Les experts comptables ont montrés quils pouvaient sadapter à lévolution du monde économique. En effet, quelques années plus tôt, ils ont su assimiler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
REPRESENTANTS DES CABINETS
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les entreprises transnationales
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Organisation & savoir faire
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Comment développer votre clientèle en social ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
2Wheel Scooter Tours Une entreprise jeune et innovante dans le secteur touristique VERROYE Julia SALICIS Aude LEHMANN Laura Equipe M.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Comment choisir un métier…
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
III-Les différets types de diversification
Plan d’action Entreprise
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Les adjectifs possessifs
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Après le DIIC … la création d’entreprise
Je peux traduire le français au l’anglais!
Guy de CIBON DOMAINES D’EXPERTISE EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Le choix d’une stratégie
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Les experts comptables ont montrés quils pouvaient sadapter à lévolution du monde économique. En effet, quelques années plus tôt, ils ont su assimiler la forte évolution de notre cœur de métier en permettant aux entreprises dintégrer rapidement les nouvelles normes comptables internationales. Par le biais de cette étude, nous allons dans un premier temps expliquer pourquoi cet objectif dinternationalisation est difficile pour déboucher sur des préconisations recherchées par nous-mêmes ainsi que des experts comptables sondés.

Les experts comptables deviennent souvent les confidents des petites entités. Comme le démontre de manière récurrente les études dopinion auprès des chefs dentreprises. Le banquier vient loin derrière Si les petits cabinets jouent la carte de la proximité, les plus grands connaissent des mouvements de concentration.

Cette proximité a un revers: En effet les EC sont souvent des professionnels isolés. Prés dun quart des EC exercent individuellement. Et plus de 80% des cabinets comptent moins de dix salariés. Ces petits cabinets se concentrent donc sur leur cœur de métier cest à dire la tenue et létablissement des comptes annuels. Dautant plus que le monopole conféré en 1945 aux EC pour ces activités leur assure une sécurité en terme de portefeuille clients. Dans ces conditions pourquoi vouloir développer des activités de conseil coûteuses en temps et en investissement pour les cabinets ?

Ceux sont les plus outillés pour accomplir le second objectif évoqué : laccompagnement des entreprises à linternational. Le paysage est en effet marqué par le poids croissant des Big four. Ces grands cabinets internationaux daudit, dorigine Anglo-saxonne trônent au sommet de la profession.

Chaque année, ils embauchent ou forment une bonne part des jeunes EC et des professions connexes : CAC, auditeurs, fiscalistes. Ils dominent notamment en raison de leur implantation mondiale et de leur culture anglo- américaine tant au niveau des grandes entreprises quau niveau des PME. Par exemple ERNST &YOUNG est un actif sur le marché des moyennes entreprises, ce qui traduit une concurrence très forte face au regroupement et concentration de petits cabinets.

Larme la plus redoutable de ces géants: leur développement à linternational grâce à lappui de leur réseau. Les cabinets petits ou moyens doivent donc imaginer des stratégies de croissance ou de regroupement pour se développer dans ce domaine.

Daprès les différents sondés: (8 questionnaires ont été réalisés auprès de professionnels) => en grande majorité des experts comptables.

Afin dutiliser le gisement des compétences déjà possédées par les cabinets il serait sans doute judicieux délargir à linternational. Ceci, de façon à familiariser les collaborateurs à cette ouverture sans les déstabiliser par un changement radical. Cest ainsi que les cabinets comptables pourraient proposer un « kit dinstallation » (Accompagnement administrative, juridique, fiscal et social) aux entreprises étrangères désirant sinstaller en France. Quelques sociétés se sont ouvert à linternational, en proposant de tenir la comptabilité de grande sociétés cotées notamment aux États- Unis dAmérique, ou encore la consolidation des groupes.

La logique de ce partenariat est une association souple entre groupement nationaux. Chaque pays développe un réseau de plusieurs cabinets. Cela est indispensable pour accompagner les PME qui étaient encore timides à lexport mais qui ont senti la nécessité de sortir de leurs frontières ou encore récupérer des missions qui auraient été difficiles daccepter par certains cabinets moyennant rétribution.

Le GIE FIDUNION réalise 20% de son activité dans des métiers annexes tel que le conseil fiscal, juridique, informatique. Des secteurs nouveaux se profilent comme le marketing ou la communication. Le GIE doit cependant rechercher activement et constamment des partenariats. Cette stratégie pour atteindre la taille critique est celle des regroupements des cabinets indépendants tels France DEFI.

L es cabinets comptables devront donc sorienter davantage vers une gestion de portefeuille de compétences en liaison avec leur prospect et clients étrangers. Cela passe par une offre fournie de services : Aide à limplantation, Apprentissage réglementaire, Financement du développement international, Organisation de lentreprise et des ressources humaines sur ces nouveaux marchés et aide à linnovation.

There is a reliable relation which its established between the chartered accountants and their customers. The offices of French Chartered accountants thus have to develop new principles to face has a more diversified world customers. To open has the international, the development of the different languages remains very important. Today, more and more of little chartered accountants group together to create Economic Interest Groups to be able to face the big groups like Ernest and Young or KPMG. Its thus important in of such conditions as every future chartered accountant develops their English to have advantages during contacts with customers has the international.

RISQUES… … OPPORTUNITES … … A VOUS DE JUGER.