Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
CONDUIRE une REUNION.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Organisation temporelle
Rénovation STMG : programme de Management
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
DEMARCHE D’INVESTIGATION
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’évaluation des élèves en SVT
En Systèmes d’information
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Intervention de Corinne HUGON
Favoriser l’apprentissage des adultes
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Des théories d'apprentissage
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Que veut dire apprendre ?
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
D’après une présentation de A. Conti
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Emmanuelle Alves da Silva
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Transcription de la présentation:

Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras L’encadrement des TPs Le 27 avril 2012 Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras

Objectifs Etablir des « bonnes pratiques » pour l’encadrement des TPs. Lister différentes dynamiques pédagogiques applicables dans le cadre des TPs. Analyser les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des étudiants.

Programme Activité 1 : Mise en situation et réflexions autour des 3 problématiques Pause Activité 2 : Mise en commun et synthèse

Méthode Réflexions en sous-groupe 1 secrétaire qui synthétise les réflexions des différents groupes Confrontation entre les propositions des sous-groupes et la théorie

Dans chacun des groupes… ?B ?C A G1 G3 C B G2

Après 15 min, les groupes (1, 2 et 3) tournent,… ?B ?C A G3 G2 C B G1

3 questions à traiter Pour offrir aux étudiants, un bon TP… ? 1 : Que fait l’assistant avant, pendant et après la séance ? 2 :Comment faire pour que l’étudiant soit motivé ? 3 : Quelles méthodes pédagogiques proposer

Synthèse des échanges … à construire pendant la pause

Mise en commun Les secrétaires A puis B puis C Pour offrir aux étudiants, un bon TP… ? 1 : Que fait l’assistant avant, pendant et après la séance ? 2 : Comment faire pour que l’étudiant soit motivé ? 3 : Quelles méthodes pédagogiques proposer

Apports théoriques Avant/Pendant/Après La motivation Les dynamiques pédagogiques

Synthèse des échanges Préparation de la séance Durant la séance Après la séance

Préparation de la séance Identifier les buts, sélectionner les points à approfondir : en collaboration avec l’enseignant en se basant sur les préconceptions des étudiants Préparer le sujet, résoudre les exercices, relire la théorie Planifier le déroulement et les méthodes pédagogiques : rappel théorique (bref, qui explique différemment le cours démarche active éventuelle tâches à réaliser (en groupes ou individuellement) Prévoir le matériel (les slides, l’énoncé,...)

Le contrat didactique «l'ensemble des relations qui déterminent (…) ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera, d'une manière ou d'une autre responsable devant l'autre. » (Brousseau,1998) Trop souvent implicite ! => Important de l’expliciter (oralement et par écrit)

Ce que l’assistant doit expliciter: Les disponibilités & moyens de contacter l’ass. Les liens entre le cours et les TP Les objectifs du cours Le déroulement d’une séance type Les attentes de l’ass. Les engagements de l’ass. Le mode d’évaluation (pondération…) … Dès le début du TP

La triple concordance Objectifs Evaluation Méthodes

Durant la séance Instaurer un climat de confiance Susciter le questionnement chez les étudiants Adapter le rythme Vérifier régulièrement la compréhension Récolter un feedback sur l’organisation du labo / TP Gérer la dynamique de groupe et celle des sous-groupes Evaluer la maîtrise / l’atteinte des objectifs chez les étudiants

Après la séance Organiser les prochaines séances en tenant compte : de l’atteinte ou non des objectifs par les étudiants du feedback reçu quant au déroulement des TP Maintenir des heures réservées pour les consultations individuelles Eventuellement, adapter la complexité de l’évaluation

La motivation La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. On distingue la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque Définition La motivation intrinsèque signifie que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’elle effectue des activités volontairement et par intérêt pour l’activité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité.

La motivation extrinsèque Définition La motivation extrinsèque se définit comme suit: le sujet agit dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner l’approbation sont des motivations extrinsèques .

Dynamique motivationnelle (Viau, 1998) Déterminants La Valeur Sa compétence Contrôlabilité Indicateurs Engagement cognitif Persévérance Choix Activité pédagogique Réussite 3 déterminants principaux liés 1, jugmt qu’un élève porte sur l’utilité et l’intérêt d’une activité en vue d’atteindre les buts qu’il poursuit 2, perception de soi par laquelle un élève, avant d’entreprendre une activ qui comporte un degré élevé d’incertitude qt à sa réussite, évalue ses capacités à l’accomplir de manière adéquate 3, la perception du degré de contrôle qu’il peut exercer sur le déroulement et les csq d’une activ d’appr. SI perception élevées, étudiant sera motivé Choix de s’engager et ersévérence 3 comportements d’apprentissage dépendant des déterminants (indicateurs) Engagement cognitif : degré d’effort mental déployé Persévérance : temps consacré Performance : résultats obtenus Réussite à la fois la conséquence et la source de la motivation.

Niveaux de perception dans différentes situations Viau, 1998; Viau et Joly 2001 Étude auprès de 4440 étudiants de l’Université de Sherbrooke valeur d’une activité compétence contrôlabilité Exposé faible élevée Apprentissage actif Étude apprentissage actif : app , études de cas :: haut niveau de participationcollaboration et initiatives ET situations authentiques

Quelles activités pédagogiques ? Signifiantes aux yeux de l’étudiant Diversifiée et s’intégrant aux autres activités Représentant un défi Authentiques Exigeant un engagement cognitif Responsabilisant l’étudiant Permettant interactions et collaborations Présentant un caractère interdisciplinaire Avec des consignes claires Sur une période de temps suffisante 10 conditions les plus importantes Signifiantes aux yeux de l’étudiant : Correspond à ses intérêt, préoccupation – valeur -> intéressante et utile Diversifiée et s’intégrer aux autres activités : plusieurs tâches dans une activ, pas trop répétitive,+ dans un projet ou une démarche Représenter un défi: ni trop diff ni trop facile Authentique : mener à une réalisation(//profession) - valeur Exiger un engagement cognitif : utiliser des strat pour comprendre, faire des liens, - compétence (est en mesure d’offrir) Responsabilise l’étudiant : permettre de faire des choix(thème d’un travail, matériel, membres de l’équipe – cap contrôle Permet interactions et collaboration : travailler ensemble pour un but commun – comp et contrôle Caractère interdisciplinaire : tenir compte des autres cours du programme, donc profitable pour l’ensemble de sa formation Consignes claires: savoir ce que l’enst attend de lui, réduire anxiété et doute - comp Période de temps suffisante: pas forcer à un travail rapide

Les dynamiques pédagogiques L’apprentissage actif Le constructivisme et le socioconstructivisme La construction de compétences La problématisation

L’apprentissage actif

Le courant « constructiviste » L’étudiant est actif dans la construction de ses connaissances Les interactions entre pairs participent à la construction des connaissances: le socioconstructivisme Les représentations initiales des étudiants sont prises en compte L’activité proposée est contextualisée Les effets : Augmente la motivation Favorise des apprentissages plus significatifs

La construction des compétences « Les compétences renvoient à des savoir-faire de haut niveau qui exigent l’intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes. » Perrenoud, 1995

La problématisation Problématiser : présenter les concepts, les principes, les lois comme des réponses possibles à des questions pratiques Pour généraliser : aborder le principe dans plusieurs contextes  favorise le transfert Effort de mobilisation

Bibliographie Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage De Landsheere G. (1979), Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF. Perrenoud, Ph. (1995) Des savoirs aux compétences De quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie Octobre 1995 collégiale Vol. 9n° 1 http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/guide_AE.pdf