Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Vivre le Carême 2013 Présentation.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Axe année Journée des communautés éducatives 4 décembre 2009 Eduquer à la Liberté
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
FOCALE Former des acteurs laïcs de lEglise Nourrir la foi des chrétiens Personnes envoyées par un service ou une paroisse Auditeurs libres FOCALE zoom.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité !
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
QUI SOMMES-NOUS ?.
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
JEUNESSE DEFAVORISEE.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Réunion des directeurs Janvier 2014
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
CLEOPHAS, qu’est ce que c’est ? Un missel catholique des dimanches
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Projet du diocèse.
Pourquoi cette démarche ? La charité nest pas Une affaire de spécialistes Pourquoi cette démarche ?
Cest la Pentecôte !. LEsprit donné aux disciples Mais donné aussi à nous-mêmes.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Clarification des rôles de chacun
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Rencontre annuelle partenariale
1 1.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
20/11/20121 Organisation : Diaconia 2013 L’équipe du Vicariat pour la solidarité est à votre disposition pour : –Répondre aux questions des paroisses et.
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
L’ÉDUCATION, DES CHEMINS POUR GRANDIR
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Projet Educatif de Territoire
SESSION DES CATÉCHISTES EN PAROISSES ET EN STRUCTURE SCOLAIRE
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Transcription de la présentation:

Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale

SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE Étape préalable : mai-juillet 2011 Mettre en valeur ce qui se vit Au niveau des responsables diocésains et congréganistes de l Enseignement catholique, faire un premier repérage des situations de fragilité constatées et des initiatives multiples déjà prises Axes : Remplir et diffuser le questionnaire ci-joint Participer à, ou sarticuler sur, léquipe de pilotage diocésaine Évènement national : Questionnaire aux responsables institutionnels. ANNÉE SCOLAIRE Étape préalable : mai-juillet 2011 Mettre en valeur ce qui se vit Au niveau des responsables diocésains et congréganistes de l Enseignement catholique, faire un premier repérage des situations de fragilité constatées et des initiatives multiples déjà prises Axes : Remplir et diffuser le questionnaire ci-joint Participer à, ou sarticuler sur, léquipe de pilotage diocésaine Évènement national : Questionnaire aux responsables institutionnels.

SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET PAROLE PARTAGÉE 1 ère étape : 1 er semestre Mettre en valeur ce qui se vit Au sein des communautés éducatives, prendre conscience des défis posés à la solidarité et des initiatives multiples déjà prises. 2 ème étape : 2 ème semestre Oser partager et aller au large Faire connaître les engagements des jeunes par des productions (texte, vidéo…) à partager, explorer des zones laisser en friches. Découvrir dautres associations, mouvements et services dÉglise, dautres lieux de solidarité du quartier, de la ville… ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET PAROLE PARTAGÉE 1 ère étape : 1 er semestre Mettre en valeur ce qui se vit Au sein des communautés éducatives, prendre conscience des défis posés à la solidarité et des initiatives multiples déjà prises. 2 ème étape : 2 ème semestre Oser partager et aller au large Faire connaître les engagements des jeunes par des productions (texte, vidéo…) à partager, explorer des zones laisser en friches. Découvrir dautres associations, mouvements et services dÉglise, dautres lieux de solidarité du quartier, de la ville…

SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET CÉLÉBRATION 3 ème étape : 1 er semestre Contribuer au forum diocésain actions solidaires Partager et célébrer avec un nombre croissant de personnes une fraternité renouvelée 4 ème étape : 2 ème semestre Sassocier à la préparation du rassemblement de Lourdes Avec l ensemble du diocèse, préparer le rassemblement de Lourdes et sa suite. ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET CÉLÉBRATION 3 ème étape : 1 er semestre Contribuer au forum diocésain actions solidaires Partager et célébrer avec un nombre croissant de personnes une fraternité renouvelée 4 ème étape : 2 ème semestre Sassocier à la préparation du rassemblement de Lourdes Avec l ensemble du diocèse, préparer le rassemblement de Lourdes et sa suite.

