L’unité des sciences du langage en arabe entre création terminologique et déformation  lexicale Zina SIBACHIR Université d’Alger zsibachir@gmail.com La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La didactique professionnelle
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Rencontre avec… DICTIONNAIRES EN LIGNE ET OUTILS DE TRADUCTION
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les TESTS STATISTIQUES
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
Les TESTS STATISTIQUES
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
introduction à la sociologie générale, cours 3
Initiation au système d’information et aux bases de données
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux
Algorithmique et Programmation
Initiation à la conception de systèmes d'information
La logique d ’un programme par compétences
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
Socle commun de connaissances et de compétences
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Recherche Documentaire et traitement de l’information
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Par Jean Desrochers, départ de finance
Introduction à la recherche en science politique
Passage à l’écrit en sciences
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Présentation du mémoire
Introduction à lutilisation des corpus 1. Quest-ce quun corpus? Alexandra VOLANSCHI
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
Les activités de langue .
A propos des unités de la langue et du concept de l’arbitraire Estanislao Sofía – Université de Paris X – Nanterre.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Analyse des discours et transmission des savoirs
Méthodologie de recherche
Les nombres décimaux au cycle 3
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Correspondance - Équivalence
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Video.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Mémoire de fin d’études
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Transcription de la présentation:

L’unité des sciences du langage en arabe entre création terminologique et déformation  lexicale Zina SIBACHIR Université d’Alger zsibachir@gmail.com La Néologie, les corpus informatisés et les processus d’élaboration des langues de moindre diffusion Colloque annuel CNPLET/Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 et Université Cergy-Pontoise)

Plan Introduction Néologie traductive et qualité en terminologie : éléments définitoires Problématique Cadre théorique Analyse lexicographique des unités cibles Conclusion

Introduction Cette étude s’inscrit dans le cadre de la terminologie traductive. Les  unités terminologiques en arabe des sciences du langage, traduites à partir du français: les unités en français formées par préfixation dont les équivalents en arabe ont fait l’objet  de néologie traductive. Critères de choix: néologie traductive et les fluctuations des signifiants terminologiques en langue arabe: Par exemple, l’unité source interlangue, est traduite en langue arabe par trois néologismes, soit بينلسان bajnliѕaːn بيلغة bajluɤa  ،et لغة بينية luɤatun bajnijja. Situation de variation terminologique dans laquelle une unité du français a plus d’un équivalent en arabe. Cette variation soulève la question de la qualité ou de l’adéquation des unités terminologiques équivalentes. Il convient de préciser que dans notre communication, nous focaliserons sur la néologie terminologique comme moyen de traduction.

1. Néologie traductive et qualité en terminologie : éléments définitoires Les terminologues (Dubuc 1985 :111 ; Rey 1995 :64 ; Rondeau 1984 :122 ; Sager 1990 :79), s’accordent sur un point selon lequel un néologisme est une unité lexicale qui a l’air innovateur dans la langue. La divergence des points de vue réside dans la nature spécifique de l’unité lexicale ou le genre particulier de la nouveauté: Rondeau (1984 :127) précise qu’il existe trois catégories de néologismes (néologismes de forme, néologismes de sens et emprunts), Rey (1995 :68-70) parle de trois différentes catégories, soit les néologismes formels (les emprunts), les néologismes sémantiques et les néologismes pragmatiques.

Deux types de néologie : La néologie primaire est « celle où la formation d’un nouveau terme, dans une langue précise, accompagne la formation d’un nouveau concept…La situation typique dans laquelle se déroule…est la situation de travail (le laboratoire de recherche, la fabrication de nouveaux produits etc.…) » (Andien Hermans et Andrée Vansteelandt (1999 : 37). La néologie traductive est « celle où le terme existe déjà dans une langue et où un nouveau terme est créé dans une autre langue…Le contexte classique de [celle-ci] est la traduction.. »

La néologie que nous abordons dans notre étude est la néologie dénominative. Selon notre approche, la notion de la néologie peut être décrite comme étant la création d’un nouveau terme par un traducteur. Notion de la qualité en terminologie soulève, d’une part, la problématique de l’adéquation des unités terminologiques du français avec les unités équivalentes de l’arabe et d’autre part, la question de la formation adéquate des unités cibles. 2. Problématique La question consiste à savoir si les principes de création terminologiques  auxquels ont répondu les néologismes (équivalents) en arabe sont en faveur de l’adéquation entre les unités équivalentes ? Et jusqu’à quel point la terminologie équivalente permet-elle la communication des idées  et la transmission du savoir scientifique ? Rondeau (1984:64): le terme doit répondre à trois critères (biunivocité, monoréférentialité et l’appartenance à un domaine). Kocourek (1991:41): la précision sémantique, l’économie formelle et sémantique, l’univocité et la neutralité émotive. Fonction dénominative= « sans ambigüité »  

