LES LIMITES DU MODELE « LEAU PAYE LEAU » Par JC CHEINET Les Karellis 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
De la tarification au bouclier social
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Le développement durable
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation des travaux
Les organisations publiques
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
pour en tirer une croissance économique durable
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Base INSEE de consommation d'un foyer
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Théorie économique et instruments économiques
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Potable, gratuite, libre Le droit à l’eau. Potable ?
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Quelle tarification sociale??? Journée du 3 décembre 2013 Jacques TCHENG DG de la Régie des Eaux de Grenoble.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

LES LIMITES DU MODELE « LEAU PAYE LEAU » Par JC CHEINET Les Karellis 2013

Quelle eau? A quel coût? Qui paye? Nous avons besoin dune eau en quantité suffisante et de qualité; sinon: la soif de certaines parties du monde, les maladies liées à leau. Potabilité, traitements, tuyaux… ont un coût. Cela est traduit en France par le « prix de leau », linstallation de compteurs deau, et un prix au m3 Que payons nous? Qui paye quoi? Qui contrôle?

Quest ce que le « modèle français de leau? A- La facture : Elle porte sur la fourniture deau potable ET sur lassainissement/épuration des eaux usées Une part fixe: labonnement (variable selon les communes) Une part variable: le prix au m3 consommé, modulé ou non par tranches Des taxes fonction de la consommation et des redevances qui servent à lAgence de leau pour mener ses actions, plus la TVA ….

B- la Loi: Depuis 1789 les communes ont en charge lapprovisionnement en eau de leur population En 1969 sont créées lAgence de leau et les Agences de Bassin; la gestion des eaux est conçue à léchelle du bassin hydrographique Ces outils ne sont pas valorisés: la recherche publique sur leau et ses filières se rabougrit et de nombreuses communes réduisent ou suppriment leurs services dédiés Seules quelques communes maintiennent des « régies »….

C- Des choix politiques détat: Dans une grande continuité de plus de 2 siècles Sappuyer sur lautonomie des communes pour ne pas les aider à assumer les charges de la gestion de lapprovisionnement en eau Dégager les obstacles à lactivités de compagnies privées Réduire les investissements / recherche Profiter de leau pour imposer différentes taxes qui au départ servaient à la gestion de leau, et à présent augmentent le budget de létat

D- La DSP, première mouture du Partenariat Public Privé L ancien régime, au 18 e siècle, « affermait » le prélèvement de limpôt….. Dés le début du 19 e siècle est créée la Délégation de Service Public (DSP) : une collectivité peut confier la gestion dun service public dont elle a la charge à une société privée 3 firmes multinationales à base française: Véolia, Suez, Saur qui accumulent profits et acquisitions dans le monde Un « Conseil Mondial de lEau » à Marseille …. Pour « vendre » ce modèle

Un « modèle » dépassé A- Limite économique: Ces firmes ont bâti un savoir faire, détiennent des brevets, emploient une main dœuvre expérimentée et leurs profits sont énormes…. Elles ont en France une situation de monopoles et savent sentendre… Elles acquièrent des pans entiers de la distribution deau dans de nombreux pays Mais entretenir des tuyaux est moins rentable que dautres activités (transports, services aux collectivités, communication…) Elles sont prêtes pour que des collectivités reprennent certains secteurs avec les charges…

B- Limites sociales: Les inégalités subsistent pour laccès à une eau de qualité (sources, nappes, fleuves…) Inégalités géographiques liées à labondance ou non et à la distance de la ressource Inégalités liées aux prix du m3 et à la structure de la tarification (logique marchande) Avec la crise, à nouveau des coupures deau par les délégataires…

C- Limites sanitaires: Létat (et lUE) intervient en fixant des normes minimales pour la qualité de leau Mais certaines zones géographiques ne trouvent plus une eau de qualité (pollutions infiltrées liées au modèle agricole productiviste notamment) Létat prévoit trop souvent des dérogations aux normes et néglige de sattaquer aux causes… Et les firmes capitalistes font la promotion des eaux potables en bouteille

D- Contradictions et limite politique: Légalité des citoyens demande un service public unique; or la logique de gestion du privé impose une priorité pour les profits La gestion par bassin hydrographique et lAgence de lEau demande une cohérence qui nest pas celle des firmes privées de leau/assainissement Les taxes sur leau sont payées par lusager mais épargnent les firmes Les taxes sur leau devaient aller à leau; or elles vont à présent alimenter plus ou moins directement le budget général de létat La gestion de leau est marquée de technocratie, dobscurité, dabus; la démocratie en est absente

Comment passer de la prise de conscience et du mécontentement à la reconstruction dun service public?

Pour la gestion dun bien commun & le droit à leau de tout citoyen Reconstruire un service public de leau A- Pour une gestion publique et écologique La gestion écologique et durable des masses deau relève dune maîtrise publique et citoyenne; elle doit être encadrée par létat Laction pour préserver cette ressource naturelle est une priorité nationale La lutte contre les sources de pollution des masses deau va de pair avec une exigence accrue pour lassainissement

B- Une gestion nécessairement locale La diversité des situations géographiques et des expériences de gestion est un départ obligé La gestion de leau doit rester une compétence locale; la reconstruction de services publics locaux est à encourager (Régies, SPL, etc…) Les coopérations entre services publics des collectivités pour leau et lassainissement sont à encourager aussi

C- droit effectif à une eau de qualité: La solidarité nationale doit aider à financer les 1ers m3 gratuits Un « tarif unique modulé » selon une péréquation tenant compte des particularités géographiques, permettra un droit égal à leau Pour les foyers en difficulté, une allocation permettra que le prix de leau nexcède pas les 3% du budget familial (proposition de loi PCF)

D- Un service public national et « décentralisé » (ou déconcentré) Un autre financement de leau est nécessaire en mettant à contribution les firmes; les brevets doivent relever de la maîtrise publique Le racket détat sur leau doit cesser Un service public national déconcentré et qui soit un point dappui pour les collectivités locales, qui puisse les accompagner dans leurs projets et leur gestion Recréer et développer la formation professionnelle publique et la recherche pour toute la filière eau

E- Démocratie à tous les niveaux: La lutte solidaire pour le droit à leau se gagnera avec lengagement citoyen massif de la population Des Comités des services publics locaux aux instances des Agences de Bassin et à lAgence de leau, la démocratie doit progresser par lélection de représentants des usagers (en dépassant le système des associatifs désignés)

La démocratie et le changement de société se gagnent sur tous les terrains; leau est un de ceux là