SERVons la Pierre Robitaille LENQUÊTE

SERVons la Pierre Robitaille Pour une communauté éducative solidaire des fragilités des jeunes, des adultes, du monde La grille proposée a quatre entrées : Actions des enseignants et formateurs vis- à-vis des enfants et des jeunes Actions des enfants et des jeunes vis-à-vis des autres enfants et des jeunes Actions des enfants et des jeunes vis-à-vis des plus défavorisés Actions des adultes vis-à-vis des autres adultes

SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille 1Familles Familles éclatées, recomposées, monoparentales Autres 2Fragilité du jeune Problème de reconnaissance Fragilités affectives et psychologiques Difficulté à se maîtriser, à maîtriser sa relation à l autre Pauvreté du langage Absence de sens, manque de repères Difficulté à se projeter 3Pression sociale, scolaire et familiale 4Matérialisme ambiant… et immatérialité Au niveau des enfants et des jeunes des établissements, et de leur famille

SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille Au niveau des personnels et enseignants des établissements 1.Difficulté à sengager 2.Sentiment disolement 3.Difficultés professionnelles 4.Difficultés personnelles 5.Conditions matérielles

SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille Au niveau de lenvironnement des établissements 1.Relations entre établissements 2.Environnement économique 3.Environnement social 4.Environnement politique et culturel 5.Environnement ecclésial

SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Accompagnement des jeunes dans leur projet et aide dans leurs études Accueil des personnes en difficulté ou ayant un handicap Formation des élèves à la relation à lautre Actions pour mieux vivre ensemble Actions des éducateurs auprès des enfants et jeunes de l établissement

SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Actions des enfants et jeunes auprès d autres enfants et jeunes de l établissement

SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Actions pour collecter des fonds Actions de service en France Actions de service à linternational Echanges de services et de pratiques à linternational Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de l humanitaire

SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Tutorat et accompagnement Solidarité financière, entraide économique Ressourcement Formation Liens avec lÉglise locale Travail en équipe & Mise en réseau Actions menées par des adultes auprès d autres adultes de la communauté éducative

@Sgec Pierre Robitaille Pour une communauté éducative solidaire des fragilités des jeunes, des adultes, du monde Conférences de septembre et doctobre 2011 : D iaconia 2013 et Enseignement catholique, Claude BERRUER, adjoint au secrétaire général de l'Enseignement catholique Fragilité et solidarité au cœur de l existence humaine, Véronique MARGRON, faculté de théologie de l UCO (Angers) Construire du solide avec les fragilités, Marie-Laure DURAND, docteur en théologie Pauvreté, fraternité et solidarité dans l enseignement social de l Église, P. Armand GUÉZINGAR, faculté de théologie de l UCO (Angers) Engagement à la solidarité, Guy AURENCHE, président du CCFD A suivre.. Lien :

@Sgec Pierre Robitaille BOITE À OUTILS A Animation pour les groupes locaux A-1.0 – Entrer dans la démarche A-2.0 – La diaconie à la lumière de lEvangile A-3.0 – Approches thématiques de la diaconie BOITE À OUTILS B Propositions de réflexion pour les EAP NOTES THÉOLOGIQUES n°1 – La Diaconie : servir la fraternité à la suite du Christ n°2 – « Parole et Diaconie » n°3 – Les enjeux pastoraux de Diaconia 2013 n°4 – La relecture spirituelle de la démarche Diaconia.

@Sgec Pierre Robitaille Les ouvrages

@Sgec Pierre Robitaille

LE CALENDRIER DE NOËL « Noël, chemin de fraternité » du 1 décembre 2011 au 8 janvier 2012 DES CENDRES À LA PENTECÔTE « Des frères en chemin » du 22 février au 3 juin 2012

@Sgec Pierre Robitaille LE CALENDRIER DE NOËL « Noël, chemin de fraternité » 7 séquences : PARTIR PAS DE PLACE TÉMOINS LES SIGNES NOËL ! PORTE-PAROLE ÉPIPHANIE

@Sgec Pierre Robitaille

DIACONIA Groupe « Précarité » Carte postale «Prière des pauvres »

@Sgec Pierre Robitaille Trois outils danimation sur le respect de la création

@Sgec Pierre Robitaille Lannée prochaine…

@Sgec Pierre Robitaille