Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Directive cadre sur les déchets
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
La réglementation sur les déchets
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Grenelle, climat, air, énergie...
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les mesures Bâtiment – Énergie – Climat - Déchets
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Février 2010 Définition du plan d'actions de l'EGID I. Proposition des actions regroupées par thèmes et objectifs II. Hiérarchisation des actions suite.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Enjeux, protection du climat
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers

Plan Rappel sur le Grenelle de l’Environnement le Grenelle II Dispositions impactant les entreprises Conclusion

Rappels sur le Grenelle de l’Environnement 2007 Grenelle I 2010 Grenelle II Ensemble de rencontres politiques organisées en France en 2007 sous forme de groupes de travail composés d’un représentant de l’Etat, des collectivité locales, des ONG, des employeurs et des salariés; Décisions à long terme en matière de protection de l’environnement et de développement durable;

Thèmes Grenelle I 2007 Grenelle I Grenelle I adopté comme loi cadre en 2009 sur les thèmes suivants: bâtiments et urbanisme, transports, énergie, biodiversité, risques, santé environnementale, déchets, gouvernance. 2010 Grenelle II

outil de simplification, d’accélération et de prévention Grenelle II 2007 Grenelle I second projet de loi : Grenelle II ou « Loi portant engagement national pour l'environnement » , traduit en obligations, interdictions ou permissions les engagements du Grenelle I, adopté en 2010; outil de simplification, d’accélération et de prévention 2010 Grenelle II

Dispositions impactant les entreprises Issues du rapport de projet de loi pourtant engagement national pour l’environnement de l’Assemblée Nationale du 9 avril 2010 et voté le 7 mai 2010

Amélioration de la consommation des bâtiments amélioration de la performance énergétique: 38% d’ici 2020 obligation de travaux d'amélioration énergétique des bâtiments existants tertiaire et public dès 2012 (et dans un délai de 8 ans) demandes de permis de construire devront doit comporter une attestation de performance -1er janvier 2011, énergétique développer les outils de planification

Transport Art. L. 119-4 . du code de la voirie routière - projet de taxe poids-lourds dont le poids total en charge autorisé est supérieur à 3,5 tonnes sur les routes nationales -mi-2012 alternative au transport routier : construction d’autoroutes ferroviaires et de voies maritimes généralisation de l’estimation carbone pour les prestations de transport de voyageurs et de marchandises (suppression du seuil minimal de 100km). les entreprises de transport de voyageurs et de marchandises devront afficher leurs émissions de gaz à effet de serre – 1er janvier 2011

Consommation, énergie et contenu carbone limité dans la production synthèse obligatoire des actions prévues pour diminuer les émissions de gaz Art. L. 229-25. du Code de l’Environnement - affichage des bilans énergie-carbone-GES des entreprises employant plus de 500 personnes avant 31 décembre 2012 Art. L. 112-10. du code de la consommation - affichage environnemental général sur les produits de consommation et leur emballage (contenu en équivalent carbone et consommation de matière première/ impact sur l’environnement) - en tenant compte de la spécificité des très petites entreprises pour remplir cet objectif –après 1er juillet 2011

Risques, santé, déchets Art. L. 221-7. du code de l’environnement - surveillance de la qualité de l’air intérieur - travaux d’identification des facteurs de pollution ainsi que l’évaluation des expositions et des risques sanitaires dans les environnements clos Santé Art. L. 523-1 . du code de l’environnement - obligation de déclarer les nanoparticules Déchets favoriser la prévention, le recyclage et la valorisation des déchets Art. L. 2224-13. du code général des collectivités territoriales taxation des déchets au poids ou au volume taxes sur les produits pour le financement des filières de retraitement des déchets modulées en fonction de leur impact environnemental et de la valorisation possible.

Risques, santé, déchets Risques Si incapacité de financer réparation de dégâts environnementaux provoqués par filiale de société -> si société mère reconnue fautive pour cette situation -> société « mère », voire la société « grand-mère » impliquée dans réparation

Conclusion 2007 Grenelle I + d’évaluations : le bilan carbone (eau, déchets, transports) Réduire les émissions Réduire la consommation Prévenir Améliorer Un grenelle III ? : mise en place de nouveaux indicateurs de la performance économique et du progrès 2010 Grenelle II 20… Grenelle III ?

Merci de votre attention