La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Etude globale de système.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les grands paradigmes de la science politique
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Intégration des nouveaux enseignants
La trahison des images, René Magritte, 1929
Les sciences de gestion en STMG
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Introduction générale pour le collège
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Développement économique local
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université de Montpellier

Point de départ : histoire des conflits PI/PA Petit détour épistémologique Longue tradition de lhistoire ciblée sur les conflits (des guerres puniques à la révolution positiviste) Rupture Par rapport aux objets étudiés par lhistoire Par rapport aux méthodes (instrumentation et statistiques)

Point de départ : histoire des conflits PI/PA Besoin : Redéfinir une problématique plus globale question de la gouvernance qui puisse aider à la décision : Par rapport à lapproche écosystémique Par rapport à la gouvernance

Constat Importance des représentations (socialement construites) Elargir dans le temps (depuis le XV°) Elargir la nature (conflit et complémentarité = interactions) Elargir le domaine (de la ressource à lensemble des aspects socio-économiques) Elargir en intégrant lespace et les histoires locales et nationales

Constat Le flou des définitions amène lidée dun continuum de formes et le besoin de sortir de lapproche duale Généralisation de la question Lapproche duale nest pas propre à la pêche elle sinscrit dans le cadre des oppositions traditionnel/ moderne et formel/informel Dans le pêche en plus elle sinscrit dans le cadre de lopposition engins actifs et engins passifs et à une acuité particulière due aux externalités qui exacerbent la concurrence et complexifie les conflits

Postulat La gestion des ressources ne peut être dissociée des rapports sociaux Les conflits (degré et procédures de régulation) doivent être appréhendés / à léchelle des groupes sociaux concernés Les ressources concernent : Les stocks (gestion rationnelle) Les écosystèmes (approche système) Le littoral (gestion intégrée puis gestion concertée)

Transparent 1

Méthode La démarche doit être adaptée au caractère complexe de lobjet I Identifier les facteurs déterminants II Mettre en relation les évolutions de ces facteurs

Transparent 2

Mise en évidence de 3 périodes 1.Industrialisation et décision centralisée : développement PI et modernisation PA (PA = une contrainte au développement) Flexibilité et libéralisme : Reconnaissance et soutien PA (PA = une opportunité) Gestion intégrée et concertée + gouvernance Complémentarité PA et PI/ autres usages Capacité et apprentissage institutionnel

Evolution des indicateurs en fonction des logiques capital technique capital humain capital social

APPROCHE FONCTIONNELLE Lister les domaines où sexpriment les interactions

TRANSPARENT 3

Classer les domaines en fonction de la nature des externalités et des formes de régulation : Echelles : Unité de production Systèmes productifs Systèmes littoraux Critères : direct indirect

Transparent 4

Logique des critères par rapport à la régulation Externalités directes : revenir à un décideur central Solution contractuelle : création de marchés (+ régulateur) appui sur le système juridique Solution économique : intégration fusion Externalités indirectes : décideurs multiples ou consultation citoyenne Solutions institutionnelle : forme de linstitution porteuse du « forum » ou de «larène» de concertation, modalités et capacités institutionnelles des acteurs