Axe d’étude : L’Art contre le nazisme 3ème E Histoire des Arts Thème : L’ENGAGEMENT Axe d’étude : L’Art contre le nazisme John HEARTFIELD, Il avale de l’or et rejette un vil métal, 1932 Maurizio CATTELAN, Him, 2001
L’Art contre le nazisme – Années 1930 Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Photomontage Titre : Il avale de l’or et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld (1891-1968) dit John HEARTFIELD Date de création : 1932 Genre : portrait dénonciateur Matériaux et support : photographies imprimées, découpées et collées. Dimensions: 33 x 24.1 cm Lieu de conservation : Musée des Beaux-arts du Canada
L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Photo n°1 : le portrait d’Adolf Hitler (cadrage en plan taille) Photo n°3 : le symbole nazi : la croix gammée Photo n°2 : une colonne vertébrale de pièces d’or Photo n°4 : une radiographie de corps humain (buste)
L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : Un portrait d’Adolf Hitler cadré à la taille composé de différentes photographies prélevées dans les journaux de l’époque. Ces photos montrent : un portrait d’Hitler, une radiographie d’un buste humain, une vertébrale en pièces d’or et la croix gammée. Le titre: « Il avale de l’or et rejette un vil métal » : Hitler semble avoir ingérer des pièces d’or à tel point que sa colonne vertébrale (= la structure de son corps) en est composée. Quelle critique est donc formulée dans cette œuvre ?
L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais HEARTFIELD est considéré comme l’inventeur de la technique du photomontage. C’était également un artiste engagé puisque communiste, il utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et politique. Le photomontage Il avale de l’or et rejette un vil métal a été publié dans un numéro d’AIZ (journal illustré des ouvriers) il était intitulé « le prince et le travailleur ont un seul parti » afin de dénoncer la soif de pouvoir, richesse et domination cachée derrière les actions d’Hitler.
L’Art contre le nazisme – Années 1930 Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : Les années 1930 : Le XXème siècle a été marqué par plusieurs dictatures en Italie, en Espagne et en Allemagne. Au printemps 1932 des élections présidentielles ont lieu en Allemagne, Hitler est candidat face au président sortant Edinburg qui gagne le scrutin. Un an plus tard, ce dernier nomme Hitler chancelier (à contrecœur). En 1934, après la mort du président Hitler accède au pouvoir et se proclame « Führer », à cette occasion il utilisa beaucoup les images de propagande. Contexte culturel : Le mouvement Dada : Heartfield a débuté avec le mouvement Dada berlinois dont il s’éloigna ensuite pour s’orienter vers un art du photomontage engagé. (Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes).
L’Art contre le nazisme – Années 2000 Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Installation (avec sculpture) Titre : Him Auteur : Maurizio CATTELAN Date de création : 2001 Matériaux : cire, cheveux humains, costume et résine polyester Dimensions: 101 x 41 x 53 cm Lieu d’exposition : exposé à Stockholm en 2001
L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude
L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : La mise en scène d’une sculpture représentant le dictateur Adolf Hitler agenouillé, les mains croisées en signe de prière. Il s’agit d’une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu et ce lieu fait partie de l’œuvre (il donne un sens à l’œuvre). Le parcours du visiteur/spectateur : Cette œuvre joue sur l’effet de surprise car le spectateur commence par la voir de loin et de dos. A première vue, il pourrait s’agir un jeune garçon agenouillé. Lorsque le spectateur fait le tour de la sculpture il se rend compte que cet enfant est en fait Adolf Hitler. Pourquoi avoir représenté Hitler en train de prier ?
L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais Citation de Maurizio CATTELAN: « Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté ». Quel est l’objectif de l’artiste ? Il veut mettre en garde le visiteur contre toutes les idéologies susceptibles d’asservir l’être humain (ici politique et religion sont mêlées). L’artiste veut montrer que la politique et la religion peuvent être instrumentalisées, dans ce cas elles ne servent plus à élever l’Homme mais à l’endoctriner (le manipuler dans un but précis).
L’Art contre le nazisme – Années 2000 Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : L’œuvre a été créée en 2001, elle appartient donc à l’Art Contemporain. Pourquoi représenter Adolf Hitler en 2001 ? Maurizio CATTELAN insiste sur le devoir de mémoire, représenter Hitler c’est ne pas oublier et donc ne pas permettre que l’Histoire se répète. Pourquoi représenter Adolf Hitler avec un corps d’enfant ? Avant d’être un « monstre » Hitler a été un enfant, l’artiste veut nous alerter en nous disant : un « monstre » sommeille en chacun de nous, il importe donc à chacun de rester vigilant sur ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait.
Œuvres associées Léo HAAS, dessin caché dans les camps Félix NUSSBAUM L’Art contre le nazisme Œuvres associées Léo HAAS, dessin caché dans les camps Félix NUSSBAUM Charlie CHAPLIN General Idea, Nazi milk Erwin BLUMENFIELD, Hitler Art SPIEGELMAN