ou le service foncier communal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pause-café.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Dr Jean François Busogoro
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
Projet eau et assainissement
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PROJET COMMUNE NOUVELLE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

ou le service foncier communal Claire GALPIN René Claude NIYONKURU Jean Marie HABWINTAHE Alexis NKURUNZIZA ou le service foncier communal Province de GITEGA Burundi

Burundi Population 8,8 millions Superficie 27834 km² IDH =0,349 (169ème) PIB/hab = 400 US$ Population urbaine 10,9 % Le contenu de la présente présentation relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme le reflet de la position de l’Union européenne.

CONTEXTE RUHORORO (NGOZI)

CONTEXTE 90% de la population agricole Démographie galopante Post conflit Pression foncière croissante Erosion de la gestion foncière Demande de sécurisation foncière Conflits fonciers

Projet APDH association pour la paix et les droits de l’homme Appel à propositions ouvert (APO) Coopération entre OGE et APDH Délégation à FIEF et GSF Projet de 18 mois Pluridisciplinarité S’inscrit dans le processus de sécurisation foncière Ce projet fait l’objet d’un soutien financier de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme de Bonne Gouvernance Gutwara Neza

BUGARAMA (MURAMVYA)

Objectifs Contribuer à la prévention des conflits fonciers Répondre à la demande massive de la population en sécurisation foncière Formaliser les droits fonciers non écrits et régulariser les droits fonciers écrits Définir clairement mais pas forcément avec précision A des coûts ajustés au contexte économique des bénéficiaires. Développer un dispositif institutionnel de gestion foncière décentralisée ("service foncier communal") dans 3 communes de la Province de Gitega. Contribuer au processus de généralisation de la sécurisation foncière dans les autres localités du pays.

RUHORORO (NGOZI)

Groupes cibles et bénéficiaires Tous les détenteurs de droits réels sur les terres non titrées et non conflictuelles désirant la sécurisation sur leurs lopins de terre Tous les habitants des commune sans critère d’âge, de genre, et détenant ou exploitant des terres. Les élus et les personnels technico administratifs communaux ainsi que les fonctionnaires du foncier. 

RUHORORO (NGOZI)

Résultats attendus Les usagers fonciers obtiennent des certificats fonciers qui correspondent à un niveau de sécurisation intermédiaire. Les conflits fonciers sont prévenus et leur nombre diminue.  Un dispositif-modèle de sécurisation foncière est mis en place grâce au projet.

BATWA à GITEGA (GITEGA)

Activités du projet Activités préparatoires à la constitution de la maison foncier Activités de constitution du service foncier communal Activités liées au fonctionnement du service foncier

BORNAGE à NGOZI (NGOZI)

Activités préparatoires Diagnostic socio foncier Restitution des résultats du diagnostic foncier et présentation du projet de gestion foncière décentralisée pour validation  Choix du dispositif et des modalités de gestion foncière

MARANGARA (NGOZI)

Activités de constitution Détermination et répartition des responsabilités  Détermination de l’espace de compétence de la commune  Mobilisation des compétences humaines Constitution des commissions de reconnaissance collinaire Renforcement des capacités des agents fonciers  Mobilisation de ressources financières  Construction des maisons du foncier  Campagnes de sensibilisation et d’information  Equipement du service communal

MAISON DU FONCIER de ITABA (GITEGA)

Activités de fonctionnement La mise en œuvre de la procédure de certification  La mise en œuvre de la procédure de mutation et d’inscription des droits réels

LAC AUX OISEAUX (KIRUNDO)

Une belle aventure est en marche! Conclusion Structure du projet en place. Les autorités provinciales et communales sensibilisées Diagnostics socio-fonciers en cours Une belle aventure est en marche!

Merci de votre attention. RUHORORO (NGOZI) Merci de votre attention.