Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les enjeux du développement durable
Satisfaire les besoins de chacun aujourdhui Satisfaire les besoins de chacun aujourdhui -> nutrition -> santé -> logement -> éducation -> réduction des inégalités -> maîtrise de la démographie …
Vivre dans un environnement sûr Vivre dans un environnement sûr -> aménagement du territoire -> maîtrise des transports -> réduction de leffet de serre -> qualité de lair, de leau… -> prévention des risques naturels
Gérer et partager les ressources pour demain Gérer et partager les ressources pour demain -> ressources en eau -> ressources énergétiques -> ressources halieutiques (pêche et élevage) -> ressources forestières -> biodiversité
Produire et consommer autrement Produire et consommer autrement Nécessité de faire des choix vers : -> une agriculture durable -> une industrie non polluante -> un tourisme durable -> un commerce équitable -> une gestion des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler
Une recherche de cohérence à travers les différents domaines denseignement « LEEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable » Circulaire du 8 juillet 2004 Circulaire du 8 juillet 2004
Définition proposée de lenvironnement : « Lensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » Circulaire du 29 août 1977
Les trois piliers de lEEDD
Compte tenu de lâge des élèves de lécole primaire, la priorité sera accordée à léducation à la composante environnementale prise au sens large du terme selon la définition précédente.
Les quatre pôles proposés : La biodiversité La biodiversité Lévolution des paysages Lévolution des paysages La gestion des environnements La gestion des environnements Réduire – Réutiliser – Recycler Réduire – Réutiliser – Recycler
La biodiversité au cycle 2 Programmation : Les êtres vivants dans leur milieu (sciences; éducation civique). Programmation : Les êtres vivants dans leur milieu (sciences; éducation civique). Compétences : Compétences : -> Identifier les composantes et les relations au sein dune chaîne ou dun réseau alimentaire. ->Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent. -> Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie. -> Comprendre que, pour vivre, lhomme prélève des ressources dans lenvironnement
Lévolution des paysages (cycle 2) Programmation : Classes de découverte(Histoire – géographie ; sciences ; éducation civique). Programmation : Classes de découverte(Histoire – géographie ; sciences ; éducation civique). Compétences : Compétences : ->Étudier lenvironnement proche de lécole pour en découvrir les composantes. ->Réfléchir aux conséquences positives et négatives des interventions de lhomme sur ses environnements.
Gestion des environnements (cycle 2) (mise en valeur et risques de dommages) Programmation : Réfléchir ensemble sur les conséquences de lintervention de lhomme sur son environnement (éducation civique ; sciences…) Programmation : Réfléchir ensemble sur les conséquences de lintervention de lhomme sur son environnement (éducation civique ; sciences…) Compétences : Compétences : ->Appréhender le concept de vie. ->Développer une attitude de responsable à travers des situations vécues. ->Prendre conscience de son appartenance à un groupe et adhérer à des règles de vie. -> Prendre conscience de « lartificialisation » croissante des environnements. -> Prendre conscience de la nécessité, pour les sociétés, de se protéger des « risques naturels »
Réduire, Réutiliser, Recycler (cycle 2) Programmation : Implication du consommateur (Education civique, géographie…) Programmation : Implication du consommateur (Education civique, géographie…) Compétences : Compétences : -> Lutter contre le gaspillage. -> Apprendre à gérer sa consommation.