Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Education thérapeutique, aide à l’observance : Expérience du Bénin
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Préparation d’un plan d’accouchement
La méthode « TEMPS CLAIR »
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les transmissions infirmières
Journées d’accueil des patients
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Nancy, 13 septembre 2011.
Réflexion sur la PREP Où en est-on en France?
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Analyse du système d’information
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Observance chez lenfant et ladolescent Andrée Sidonie LYEB Psychologue Clinicienne CHE/CNPS Yaoundé-Cameroun.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
Procréation, PTME: vers une simplification ?
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Certificat optionnel de médecine générale
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Éducation thérapeutique du patient
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le rôle des médecins scolaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’annonce de la maladie
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mr NTAHIZANIYE Rémy Psychologue SEP/CNL Bujumbura, juin 2014.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL

Objectifs pédagogiques Maîtriser l’animation des séances d’ETP: Réaliser un diagnostic éducatif Identifier les compétences que le patient devra acquérir Négocier un contrat d’éducation avec le patient Planifier et organiser les séquences d’éducation Sélectionner et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées aux compétences à atteindre au type de séance Évaluer les compétences du patient (auto soins, adaptation)

Plan de présentation Introduction : Rappel sur la définition de l’ETP et l’observance Démarche de l’éducation thérapeutique du patient Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière sur le diagnostic éducatif Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière sur l’animation d’une séance d’ETP Synthèse : quelques thèmes à aborder dans les cas cliniques présentés. Conclusion

Introduction : définition des concepts Education thérapeutique du patient( ETP) selon l’OMS L ’éducation thérapeutique du patient est un processus qui comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d ’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient.

L’ETP vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de sa vie L’ETP devrait rendre le patient capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer le mieux possible sa vie avec la maladie »

Définition de l’observance Degré de concordance entre recommandations du médecin et les comportements du malade Respect strict des prescriptions et consignes de traitements (horaire, restriction alimentaire , durée) Aucune prise sautée ou réduite pendant une période donnée.

Définition de l’observance Comportement selon lequel la personne prend son traitement avec assiduité et la régularité optimale selon les recommandations du médecin. Efficacité thérapeutique  Observance ≥ 90% Patterson D.L. Ann Intern Med 2000

Démarche de l’éducation thérapeutique du patient Suivi du patient REFERENTIEL DE COMPETENCES LE DIAGNOSTIC D’EDUCATION : Rencontrer comprendre LE CONTRAT D’EDUCATION : S’engager, convenir ensemble EVALUATION : Décider ensemble LA MISE EN ŒUVRE DE L’EDUCATION : Soutenir l’apprentissage

Jeux de rôle: réaliser les séance d’ETP suivantes: Diagnostic éducatif d’un patient adulte et un enfant de 10 ans référé pour la préparation à la prise des ARV(connaître les compétences de votre patient ainsi que ses besoins en ETP) A partir de ce diagnostic , organiser une séance d’ETP en fonction des priorités identifiées avec le patient.

Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière diagnostic éducatif plus animation d’une séance d’éducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour un enfant de 10 ans ignorant sa sérologie et qui est sous ARV depuis 5ans. L’enfant pose souvent des questions sur la prise des médicaments alors que les grands frères ne le prennent pas.

Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière G2 Diagnostic éducatif plus animation d’une séance d’éducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour une femme marié à un homme séronégatif. Elle est vous est référée pour la préparation à la prise des ARV. Le dépistage lui a été suggérée au cours d’une consultation pour désir d’enfant. Il a déjà une fillette de 4ans.

Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière Diagnostic éducatif plus animation d’une séance d’éducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour un jeune célibataire de 25 ans prend mal son traitement ARV. Il est irrégulier dans les approvisionnements en ARV.

Jeu de rôle en groupe + présentation en plénière pour une femme dépistée en CPN1 G4 Diagnostic éducatif + animation d’une séance d’éducation thérapeutique sur le thème convenu prioritaire pour une jeune femme dépistée séropositive en CPN1 à 14 semaines d’amenorhée pour sa première grossesse. Le couple n’a pas pu faire le test ensemble avant le mariage. Son mari est un cadre souvent en mission à l’intérieur et à l’ étranger.

Quelques objectifs à travailler avec les patients pour l’auto soins Décrire la dynamique de l’infection par le VIH en l’absence de traitement Expliquer les modes de contamination par le VIH Expliquer l’incidence du traitement sur la dynamique de l’infection par le VIH Expliquer l’importance du respect des doses, des horaires et des modalités de prise

Objectifs (suite) Expliquer pourquoi le traitement doit être suivi sans interruption Citer les modalités de surveillance clinique et biologique de l’infection (CD4, charge virale -CV) Identifier les signes cliniques indiquant la survenue d’un problème médical Interpréter succinctement les modifications (augmentation ou baisse) de la CV et des CD4

Pour l’adaptation à la maladie Enfant de 10 ans Organiser d’abord la séance d’ETP avec le parent/tuteur de l’enfant pour éviter les conflits éventuels Préparer l’annonce de la sérologie VIH en utilisant les planches adaptées du classeur imagier pour enfant. Prévoir autant de séances que de besoin pour ne pas brusquer l’annonce

Une femme marié à un homme séronégatif Annoncer sa contamination par le VIH à son mari Convaincre son mari d’utiliser un préservatif Lutter contre certaines pratiques négatives de la part de son entourage résoudre le problème de désir d’enfant

Un jeune célibataire de 25 ans prend mal son traitement ARV Planifier les prises en fonction des activités quotidiennes Comment s’approvisionner régulièrement en ARV Elaborer des projets de vie Développer son estime de soi (image de soi, confiance en soi) Analyser, développer son sentiment d’auto-efficacité

Une jeune femme dépistée séropositive en CPN1 pour sa première grossesse Annoncer sa contamination par le VIH à son mari Convaincre son mari d’utiliser un préservatif Lutter contre certaines pratiques négatives de la part de son entourage Faire le suivi pour une femme enceinte séropositive Faire le suivi du nourrisson né d’une mère séropositive…..

Conclusion Le maintien d’une charge virale basse L’ETP conduite à une bonne observance aux traitements ARV qui se traduit par : Le maintien d’une charge virale basse L’augmentation du taux de CD4 La réduction des souches résistantes L’ élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant La prolongation et l’amélioration de la qualité de vie du patient

Suite L’observance est le résultat de l’ETP. Le patient éduqué est celui: Qui a bien compris qu’il est l’acteur principal de sa santé, Qui prend de bonnes décisions au bon moment pour préserver sa santé .

Merci pour votre participation