Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Directrice C0mmerciale
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
le responsable documentaire
Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Système d’information Présentation
D5 : Maitrise de l’Information
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Le BTS Négociation Relation Client
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Marketing/étude de marché
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter des études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
intelligence économique au quotidien
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Evaluation des activités interdisciplinaires
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Rapport Visionnaire Tunisie
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Initiation à la conception des systèmes d'informations
C2i niveau 2 « enseignant »
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L’ espace numérique de travail
Informatique et Sciences du Numérique
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? Marie-Pierre Réthy, Hospices civils de Lyon – France Jean-Philippe Accart, Bibliothèque nationale suisse

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 1.Le documentaliste, acteur central de la transmission de linformation 2.Les nouveaux partenaires du documentaliste 3.Le documentaliste, hyper-spécialiste de linformation 4.Le « nouveau » documentaliste et le « nouvel » utilisateur 5.Le documentaliste, garant dune information fiable et pertinente 6.Le documentaliste « facilitateur de la circulation de linformation » 7.Le documentaliste-communicateur

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 1.Le documentaliste, acteur central de la transmission de linformation Une action à deux niveaux : -intellectuelle: gestion de contenus, mise en forme de linformation, produits dinformation ciblés… -technologique: appropriation de nouvelles techniques. -> Interaction constante entre ces deux niveaux. -> Changement des méthodes de travail. -> Evolution des rapports avec lutilisateur.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? Sources dinformation élargies (banques de données, archives ouvertes, littérature grise,…): -plus grande internationalisation de la recherche. -résultats plus nombreux. -choix pertinents plus difficiles. -> plus grande vigilance et une attention redoublée de la part du documentaliste.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 2. Les nouveaux partenaires du documentaliste Le rôle du documentaliste par rapport à linformation est le même et sarticule autour de : collecte, traitement, diffusion de linformation. Il se décline désormais en : - collecte de linformation ; - production de linformation ; - vérification de linformation ; - diffusion de linformation ; - exploitation de linformation ; - conservation de linformation.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 2. Les nouveaux partenaires du documentaliste -moins isolé quautrefois. -collaboration plus étroite avec les archivistes, les informaticiens ou les responsables de communication. -à chaque étape du traitement de linformation, le documentaliste va collaborer avec ces différents partenaires. -il est le seul présent à chacune de ces étapes.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 3. Le documentaliste, « hyper-spécialiste » de linformation Compétences multipliées : - connaissance approfondie de son champ documentaire. - contacts avec les experts qui valideront une information afin den assurer une diffusion efficace et fiable ; - savoir interroger lensemble des sources disponibles, savoir naviguer entre ces sources et faire le lien entre les informations ; - posséder des compétences linguistiques ; - sapproprier les outils informatiques, suivre leurs évolutions, proposer des solutions techniques.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 4. Le « nouveau » documentaliste et le « nouvel » utilisateur -difficultés accrues dans la recherche dinformation ; -un troisième acteur : loutil informatique ; -la relation documentaliste-utilisateur de plus en plus virtuelle; -lutilisateur a besoin du documentaliste : sa demande est axée sur le contenu du document ; -> la collaboration avec lutilisateur est amenée à se renforcer.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 5. Le documentaliste, garant dune information fiable et pertinente -dérives, fausses informations, fraudes polluent les réseaux. -il doit traquer la fraude, lerreur, le plagiat. -devoir du documentaliste de mise en garde. -> Le documentaliste doit informer lutilisateur de ces problèmes.

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 6. Le documentaliste « facilitateur de la circulation de linformation » (selon Jean Michel) -complètement intégré dans la production de linformation. -collaboration intensifiée avec les médias. -> son rôle est automatiquement associé au terme « information ».

Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un nouveau métier ? 7. Le documentaliste-communicateur -disparition des services de documentation… -…, des activités documentaires ; -… sous-traitance, externalisation des activités documentaires ; -faire prendre conscience aux décideurs de son rôle au sein de lorganisation ; -intégrer les techniques du marketing, mieux communiquer, expliquer sans cesse. -> Son avenir dépend en grande partie de la manière dont il communique sur son travail et sur son rôle.