Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Environnement et développement durable
Advertisements

Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Trois types de programmations
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Programme Science dans la société
Développement durable en 5ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
(recommandation de Johanesburg)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Variétés de plantes cultivées
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La démarche d’investigation au cycle 3
L’éducation au développement durable
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
Boîte à outils « PLU durables »
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’apprentissage des premiers secours
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Les contextes mondiaux
Des enjeux aux propositions d’actions
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Trois piliers Social Environnemental Économique
Déroulement de l’animation
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
La Durabilité Case d’étude: LE MONDE. Les questions qui guident notre enquête:  Qu’est-ce qui affecte les villes?  Quelles sont les raisons pour la.
Refondation de l’école
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -

Les enjeux du développement durable

Satisfaire les besoins de chacun aujourdhui Satisfaire les besoins de chacun aujourdhui -> nutrition -> santé -> logement -> éducation -> réduction des inégalités -> maîtrise de la démographie …

Vivre dans un environnement sûr Vivre dans un environnement sûr -> aménagement du territoire -> maîtrise des transports -> réduction de leffet de serre -> qualité de lair, de leau… -> prévention des risques naturels

Gérer et partager les ressources pour demain Gérer et partager les ressources pour demain -> ressources en eau -> ressources énergétiques -> ressources halieutiques (pêche et élevage) -> ressources forestières -> biodiversité

Produire et consommer autrement Produire et consommer autrement Nécessité de faire des choix vers : -> une agriculture durable -> une industrie non polluante -> un tourisme durable -> un commerce équitable -> une gestion des déchets : Réduire, Réutiliser, Recycler

Une recherche de cohérence à travers les différents domaines denseignement « LEEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout le long de leur scolarité, pour leur permettre dacquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable » Circulaire du 8 juillet 2004 Circulaire du 8 juillet 2004

Définition proposée de lenvironnement : « Lensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles davoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » Circulaire du 29 août 1977

Les trois piliers de lEEDD

Compte tenu de lâge des élèves de lécole primaire, la priorité sera accordée à léducation à la composante environnementale prise au sens large du terme selon la définition précédente.

Les quatre pôles proposés : La biodiversité La biodiversité Lévolution des paysages Lévolution des paysages La gestion des environnements La gestion des environnements Réduire – Réutiliser – Recycler Réduire – Réutiliser – Recycler

La biodiversité au cycle 2 Programmation : Les êtres vivants dans leur milieu (sciences; éducation civique). Programmation : Les êtres vivants dans leur milieu (sciences; éducation civique). Compétences : Compétences : -> Identifier les composantes et les relations au sein dune chaîne ou dun réseau alimentaire. ->Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent. -> Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie. -> Comprendre que, pour vivre, lhomme prélève des ressources dans lenvironnement

Lévolution des paysages (cycle 2) Programmation : Classes de découverte(Histoire – géographie ; sciences ; éducation civique). Programmation : Classes de découverte(Histoire – géographie ; sciences ; éducation civique). Compétences : Compétences : ->Étudier lenvironnement proche de lécole pour en découvrir les composantes. ->Réfléchir aux conséquences positives et négatives des interventions de lhomme sur ses environnements.

Gestion des environnements (cycle 2) (mise en valeur et risques de dommages) Programmation : Réfléchir ensemble sur les conséquences de lintervention de lhomme sur son environnement (éducation civique ; sciences…) Programmation : Réfléchir ensemble sur les conséquences de lintervention de lhomme sur son environnement (éducation civique ; sciences…) Compétences : Compétences : ->Appréhender le concept de vie. ->Développer une attitude de responsable à travers des situations vécues. ->Prendre conscience de son appartenance à un groupe et adhérer à des règles de vie. -> Prendre conscience de « lartificialisation » croissante des environnements. -> Prendre conscience de la nécessité, pour les sociétés, de se protéger des « risques naturels »

Réduire, Réutiliser, Recycler (cycle 2) Programmation : Implication du consommateur (Education civique, géographie…) Programmation : Implication du consommateur (Education civique, géographie…) Compétences : Compétences : -> Lutter contre le gaspillage. -> Apprendre à gérer sa consommation.