1. La place du cinéma dans l’enseignement de l’HDA

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Transcription de la présentation:

1. La place du cinéma dans l’enseignement de l’HDA Pistes et réflexions préliminaires à la mise en place de l’Histoire des arts 1. La place du cinéma dans l’enseignement de l’HDA

1.A Généralités. Le cinéma s’inscrit dans le domaine des « arts visuels » dans sa forme. Il peut aussi aborder d’autres domaines par le fond: « arts de l’espace » « arts du langage » « arts du quotidien » « arts du son » ou « art du spectacle vivant ».

1.A Généralités. Le cinéma permet en fonction du sujet du film d’aborder toutes les thématiques proposées dans l’enseignement de l’HDA: « Arts, créations, cultures » « Arts, espaces, temps » « Arts, Etats et pouvoirs » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités »

1.A Généralités. Le cinéma au travers des différentes thématiques, peut-être abordé dans toutes les disciplines enseignées: Lettres, langues, histoire- géographie, mathématiques, sciences physiques, SVT, éducation musicale, arts plastiques, EPS, technologie…

1.B Exemples.

Le Roi Danse (G.Corbiau) Clic sur l’image pour voir la vidéo

Pistes proposées pour l’HDA: Arts, Etats et pouvoirs: Les arts au service du pouvoir Domaine directement concerné: Art du visuel Domaine indirectement concerné: Art du spectacle vivant: la danse, art du son. Exemples d’exploitations dans différentes disciplines: - Histoire Géographie: Monarchie absolue (5° dans les nouveaux programmes) - Education musicale: Musique et danse (mise en scène) - EPS: La danse et l’expression corporelle - SVT: L’aménagement des jardins par Le Nôtre Clic lien hypertexte

Le Bal des Vampires (R. Polanski) Clic sur l’image pour voir la vidéo Le Bal des Vampires (R. Polanski)

Pistes proposées pour l’HDA: HDA: Arts Mythes et religions Domaine directement concerné: Art du visuel Exemples d’exploitation dans différentes disciplines: -Français: la parodie ou le fantastique -Arts plastiques: L’expressionisme des images ou la caricature - Education musicale: Comment la musique participe à l’action? Rapport musique et image

Clic sur l’image pour voir la vidéo 9/11 Fahrenheit (M. Moore) Clic sur l’image pour voir la vidéo

Pistes proposées pour l’HDA: Arts, états et pouvoir: L’œuvre comme témoin des violences. Domaine directement concerné: Arts du visuel Domaine indirectement concerné: Arts du son Exemples d’exploitations dans différentes disciplines: - Histoire Géographie: Période concernée en classe de 3° - Education musicale: Rapport musique et image, comment la musique peut-elle dire l’indicible?

Pistes et réflexions préliminaires à la mise en place de l’Histoire des arts 2. Ressources

Ressources Sites généralistes: http://histoiredesarts.culture.fr/ Intéressant pour les repères dans tous les domaines HDA http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/college/ Des exemples par niveau, thématiques et domaine artistiques Sites spécialisés pour l’éducation au cinéma: http://www.educasource.education.fr/selecthema.asp?id=146535 Chronologie avec les grandes périodes et mouvements cinématographiques donnant des exemples de films et des liens. http://site-image.eu/ Site dédié aux dispositifs nationaux en direction du jeune public : Ecole et cinéma - Collège au cinéma - Lycéens au cinéma, Enseignements obligatoires : de nombreuses fiches sur divers films, des pistes d’exploitations, du vocabulaire technique…

3. Intégration dans la vie de l’établissement. Pistes et réflexions préliminaires à la mise en place de l’Histoire des arts 3. Intégration dans la vie de l’établissement.

