C. Vandoorne, G. Absil, M. Miermans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Définitions : Santé Publique
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Education pour la santé,
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Le Projet Educatif Territorial
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Icone Médiation Santé – Juin 2013
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Des enjeux aux propositions d’actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Territoire & Santé Inégalités territoriales et sociales de santé. Quelle réponse dans quel territoire ? Dr Christian Massot Observatoire de la Santé du.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

C. Vandoorne, G. Absil, M. Miermans Comment rédiger le projet de service pour participer à la réduction des inégalités sociales de santé C. Vandoorne, G. Absil, M. Miermans SCPS APES-ULg Liège, octobre, 2013

Plan I. Introduction II. Comment fonder des constats Concepts Trois principes : Universalité proportionnelle, petite enfance, empowerment et participation II. Comment fonder des constats Dans le service À partir du territoire Avec l’aide de la lentille ISS III. Comment intervenir ? Choisir des publics Choisir des priorités Liège, octobre, 2013

I. Définition des Inégalités sociales de Santé Réfèrent aux disparités observées quant à l’état général de santé entre des groupes sociaux (De Koninck et al., 2008). Se distinguent des « inégalités de santé » qui ne relèvent pas de la justice sociale (les inégalités de santé entre jeunes et personnes âgées par exemple). Les « inégalités sociales de santé » sont donc de véritables iniquités de santé (Braverman et Gruskin, 2003). Les disparités observées dans l’état de santé entre les groupes sociaux sont la conséquence d’une distribution inégale et injuste des déterminants sociaux de la santé Les inégalités sociales de santé ne sont pas un synonyme de pauvreté. Les inégalités sociales de santé se distribuent selon un gradient social. Liège, octobre, 2013

Modèle PATHWAY CDSS DE L’OMS (2011) Figure 1 – Version finale de la structure conceptuelle du SCDH CDSS DE L’OMS (2011) Liège, octobre, 2013

Déterminants : contexte politique et socioéconomique Les écarts entre les revenus des citoyennes et citoyens au sein d’une population sont inversement proportionnels à l’espérance de vie moyenne. Les sociétés davantage égalitaires avec une économie sociale démocratique plutôt que Néolibérale, se caractérisent par : une plus grande cohésion sociale, une vie communautaire plus forte, des effets moins corrosifs des ISS. (Bibeau et Fortin, 2008) Liège, octobre, 2013

Déterminants : position sociale Plusieurs études longitudinales indiquent que les habitudes de vie n’expliquent qu’en partie les écarts sociaux de santé. (Marmot) Il existe une corrélation entre la position sociale (revenu, instruction, profession, lieu de résidence etc.) et l’état de santé des individus. Les personnes qui bénéficient de meilleures conditions économiques et sociales développent un sentiment plus fort de maîtriser leur destinée. La position sociale, l’estime de soi et le sentiment de contrôle sur son sa vie expliquent davantage l’état de santé d’un individu que le font les comportements à risque (tabac, alcool, faibles pratiques sportives etc.) (Paquet, 2005). Liège, octobre, 2013

Déterminants : inégalités cumulées Les difficultés liées aux conditions de vie sont très variables : « C’est le cumul de manques ou de difficultés qui est significatif » (INSEE, 2007). « L'injustice s'accroît lorsque les problèmes tendent à se multiplier et à se concentrer, se renforçant les uns les autres, créant ainsi des groupes très vulnérables en matière de santé » (Paquet, 1994). Liège, octobre, 2013

Déterminants : le lien entre le social et le biologique Un environnement psychosocial qui offre des possibilités de vivre des expériences d’efficacité personnelle produit des effets favorables sur la santé et le bien-être. Des effets opposés sont attendus pour l’individu confiné à un environnement psychosocial restrictif et comportant peu de possibilités de contrôle. Liège, octobre, 2013

Les liens avec l’intervention Programmes ou Interventions à visée universelle Universalité proportionnée ou ciblée Moduler l’intensité de l’intervention selon le gradient Secteurs d’intervention Petite enfance et de la périnatalité Environnement (matériel et social) La participation et l’empowerment (pouvoir d’agir des individus) Liège, octobre, 2013

II. Fonder les constats Composition de la population Contexte matériel La santé de la population (sentiment de contrôle) Composition de la population Àge, revenu, scolarité, famille, emploi … Contexte social Sentiment d’appartenance Cohésion sociale Vitalité associative Problèmes sociaux Représentation du territoire Contexte matériel Environnement physique Logement Infrastructures communautaires socio-sanitaires alimentaires Un Résidant «… c’est que quand tout s’est démoli dans ma vie, mon père qui est décédé, perte de mon emploi, tomber avec mon fils puis ce n’était pas planifié, la rupture avec ma blonde, déménager dans Saint-Louis. » Liège, octobre, 2013

A partir des données des services-centres Le forfait social Les données des bilans Les fréquentations des bilans et les suites Les observations Liège, octobre, 2013

Encadrement différencié et Forfait social CHAPITRE II. - De la détermination des implantations d'enseignement fondamental et d'enseignement secondaire bénéficiaires de l'encadrement différencié modifié par D. 08-07-2010 Article 3. – Tous les cinq ans, avant le 30 novembre, et pour la première fois au plus tard le 15 juin 2010, une étude inter universitaire établit pour la Communauté française l'indice socioéconomique de chaque secteur statistique, c'est-à-dire de chaque subdivision territoriale la plus petite déterminée par la Direction générale Statistique et Information économique du Service public fédéral Economie, Petites et Moyennes Entreprises, Classes moyennes et Energie, au moyen d'une formule de calcul prenant en compte les dernières données statistiques disponibles pour les critères suivants : 1° Revenu par habitant; 2° Niveau des diplômes; 3° Taux de chômage, taux d'activité et taux de bénéficiaires du revenu mensuel minimum moyen garanti; 4° Activités professionnelles; 5° Confort des logements Source : D. 30-04-2009, p. 2 Liège, octobre, 2013

