Axe d’étude : L’Art contre le nazisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

RÊVE ?.
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Images et représentations
Brevet HIDA John Heartfield.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
LA PROPAGANDE A TRAVERS LES AFFICHES POLITIQUES DU XXème SIECLE
DÉJEUNER AU SOMMET DU GRATTE-CIEL
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le regard en classe de troisième
Images et représentations
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Préparer l’histoire des arts
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Photomontages de John Heartfield
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
DER FUEHRER’S FACE.
Histoire des Arts – Art du visuel Maus, un survivant raconte
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Année Collège Paul Kapel
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
La Renaissance.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Les symboles des trois totalitarismes
Analyse assistée par ordinateur
Concours cubisme 2011.
Migline Paroumanou Pavan
Histoire des Arts – Art du visuel
Première de couverture de l'hebdomadaire allemand Der Wahre Jacob, n° 485, 1905 dénonçant les abus du grand patronat lors des grèves de 1905 dans la Ruhr.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Correction sujet épreuves communes Histoire
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Cartel d’identification de l’œuvre
Etude comparée Séquence VI.
Comment l’art résiste…
Titre de l’oeuvre Auteur
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Propagande et contre propagande
ou des récits pluriels à fins singulières
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Brevet des collèges Elio NOCERA 2015 Professeur d’Arts Plastiques Collège Anatole France / Toulouse SUJET: « Captain AMERICA » "comic book" de Dessinateur.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Source
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
Transcription de la présentation:

Axe d’étude : L’Art contre le nazisme 3ème E Histoire des Arts Thème : L’ENGAGEMENT Axe d’étude : L’Art contre le nazisme John HEARTFIELD, Il avale de l’or et rejette un vil métal, 1932 Maurizio CATTELAN, Him, 2001

L’Art contre le nazisme – Années 1930 Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Photomontage Titre : Il avale de l’or et rejette un vil métal Auteur : Helmut Herzfeld (1891-1968) dit John HEARTFIELD Date de création : 1932 Genre : portrait dénonciateur Matériaux et support : photographies imprimées, découpées et collées. Dimensions: 33 x 24.1 cm Lieu de conservation : Musée des Beaux-arts du Canada

L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Photo n°1 : le portrait d’Adolf Hitler (cadrage en plan taille) Photo n°3 : le symbole nazi : la croix gammée Photo n°2 : une colonne vertébrale de pièces d’or Photo n°4 : une radiographie de corps humain (buste)

L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : Un portrait d’Adolf Hitler cadré à la taille composé de différentes photographies prélevées dans les journaux de l’époque. Ces photos montrent : un portrait d’Hitler, une radiographie d’un buste humain, une vertébrale en pièces d’or et la croix gammée. Le titre: « Il avale de l’or et rejette un vil métal » : Hitler semble avoir ingérer des pièces d’or à tel point que sa colonne vertébrale (= la structure de son corps) en est composée. Quelle critique est donc formulée dans cette œuvre ?

L’Art contre le nazisme – Années 1930 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais HEARTFIELD est considéré comme l’inventeur de la technique du photomontage. C’était également un artiste engagé puisque communiste, il utilisait ses œuvres comme des outils de critique sociale et politique. Le photomontage Il avale de l’or et rejette un vil métal a été publié dans un numéro d’AIZ (journal illustré des ouvriers) il était intitulé « le prince et le travailleur ont un seul parti » afin de dénoncer la soif de pouvoir, richesse et domination cachée derrière les actions d’Hitler.

L’Art contre le nazisme – Années 1930 Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : Les années 1930 : Le XXème siècle a été marqué par plusieurs dictatures en Italie, en Espagne et en Allemagne. Au printemps 1932 des élections présidentielles ont lieu en Allemagne, Hitler est candidat face au président sortant Edinburg qui gagne le scrutin. Un an plus tard, ce dernier nomme Hitler chancelier (à contrecœur). En 1934, après la mort du président Hitler accède au pouvoir et se proclame « Führer », à cette occasion il utilisa beaucoup les images de propagande. Contexte culturel : Le mouvement Dada : Heartfield a débuté avec le mouvement Dada berlinois dont il s’éloigna ensuite pour s’orienter vers un art du photomontage engagé. (Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes).

L’Art contre le nazisme – Années 2000 Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Installation (avec sculpture) Titre : Him Auteur : Maurizio CATTELAN Date de création : 2001 Matériaux : cire, cheveux humains, costume et résine polyester Dimensions: 101 x 41 x 53 cm Lieu d’exposition : exposé à Stockholm en 2001

L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude

L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je vois La description : La mise en scène d’une sculpture représentant le dictateur Adolf Hitler agenouillé, les mains croisées en signe de prière. Il s’agit d’une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu et ce lieu fait partie de l’œuvre (il donne un sens à l’œuvre). Le parcours du visiteur/spectateur : Cette œuvre joue sur l’effet de surprise car le spectateur commence par la voir de loin et de dos. A première vue, il pourrait s’agir un jeune garçon agenouillé. Lorsque le spectateur fait le tour de la sculpture il se rend compte que cet enfant est en fait Adolf Hitler. Pourquoi avoir représenté Hitler en train de prier ?

L’Art contre le nazisme – Années 2000 Description et analyse de l’objet d’étude Ce que je sais Citation de Maurizio CATTELAN: « Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté ». Quel est l’objectif de l’artiste ? Il veut mettre en garde le visiteur contre toutes les idéologies susceptibles d’asservir l’être humain (ici politique et religion sont mêlées). L’artiste veut montrer que la politique et la religion peuvent être instrumentalisées, dans ce cas elles ne servent plus à élever l’Homme mais à l’endoctriner (le manipuler dans un but précis).

L’Art contre le nazisme – Années 2000 Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : L’œuvre a été créée en 2001, elle appartient donc à l’Art Contemporain. Pourquoi représenter Adolf Hitler en 2001 ? Maurizio CATTELAN insiste sur le devoir de mémoire, représenter Hitler c’est ne pas oublier et donc ne pas permettre que l’Histoire se répète. Pourquoi représenter Adolf Hitler avec un corps d’enfant ? Avant d’être un « monstre » Hitler a été un enfant, l’artiste veut nous alerter en nous disant : un « monstre » sommeille en chacun de nous, il importe donc à chacun de rester vigilant sur ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait.

Œuvres associées Léo HAAS, dessin caché dans les camps Félix NUSSBAUM L’Art contre le nazisme Œuvres associées Léo HAAS, dessin caché dans les camps Félix NUSSBAUM Charlie CHAPLIN General Idea, Nazi milk Erwin BLUMENFIELD, Hitler Art SPIEGELMAN