Les dispositifs académiques Collège au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Participations aux: Mois du film documentaire, Fémi, Terra festival, Festival du film d’éducation… Ciné-lycée (En place dans l’académie à la rentrée 2011-2012) Les classes à option (collège et lycées) Les ateliers sous forme de « ciné-club » ou de création vidéo au sein des établissements. Le concours « Jeune Cinéaste » Site de la DAAC régulièrement actualisé concernant toutes ces opérations: http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/nuage_mot/cinema_audiovisuel

Pistes et réflexions préliminaires à la mise en place de l’Histoire des arts 4. Le Cinéma Antillais

Histoire des Arts : Le cinéma antillais « Le Cinéma antillais se différencie des autres genres par quatre particularités. Un film antillais doit être réalisé par un cinéaste antillais, avec un scénario qui traite d’un thème spécifiquement antillais avec des comédiens locaux et dont les dialogues sont partiellement écrits en langue créole » Christian Lara

Histoire des Arts : Le cinéma antillais Naissance du cinéma antillais en 1968. 1968, avec le court métrage de Christian Lara, « Lorsque l’herbe court »  1971, Jacques Ferly réalise « Chronique d’un retour », court métrage de 20 minutes en noir et blanc 1972, Gabriel Glissant réalise « Le pion ». Court métrage de 30 minutes, en 16 mm couleur

Histoire des Arts : Le cinéma antillais C’est en 1978, qu’un premier long métrage est réalisé. Christian Lara signe "Coco la fleur, candidat". Ce film réalisé en 35mm et dure 90 minutes. 1983, avec "Rue Cases Nègres", adapté du roman de Joseph Zobel réalisé par Euzhan Palcy, le cinéma antillais est révélé au monde entier.

Histoire des Arts : Le cinéma antillais Rue Cases Negre d’Euzhan Palcy: Mostra de Venise le Lion d'Argent pour la meilleure première œuvre. Le Lion d'or pour la meilleure interprétation féminine à Darling Legitimus. En 1984, le César de la meilleure première oeuvre. 1985, prix du public au 9e FESPACO à Ouagadougou.

Histoire des Arts : Le cinéma antillais Avec Siméon en 1992, Euzhan Palcy signe un film inspiré par l’histoire du groupe Kassav . Christian Lara continue de réaliser des films historiques : Sucre amer en 2002, 1802, l’épopée guadeloupéenne en 2004 Christian Grandman, avec Tet grenné en 2003, et Jean-Claude Barny, avec Neg maron en 2004, s’intéressent à la Guadeloupe contemporaine.

Histoire des Arts : Le cinéma antillais En 2006, Euzhan Palcy signe Parcours de dissidents, un documentaire. En Martinique, Guy Deslauriers réalise En 1995, « L’exil du roi Behanzin » En 2001, « Le passage du milieu » En 2004, « Biguine » En 2009, « Aliker » En 2010, Marc Barrat propose le 1er long métrage guyanais : « Orpailleur ».

Histoire des Arts : Le cinéma antillais Ils ont réalisés des documentaires et des courts-métrages : Tony Coco-Viloin Le cri du neg maron, Karukera- Gorée… Dimitry Zandronis Ti mons et le trou a man Koko Janluk Stanislas Trafic d’infos… Laurence Rugard Technika Karine Gama Trou d’air

Histoire des Arts : Le cinéma antillais En 2005, une signature de convention Région /CNC, puis la création du bureau d’accueil des tournages (dirigé par Tony Coco-Viloin) vont dynamiser le cinéma guadeloupéen. Parallèlement, l’éducation à l’image bénéficie de nombreux dispositifs offerts par le Rectorat : ateliers artistiques - options en Lycée - école, collège et lycéens au cinéma - concours jeune cinéaste – partenariats avec le Mois du documentaire, le Fémi, Le Terra Festival …

Histoire des Arts: Le cinéma antillais Les DVD du cinéma antillais 1 Euzhan Palcy Rue cases nègres Siméon Parcours de dissidents Aimé Césaire, une parole pour le XX° siècle Christian Lara  Sucre amer 1802, l’épopée guadeloupéenne

Histoire des Arts : Le cinéma antillais Les DVD du cinéma antillais 2 Jean-Claude Barny  Neg maron Tropiques amers Guy Deslauriers Biguine Aliker Pascal Légitimus  Antilles sur Seine Lucien Jean-Baptiste  La première étoile

Carole Portella et Martine Sornay carole.portella@ac-guadeloupe.fr martine.sornay@wanadoo.fr