A partir des indices ISADF Défavorisation, indice ISADF (IWEPS) analyse les situations de pauvreté à partir de l’accès aux DROITS FONDAMENTAUX Les Droits fondamentaux (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (Pacte internationnal relatif aux Droits civils et politiques, Pacte internationnal relatif aux droits économiques, sociaux et culturels) La Déclaration relative aux Droits de l’enfant Charte européenne des Droits Fondamentaux Constitution Belge et droit belge (y compris entités fédérées) Liège, octobre, 2013

Bases de données Belgique : Baromètre fédéral sur la pauvreté (SPP intégration sociale) Bruxelles-Capitale : Baromètre social (observation de la santé de Bruxelles) FWB/RW : Cartographie interactive (Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’Aide à la jeunesse) ISADF – Indicateur synthétique d’accés aux Droits sociaux – (IWEPS) Observatoires de la santé du Hainaut, de Namur, du Luxembourg Données sur les communes Statistiques enseignement Liège, octobre, 2013

ISADF L'indicateur synthétique d'accès aux droits fondamentaux reflète l'accès de la population de chaque commune wallonne aux droits fondamentaux, complété par un facteur de risque par rapport au maintien de la cohésion sociale sur le territoire de la commune. six dimensions :     1/ Le droit à un revenu digne;     2/ Le droit à la protection de la santé et à l'aide sociale et médicale;     3/ Le droit à un logement décent et à un environnement sain;     4/ Le droit au travail;     5/ Le droit à l'éducation et à la formation;     6/ Le droit à l'épanouissement culturel et social. trois publics cibles :     1/ Les ménages monoparentaux;     2/ Les isolés âgés de 65 ans et plus;     3/ Les demandeurs d'asile. Source iweps, 2013   http://www.iweps.be/indicateur-synthetique-dacces-aux-droits-fondamentaux-isadf Liège, octobre, 2013

ISADF Liège, octobre, 2013

Cartographie interactive (Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’Aide à la jeunesse) http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=5552#c22680 Liège, octobre, 2013

Observatoires de la santé : ex. l’OSH http://www.hainaut.be/sante/osh/template/template.asp?page=profils_locaux_sante&navcont=26,71,0&branch=26 Liège, octobre, 2013

Enseignement http://www.etnic.be/index.php?id=147 Liège, octobre, 2013

La lentille : ISS http://www.inegalitesdesante.be/ Liège, octobre, 2013

III. Comment intervenir ? Les autres secteurs L’économie et le social L’environnement Les municipalités Pour maintenir la santé L’éducation Santé publique - - DRMG : se préoccupent autant de prévention, promotion que des services offerts à la population Centré sur l’individu Centré sur la population Pour restaurer la santé ou pallier à la maladie et ses conséquences Liège, octobre, 2013

Renforcer la capacité des groupes à s’engager pour leur santé Un cadre pour l’action : les recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belg.) Préserver, voire renforcer l’universalité des offres de santé sur le continuum des soins à la promotion de la santé Faire pénétrer les stratégies de promotion de la santé dans les politiques et les institutions Renforcer la capacité des groupes à s’engager pour leur santé Renforcer les compétences individuelles en matière de santé Liège, octobre, 2013

Préserver, voire renforcer l’universalité des offres de santé sur le continuum des soins à la promotion de la santé (B1) Rendre l’offre de santé accessible en l’adaptant Langue, horaires, lieux Représentations de la santé Pérenniser l’offre de promotion de la santé Inscription dans le long terme du contact entre les publics et les professionnels Communiquer sur l’offre de santé Accroître le dialogue entre les publics et les professionnels Un dialogue construit en individuel et en collectif pour poser les bases d’une meilleure adaptation des services et offres de santé Renforcer les compétences des professionnels Liège, octobre, 2013

Renforcer la capacité des groupes à s’engager pour leur santé (B3) Agir en santé dans les communautés Action communautaire et empowerment Encourager la participation des personnes concernées et intégrer leur voix Le public est le meilleur juge pour définir quels changements sont possibles et par quelles voies. Le public reste libre de ses choix. Quand il devient acteur de changement, les modifications ont plus de chances de persister sur la durée L’intégration structurelle d’usagers concernés dans les projets et les services peut être une manière de renforcer la participation du public La mixité des publics consultés, leur hétérogénéité est une façon d’aborder la question du gradient social et de la cohésion sociale Liège, octobre, 2013

Renforcer les compétences individuelles en matière de santé (B4) Favoriser l’empowerment et le développement de compétences non cognitives Renforcer le développement des connaissances : Normes, services et offre de santé Mobiliser et enrichir les représentations des professionnels et de usagers : Issues de notre vécu corporel, de nos expériences d’interactions avec les autres et notre environnement, mais aussi des informations, des savoirs  Favoriser une prise de conscience de ces mécanismes  En tenir compte Les mettre en débat  renforcement des capacités des personnes et des collectivités à agir pour leur santé Liège, octobre, 2013