Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Les entreprises de transport routier en Nord-Pas-de-Calais en 2007
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
La parentalité.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Session 2 – Qualité des registres statistiques des entreprises
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Bologne et Genève en Médecine B
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Mesurer le développement durable – une approche systémique pour une mission.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses de la statistique Inégalités et Qualité de Vie Genève, Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles

2 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Plan 1.Introduction : égalité daccès à la formation 2.Exemples européens 3. Suisse: enquête sur la situation sociale et économique des étudiants de lOFS

3 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 1. Introduction Constat Développement des possibilités daccès à la formation (primaire, secondaire ET tertiaire) Question Expansion = Inclusion? Recherches Lexpansion de léducation naurait pas entraîné des opportunités de formation majeures pour les groupes les plus désavantagés (Shavit et al et 2007, pour la Suisse Buchmann et al et 2007)

4 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Mesurer lorigine sociale des étudiants lexpérience européenne (projet EUROSTUDENT) Origine sociale déterminée sur la base de une variable spécifique un croisement de différentes variables

5 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Mesurer lorigine sociale des étudiants Une dimension danalyse France La profession du père influence laccès aux hautes écoles Italie Le niveau de formation des parents influence la poursuite des études Angleterre/Pays de Galles Lorigine ethnique a un impact sur les ressources

6 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 2. Mesurer lorigine sociale des étudiants Indice croisé Allemagne Niveau de formation * Type de profession des parents 4 « origines »: supérieure, haute, moyenne et basse Autriche Niveau de formation * Statut professionnel des parents 4 « couches »: supérieure, haute, moyenne et basse

7 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Source: Unger et Wroblewski 2007, p. 273 Source: Isserstedt et al. 2007, p. 493 AllemagneAutriche

8 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. La mesure de lorigine sociale des étudiants en Suisse Enquête OFS sur la situation sociale et économique des étudiants Informations sur les parents : - niveau de formation le plus élevé - statut professionnel Indice « couche sociale » Niveau de formation * Statut professionnel

9 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. La mesure de lorigine sociale des étudiants en Suisse Source: Boegli et al., p. 94

10 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. La mesure de lorigine sociale des étudiants en Suisse Résultats intéressants issus de lindice « couche sociale » 56% détudiants dans les couches supérieure et élevée 18% dans la couche basse Choix des filières en relation avec lorigine sociale

11 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. La mesure de lorigine sociale des étudiants en Suisse Informations disponibles Informations non recensées Données parentales Niveau de formation mère et père Statut dactivité mère et père Type de profession mère et père Situation familiale des parents Nombre de frères et sœurs Prestige social Origine ethnique Données personnelles Parcours antérieur Nationalité Connaissances linguistiques Lieu dhabitation avant les études

12 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS 3. La mesure de lorigine sociale des étudiants en Suisse Poids à donner au niveau de formation? Parent(s) à choisir comme référence? Autres dimensions à prendre en compte? Niveau de formation Type de profession

13 Mesurer lorigine sociale des étudiants des hautes écoles Valentina De Luigi, Journées suisses de la statistique, Genève, octobre 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Merci de votre attention! Plus dinformations (enquête 2009, rapports, etc.) (FR) (D) (EN) (IT)