Qu’est ce qu’apprendre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Styles d’apprentissage
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
FORMATION DES DIRECTEURS
Apprendre à lire.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Les styles d’apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des méthodes pour travailler efficacement
La logique d ’un programme par compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LA COMPREHENSION EN LECTURE
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Présentation des objectifs de 2P
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La dynamique comportementale
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
Le plan de rénovation des langues
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
TICE et neurosciences une association gagnante !
La construction du savoir Tutorat
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Les mathématiques en maternelle
de l’apprentissage et de l’enseignement
La construction du nombre
Parole d’enfants : outil citoyen
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’apprendre ?

Apprendre, à l’école ou ailleurs, seul ou à plusieurs…

le fonctionnement cognitif Quelques principes sur le fonctionnement cognitif

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval ?

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval vue toucher ouïe Mémoire sensorielle odorat

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval 100 ms à 2 sec Mémoire sensorielle

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval +/- 10 secondes Mémoire de travail

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval 6 à 7 unités Mémoire de travail

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval des mois, des années… Mémoire à long terme

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Le cheval

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif Le cheval Canal visuel

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Le cheval Canal visuel image modèle imagé

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé

Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle Mémoire à long terme Mémoire de travail sélection organisation intégration Canal auditif son modèle verbal Base des connaissances Le cheval Canal visuel image modèle imagé

Aider l’enfant à construire ses connaissances

Aider l’enfant à construire ses connaissances Base des connaissances

Aider l’enfant à construire ses connaissances Base des connaissances Base sémantique Base lexicale

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens COMPREHENSION = raisonnement

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Animal

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Animal

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mammifère Poils Sabots Animal

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots Savoir encyclopédique

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots MEMORISATION = apprentissage par cœur

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire lexicale Mémoire des mots Cheval = mammifère à quatre pattes

Aider l’enfant à construire ses connaissances Mémoire sémantique Mémoire du sens Mémoire lexicale Mémoire du mot COMPREHENSION MEMORISATION

Aider l’enfant à construire ses connaissances Comment développer la mémoire du sens ? Partir de la connaissance de l’enfant et favoriser la métacognition Proposer des activités où l’enfant expérimente et réfléchit par lui-même. Faire prendre conscience à l’enfant de ses propres capacités. Utiliser l’erreur comme outil pédagogique : l’erreur est une précieuse opportunité pour apprendre. Inciter l’enfant à s’interroger, à questionner le monde dans lequel il grandit. COMPREHENSION

En bref

En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension.

En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…).

En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme.

En bref Les informations sont d’abord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et l’expérimentation permettent d’enrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important d’adapter les méthodes d’apprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. Mettre du sens et rattacher ce que l’on apprend à ce que l’on connait déjà est primordial. La mémorisation ne peut se faire qu’après la compréhension.

Qu’est ce qu’apprendre ? C’est comprendre d’abord, mémoriser ensuite, C’est oser se tromper, C’est s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, C’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. C’est modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et d’exercices.