PRÉSENTATION COMITÉ CONSULTATIF POUR LES SERVICES POSTAUX [DATE] 6ème Contrat de gestion de bpost CONFIDENTIEL – NE PAS DIFFUSER 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Advertisements

Conférence de presse 9 septembre Qui sommes-nous? 2 Etablissement public créé en 1961 Placé sous l’autorité du Ministère des Finances et fonctionnant.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le contrat groupe d’assurances statutaires
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
L’entrepreneuriat au féminin.
Un suivi administratif organisé
Fonds de pension RREGOP
Spécificités pour le mode mandataire
Conférence de presse
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
technique et administratif
Droit syndical Les références:
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Que faut-il entendre par médiation?
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Projet de loi « Travail »
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Centre Marocain de Médiation Bancaire
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Accords d’Exécution – Accords de Financement
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Conférence de presse 9 septembre 2016
Information et Système d’Information
La CLI de Dampierre-en-Burly
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Verkéiersverbond Comité des usagers
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
L’enquête sociale dans les CPAS
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Présentation RDC Environment
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
3. Conditions générales de vente
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION COMITÉ CONSULTATIF POUR LES SERVICES POSTAUX [DATE] 6ème Contrat de gestion de bpost CONFIDENTIEL – NE PAS DIFFUSER 1

Contexte 1 2

Le 5ème contrat de gestion (CG) entre l’Etat belge et bpost vient à échéance le 31/12/2015. bpost et l’Etat belge (représenté par le Ministre Alexander De Croo) se sont accordés sur un projet de 6 ème contrat de gestion. Conformément à l’article 47, §2 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques le projet de 6 ème CG est soumis, pour avis, au Comité consultatif pour les services postaux. 3

Résumé des dispositions du projet de 6 ème CG 2 4

Missions de service public exclues du projet de 6 ème CG La distribution de la presse : Conformément à l’engagement de l’Etat belge envers la Commission européenne, une procédure d’attribution de la concession a été lancée en vue de la sélection d’un “provider of last resort” pour la distribution de la presse (journaux et périodiques) pour la période L’obligation de prestation du service universel (USO): En vertu de la loi du 21 mars 1991, bpost est désignée prestataire du service universel pour la période En ce qui concerne la prestation de l’USO, le projet de 6ème CG stipule que les dispositions du 5ème CG restent en vigueur pour la partie restante de la période pour laquelle bpost a été désignée prestataire de l’USO (jusqu’au 31 décembre 2018). 5

Missions de service public faisant partie du projet de 6 ème CG Réseau de détail Au moins 1300 points de service postal (comprenant les bureaux de poste et les points poste) offrant au moins l’assortiment de base (principales transactions concernant les envois et colis postaux), et accessibles par la route pour au minimum 95% de la population dans les 5 kilomètres et pour au minimum 98% de la population dans les 10 kilomètres. Au moins 650 bureaux de poste (offrant une gamme de services plus étendue), en garantissant au moins un bureau de poste dans chacune des 589 communes du pays. SIEG journaliers Cash at counter: assurer un accès universel, à un prix abordable, à certains services de paiement de base, y compris aux personnes délaissées par les établissements bancaires, particulièrement en acceptant des dépôts en espèces à porter au crédit d’un compte courant postal ou ouvert auprès d’une autre institution financière Pension et autres avantages: paiement à domicile des pensions de retraite et de survie et des allocations aux personnes handicapés. SIEG Ad hoc Le rôle social du facteur : services fournis aux isolés et démunis, tels que passer du temps sous la forme de simples discussions et contacts Autres services, y compris: Le service « SVP facteur » La diffusion d’informations au public, à la demande de l’autorité compétente La stimulation de la cohésion du tissu social en proposant un tarif spécifique pour les envois de correspondance expédiés par la vie associative Le traitement financier et administratif des amendes La vente de timbres-poste 6

Le mécanisme de compensation du 5 ème CG est maintenu dans le projet de 6 ème CG Les dispositions relatives à la compensation sont conformes aux règles européennes en matière d’aides d’Etat et à la décision de la Commission européenne du 2 mai 2013 approuvant le 5ème CG : 1 A condition qu'un certain nombre de critères de qualité soit rempli; si tel n’est pas le cas, alors bpost n’a droit qu’à 33% des gains d’efficacité concernés Principes importants en matière de compensation bpost sera rémunérée par l’Etat sur base de la méthodologie du coût net évité (net avoided costs ou « NAC ») de chaque SIEG, c.-à-d. la différence entre les gains dans la situation AS-IS (tenant compte des exigences du 6ème CG), d’une part, et les gains dans la situation dans laquelle elle ne serait pas soumise à ces exigences, d’autre part (ledit “counterfactual” scenario) Afin de stimuler bpost financièrement pour continuer à diminuer la compensation de l’Etat, la compensation contiendra un stimulant à concurrence de 67% des gains d’efficacité réalisés durant le 6ème CG 1 La compensation annuelle est plafonnée: si la somme entre les coûts nets évités et les gains d’efficacité d’une année donnée est plus élevée que le “CAP” prévu par le 6ème CG, alors l’Etat a le droit de récupérer la partie excédentaire de la compensation de cette année 7

Le système d’objectifs en matière de qualité du 5 ème CG est maintenu dans le projet de 6 ème CG  Le système d’objectifs en matière de qualité associé à un mécanisme de sanctions, tel que prévu dans le 5ème contrat de gestion, sera maintenu dans le 6 ème CG.  Ce système impose à bpost des exigences élevées en matière de qualité sur la manière dont elle doit offrir les services à ses clients (par ex. le temps d’attente de 80% à 90% de la clientèle de bpost est inférieur à 5 minutes).  Si ces exigences de qualité ne sont pas respectées, bpost verra sa compensation réduite. 8

Enquête publique 3 9

Une enquête publique confirme l’importance des services publics offerts par bpost  En mai 2015, à la demande de l’Etat belge, une enquête publique a été réalisée par un bureau d’études afin d’examiner si les services publics offerts par bpost répondent aux besoins de la population belge.  Une grande majorité de la population belge confirme attacher beaucoup d’importance aux services publics.  Cela confirme l’importance des services publics et la pertinence des critères de qualité et d’accessibilité, tels que repris dans le contrat de gestion. 10