire de travail
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval 6 à 7 unités Mémoire de travail
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval des mois, des années… Mémoire à long terme
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Le cheval
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif Le cheval Canal visuel
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Le cheval Canal visuel image modèle imagé
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé
Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail sélection organisation intégration Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé
Aider l’enfant à construire ses connaissances
Aider l’enfant à construire ses connaissances Base des connaissances
Aider l’enfant à construire ses connaissances Base des connaissances Base sémantique Base lexicale
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION = raisonnement
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Animal
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Animal
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots Savoir encyclopédique
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots MEMORISATION = apprentissage par cœur
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots Cheval = mammifère à quatre pattes
Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mémoire lexicale Mémoire du mot COMPREHENSION MEMORISATION
Aider l’enfant à construire ses connaissances Comment développer la mémoire du sens ? Partir de la connaissance de l’enfant et favoriser la métacognition Proposer des activités où l’enfant expérimente et réfléchit par lui-même. Faire prendre conscience à l’enfant de ses propres capacités. Utiliser l’erreur comme outil pédagogique : l’erreur est une précieuse opportunité pour apprendre. Inciter l’enfant à s’interroger, à questionner le monde dans lequel il grandit. COMPREHENSION
En bref
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension.
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…).
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme.
En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. Mettre du sens et rattacher ce que l’on apprend à ce que l’on connait déjà est primordial. La mémorisation ne peut se faire qu’après la compréhension.
Qu’est ce qu’apprendre ? C’est comprendre d’abord, mémoriser ensuite, C’est oser se tromper, C’est s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, C’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. C’est modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et d’exercices.