Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Bilan de fin de CE2 Livret de maths Nom : Prénom : / 35.
Que.
Vérifier les Droites Parallèles
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
CALCUL MENTAL Table de 1,5.
Un quiz dans lequel 98% des gens se trompent
Animation pédagogique Quimper VI
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Des méthodes pour travailler efficacement
Grammaire Leçon 8.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Le Combat entre l’Homme et la Machine
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
L`importance du sommeil
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
P C M P P C M lus etit ommun ultiple Remarque :
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Constellations et tables de multiplication
Les principes d’instruction
Etre responsable la vie de l’école
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Pourquoi Le week-end devrait être plus longtemps. Par: Shaelyn Gagnon.
Animation pédagogique
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Bilan de travail de l'année
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.

CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Création d’une histoire Dictée à l’adulte. Objectif: Soulever l’intérêt des élèves envers la lecture en les amenant à se mettre dans le rôle du lecteur.
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Bonjour et bienvenue !!!.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Quelques pistes d’ordre général (1)
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
MON ÉTUDE.
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison. Pas du tout d’accord 4% Pas d’accord 23% D’accord 48% Entièrement d’accord 24%

.  Le temps requis pour les élèves n'ayant pas de difficultés devrait être de : De 10 à 45 minutes pour des élèves du 1er cycle. De 45 à 90 minutes pour des élèves du 2e cycle. De 1 à 2 heures pour des élèves du 1er cycle du secondaire. De 1h ½ à 2h ½ pour des élèves du 2e secondaire.

Maternelle - 5 à 15 minutes (Lecture ensemble) 1ère année - 15 à 30 minutes 2e année - 15 à 30 minutes 3e année - 30 à 45 minutes (quelques minutes supplémentaires pour l'anglais)

4e année - 30 à 45 minutes (quelques minutes supplémentaires pour l'anglais)

Voici quelques stratégies utiles pour avoir un bon encadrement : Mettre en place un horaire d’étude. Vérifier si les devoirs et les leçons ont été faits. Vérifier avec l'enfant son agenda afin de l'aider à planifier son étude.

Montrer des méthodes d'étude active : Suite des stratégies Montrer des méthodes d'étude active : «étudier à haute voix, étudier par écrit dans un cahier spécial de leçons, faire des résumés et des schémas, écrire ses tables de x, +, et -.» Demander à l'enfant d'expliquer ce qu'il a étudié, lui poser des questions

S'assurer que l'enfant dort suffisamment. Suite des stratégies Faire un petit coin d'étude avec le matériel nécessaire à la portée de la main. Placer un calendrier bien en vue et une horloge avec de gros chiffres pour aider l'enfant à se structurer dans le temps. S'assurer que l'enfant dort suffisamment.

Quelques pistes pour favoriser la motivation des enfants. En lui démontrant de l'intérêt pour l'école à chaque jour. En lui expliquant le pourquoi des devoirs et des leçons. En mettant en place des bonnes habitudes pour l'étude des leçons. Relativiser l'importance des devoirs, ne pas attendre le dix sur dix pour lui manifester notre satisfaction. Utiliser des tableaux de renforcements.