ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
La qualification « langue vivante »
Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Co-enseignement de technologie
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
BTS Electrotechnique et Europlastic
Certification intermédiaire
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Ouverture internationale en lycée professionnel
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Génie électrique électrotechnique
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Épreuve de contrôle Bac S
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
Les sections européennes et de langues orientales
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Brevet 2013 Les changements.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits du BO de référence : BO n° 21 du 27 mai 2010

1. C’est le chef d‘établissement qui convoque le candidat. Vrai Sur proposition du professeur de la classe le chef d’établissement convoque officiellement le candidat, par écrit. « Le calendrier de cette évaluation est établi par le chef d'établissement (ou du centre de formation dans le cas d'un CFA habilité à pratiquer le CCF) après consultation des enseignants concernés. (…) Les candidats reçoivent une convocation du chef d'établissement ou du directeur de centre de formation. »

2. On devra faire passer obligatoirement ses propres élèves. Faux ! Tout est possible: « L'évaluation est conduite par les professeurs et/ou les formateurs enseignant les langues concernées dans l'établissement quelles que soient les classes ou groupes d'élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n'évaluent pas leurs élèves de l'année en cours. »

3. L’épreuve est aussi en CCF pour les apprentis de CFA. Vrai si... le CFA est habilité : « Les candidats scolaires des établissements publics ou privés sous contrat, les apprentis des centres de formation en apprentissage ou des sections d’apprentissage habilités ainsi que les candidats de la formation professionnelle continue en établissements publics sont évalués par contrôle en cours de formation. Les autres candidats passent la ou les épreuves sous forme ponctuelle »

4. On peut commencer le CCF dès octobre l’année de terminale. Faux ! Le CCF peut commencer à partir de février et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les propositions de notes ne doivent pas être communiquées aux candidats et les remontées de notes au jury ne se feront qu’en juin. « L'évaluation a lieu au cours du sixième semestre de la formation conduisant à la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel »

5. On fait passer les élèves par ordre alphabétique. Faux ! L’enseignant-formateur établit « un ordre de passage des candidats qui tient compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. »

mais les remontées des propositions de notes ne se feront qu’en juin. 6. On peut faire passer les candidats à quatre ou cinq dates différentes. Vrai « L'évaluation a lieu au cours du sixième semestre de la formation conduisant à la délivrance du diplôme du baccalauréat professionnel » mais les remontées des propositions de notes ne se feront qu’en juin.

7. On pourra convoquer les élèves sur le temps d’un autre cours. Faux ! Si cela doit se faire, il faut que ce soit un échange, et que cela reste exceptionnel. Il est recommandé d’utiliser le temps des 2 semaines d’examen prévues dans les grilles horaires

8. On pourra convoquer les élèves pendant leur temps libre : mercredi après-midi…. Vrai Pourquoi pas, avec des internes par exemple ? Mais que cela reste inclus dans les jours de formation, bien sûr !

« Cette évaluation donne lieu à une situation d'évaluation unique. » 9. L’épreuve peut se scinder en deux parties, 10 mn et 5mn, qui ne devront pas forcément être passées le même jour.   Faux ! « Cette évaluation donne lieu à une situation d'évaluation unique. » « Durée : 15 minutes, sans préparation ; partie une et partie deux : 5 minutes maximum chacune, notées pour un total de 20 points ; partie trois : 5 minutes maximum, notée sur 10. »

10. Le candidat qui n’a pas réussi son CCF pourra le re-passer.   Faux ! « Cette évaluation donne lieu à une situation d'évaluation unique. »

Pourquoi pas ? Mais aucun support écrit ne sera accepté. 11. Le candidat pourra présenter son thème soutenu par des supports visuels (vidéo ou autre) Vrai Pourquoi pas ? Mais aucun support écrit ne sera accepté.

12. Les thèmes sont imposés par l’enseignant-formateur. Faux ! C’est l’élève qui choisit les thèmes dont il veut parler, mais ce choix est validé par son enseignant-formateur. « La première partie […] prend appui sur une liste de trois thèmes ou sujets, libellés dans la langue concernée et consignés sur un document remis par le candidat au professeur. Ce document est au préalable validé par le professeur en charge de la formation. »

13. La présentation orale s’appuie sur un thème choisi par l’enseignant-évaluateur. Vrai « Le professeur choisit un des thèmes ou sujets proposés et invite le candidat à s'exprimer. »

14. L’élève dispose d’un temps de préparation pour la troisième partie. Faux ! « Aucune de ces trois parties n'est précédée d'un temps de préparation. » Cependant, il faut laisser au candidat un temps de prise de connaissance du document. « Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. Durant cette prise de connaissance, le candidat n'est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. »

« La note finale est arrêtée par le jury. » 15. La note zéro attribuée par le professeur-évaluateur est éliminatoire.   Faux ! La note attribuée par l’évaluateur n’est pas définitive. Ce n’est qu’une proposition : « Cette proposition de note ainsi que l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat. » « La note finale est arrêtée par le jury. »

RAPPEL FINAL Le cadre officiel de l’épreuve est défini dans le BO n° 21 du 27 mai 2010 et sur Eduscol mais... chacun reste maître de son CCF  à l’intérieur de ce cadre.