Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
Universités Numériques en Région
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Système d’information Multimodal VIALSACE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Un Plan de Déplacements ?
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Le Plan de Déplacements Urbains de LMCU
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
1.lADEME et les transports 4.Actions danticipation 3. Actions de changement de comportements La mobilité durable 2.Lenjeu des transports dans l environnement.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
Brocéliande - Penthièvre
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
9 décembre 2009 Benoit Bourel iddr
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille Jardin botanique – Faculté Libre de Médecine Parking 80 vélos 41 rue du Port Nouvel arrêt Citadine Place Cormontaigne Restaurant Universitaire – Boulevard Vauban Boulevard Vauban Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille Visite des CEM 9 septembre 2008

2005 : Un contexte favorable au PDE UCL gros générateur de déplacements. Une desserte insuffisante par les TC (avant Citadine). Volonté de responsabilisation, d’une image citoyenne, d’une intégration du développement durable dans toutes les activités de l’Université (création de l’IDDR). Coordination avec le µPDU du quartier, le projet Citadine et les aménagements du Campus.

Parties prenantes de l’étude préalable Un comité de pilotage constitué d’un représentant de chaque établissement et des différents partenaires. Un chef de projet. Rôle important du CETE : assistance à maîtrise d’ouvrage. Intervention d’étudiants en Master en environnement.

L’étude préalable (2006) Etat des lieux de l’offre de transports et de l’accessibilité. Enquêtes auprès des étudiants, salariés et visiteurs. Ateliers de créativité Caractérisation des profils de mobilité par mode de transport et par lieu de résidence. Calcul de l’impact environnemental du PDE. Élaboration du Plan d’actions.

Quelques résultats de l’état des lieux 2006 Desserte insuffisante par les Transports en commun (liaison gare - Vauban, métro éloigné,…), Le quartier Vauban est organisé autour de la voiture, Manque d’aménagements pour les vélos (bandes et pistes cyclables, parkings sécurisés,…), Problèmes de stationnement interne et sur la voirie.

Quelques résultats de l’enquête étudiants 2006 Les étudiants marchent beaucoup (42% d’entre eux pour aller en cours), et utilisent dans une moindre mesure la voiture, le métro, le bus et le vélo. Lié à des logements proches de l’UCL. 2400 étudiants viennent de leur logement parental en voiture et ne l’utilisent pas dans la semaine : problème de voitures « ventouses ». Relative méconnaissance des offres Transpole (pour 44%).

Quelques résultats de l’enquête salariés 2006 Les salariés habitent pour ¼ Lille, ¼ la première couronne, ¼ la deuxième couronne et ¼ hors communauté urbaine. 72% des salariés viennent travailler en voiture, 70% ont une place gratuite réservée. 8% viennent à pied, 8% en métro et 6% en train. 53% concernés par la desserte Transpole. Aucun mode de transport ne remplit tous les critères de satisfaction.

Calcul de l’impact environnemental du PDE Le recours aux modes alternatifs pourrait diminuer par 2 l’usage de la voiture : D’où 880 voitures « économisables », = 50% de places en moins (23 000 m2 = 4 terrains de foot), 860 000 l de carburant économisés par an, Rejet de 2000 t de CO2 en moins.

Le plan d’actions 3 objectifs globaux : Faciliter l’accès à l’Université pour tous, quel que soit le mode de déplacement, limiter l’usage de la voiture, notamment quand elle n’est occupée que par le conducteur seul, Intégrer le PDE au management des établissements et prendre en compte ses objectifs dans tout projet. Objectif 2009 : 15% de reports modaux

Constitution du plan 9 projets, constitués d’actions (31 fiches-action au total). 19 actions de tronc commun et 12 actions à l’initiative des établissements.

Gestion du plan Plan suivi par la coordination PDE et un correspondant par établissement. Création d’un groupe de travail inter-établissements. Implication des étudiants (FEDE et BDE). Plan d’actions sur 3 ans : 2007 à 2009. Suivi du plan en fin de chaque année. Evaluation du plan en 2009.

Etat d’avancement

Promotion du vélo Vélos de L’AEU (Association d’Entraide Universitaire) Opération marquage antivol Installation d’arceaux vélo Un parking sous-terrain

Accessibilité par les TC (apports de la Citadine et communication sur l’offre) Négociations en cours pour la prise en charge de 50% des abonnements TC pour les salariés (ICL)

La communication Les fiches d’accessibilité, JPO, forums, expositions, stands… Semaine européenne de la mobilité Journée annuelle du Développement Durable Site Internet www.icl-lille.fr/pdu Echanges avec d’autres universités

À venir… Un distributeur de titres Transpole Covoiturage Chèque transport Alertes automatiques pour les perturbations TER Une station Lilas Autopartage L’évaluation du plan en 2009 Un colloque inter-universités

Vers un Campus Urbain durable…

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille - volet III. (a) Définition des qualités d’implantation Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste Paris-Lille, juin 2008. UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

4. Principes relationnels pour les démarches de projet Rechercher la visibilité depuis l’espace public des lieux significatifs de l’activité universitaire. UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

4. Principes relationnels pour les démarches de projet Rechercher la perméabilité physique des parcelles pour favoriser des relations et la construction d’un réseau de cheminements intra-campus à travers les espaces privés et publics UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

4. Principes relationnels pour les démarches de projet Valoriser les connexions entre le réseau intra-universitaire et les points d’accès au territoire métropolitain en tenant compte des évolutions prévues UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.