De l’espace à l’espèce dans les programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Environnement et développement durable
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Développement durable en 5ème
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le nouveau programme de cinquième
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
EDD: quelle place pour les disciplines?
Les objectifs des SVT en 6ème
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé
LA BATAILLE DE L’EAU Un des enjeux majeurs du siècle.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Sciences de la vie et de la Terre
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Sciences de la vie et de la Terre
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Evolution programmes Sciences
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Ce que l’on doit faire :.
Variétés de plantes cultivées

Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
I ) Présentation de la Biodiversité
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Le Miconia : où ,quand, comment ?
La démarche d’investigation au cycle 3
Appréhender l’environnement global
L’éducation au développement durable
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
ATELIER N°5 L’évolution, la dispersion et la disparition des escargots endémiques de Polynésie française. Utilisation pédagogique Lechat Vaea – Professeur.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
MANAGEMENT de l’environnement.
Sciences de la Vie et de la Terre
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
BILAN.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
La Biodiversité.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Ca coûte combien, la nature?
Enseignement scientifique
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Programmes disciplinaires
de l'Homme sur le peuplement
Les Écosystèmes Révision.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Transcription de la présentation:

De l’espace à l’espèce dans les programmes Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur SVT 18/05/2010

Au primaire Cycle 2 4. Le monde du vivant c. la biodiversité découverte de la biodiversité des archipels de la Polynésie Française prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie et de la nécessité des les respecter dans le cadre du développement durable (protection du récif corallien, de la forêt primaire, de la nappe phréatique, de l’atoll, gestion de l’eau et traitement des déchets…) 18/05/2010

3 - Éducation à l'environnement Cycle 3 3 - Éducation à l'environnement L’éducation à l’environnement est transdisciplinaire. En liaison avec l’éducation civique, elle développe une prise de conscience de la complexité de l’environnement, de la richesse de la biodiversité de la Polynésie Française, de sa fragilité et de l’action exercée par les hommes. Elle s’appuie sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés : approche écologique à partir de l’environnement proche (plage, lagon, platier, forêt humide, cours d’eau…). 18/05/2010

Au collège Classe de Sixième: Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales ; - divers organismes vivants et leurs restes ; - des manifestations de l’activité humaine. Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour.   18/05/2010

Le peuplement d’un milieu L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative. L’influence de l’Homme peut être : - directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) ; - indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques). 18/05/2010

Classe de Cinquième: Respiration et occupation des milieux de vie Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu. L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité. 18/05/2010

Classe de Quatrième: Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce. L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. 18/05/2010

Au lycée Classe de Seconde: Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La biodiversité, résultat et étape de l’évolution La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs. Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant. 18/05/2010

Classe de 1°ES: Thème : le Bois Activités industrielles et gestion des forêts La gestion d'une forêt doit assurer une production continue. Une mauvaise gestion ou une surexploitation conduisent à des déséquilibres des écosystèmes et peuvent avoir des conséquences importantes sur les sols. Biotechnologies, la filière bois Les recherches actuelles en biotechnologie des espèces forestières (transgénèse, conservation des ressources génétiques, interactions plantes / micro-organismes) contribuent à améliorer les conditions d'exploitation et d'utilisation des forêts. 18/05/2010

Classe de 1°S: La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype En fonction de leur environnement, des individus d'une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placés dans un même environnement. 18/05/2010

Travail final de l’atelier Type d’activité proposée Niveau/ cycle/ Classe Références aux programmes Connaissance/ Capacité et attitudes Supports utilisables Application 18/05/2010