3. Cadre théorique Hypothèse: existence d’une équivalence terminologique entre les unités des deux langues. L’école de Lyon (Béjoint et Boisson 1996, Thoiron et Béjoint 1998) pose l’hypothèse d’une corrélation nécessaire entre la structure du signifiant terminologique et celle du concept. La relation de biunivocité qui unit ces deux éléments favorise l’analyse du concept à partir d’une décomposition du signifiant. Le terme=une dénomination (signifiant terminologique) La structure morphologique du terme est constituée d’éléments de nomination. « Un concept peut être décrit comme étant constitué d’éléments plus petits (les traits conceptuels).

De même qu’un concept est divisible en traits conceptuels, on peut considérer qu’un terme est constitué d’éléments de nomination, eux-mêmes composés de un ou plusieurs morphèmes de sorte qu’il existe une hiérarchie : Terme-éléments de nomination-morphème… » (Thoiron, Béjoint et Boisson 1996:513). Motivation terminologique: en morphologie dérivationnelle (Corbin, 1987), la possibilité de dériver le sens attesté à partir du sens prédictible. Ecart entre les deux sens= opacité Lien unissant le sens prédictible (signifiant terminologique) et valeur référentielle. Petit (2003:236): « valeur référentielle est ce que les définitions de dictionnaires renseignent en décrivant le référent standard associé à l’unité. »

3. Analyse lexicographique des unités cibles Stabilité du sens terminologique: approche lexicographique Le terme interlangue: « employée dans deux domaines très différents : la didactique des langues étrangères et l’analyse du discours » Dans le premier sens, elle renvoie à « la « langue » utilisée par des apprenants qui ne maitrisent pas encore une langue étrangère ; c’est une réalité provisoire et instable, entre deux langues, mais dont on postule qu’elle a une relative cohérence » Dans le deuxième sens, elle est liée à la notion du code langagier. Par conséquent, cette dernière « résulte d’une détermination de l’interlangue, c'est-à-dire de l’interaction des langues et des registres ou des variétés de langue accessibles…dans une conjoncture déterminée… » (Charaudeau et Maingueneau 2002)

Néologismeبينلسان bajnaliѕaːn (Mhiri 2008): construction morphologique étrange à la langue arabe. A l’origine, l’unité lexicale était un syntagme بين لسان bajna liѕaːn (Litt. Entre langue). Elle est constituée de deux éléments de nomination, soit بين bajna (Litt. Entre) et le substantif لسان liѕaːn (Litt. Langue). Le traducteur a formé, par agglutination, une seule unité lexicale à partir de ses deux éléments: une unité hybride qui garde le sens véhiculé de l’unité d’origine sans répondre, aux procédés linguistiques classiques de la langue arabe. Cette unité relève de la néologie de forme.

L’attrait qu’à exercé le signifiant de la langue source dans la traduction de cette unité car بين لسان bajna liѕaːn (Litt. Entre langue) est une forme de calque du signifiant terminologique de l’unité interlangue. Le sens prédictible du signifiant terminologique de la forme بينلسان bajnliѕaːn véhicule l’information entre langue. La structure morphosémantique n’est pas opaque et garde le sens du syntagme de l’origine. En comparant ce néologisme au syntagme بين لسان bajna liѕaːn (Litt. Entre langue), nous nous rendons compte que sa structure morphosémantique composée d’un seul élément hybride peut lui permettre d’avoir un statut terminologique. Construction est productive et permet, selon le même modèle, la création d’unités terminologiques brèves (construites d’un seul élément de nomination) qui donnent à lire un caractère du sens référentiel: par exemple interdiscours : بينخطاب   bajnϰiṯ aːb (Litt. Entre discours) et interpersonnel : بينشخصي bajnʃaϰsiː(Litt. Entre personnel) etc. (Mhiri 2008)

Le néologisme بيلغة bajluɤa (Fehri 2009) est un néologisme construit selon le procédé appelé النحت alnaht (Litt. Le taillage). Alϰaliːl l’appèle التركيب altaгkiːb (Litt. La composition) et certains traditionnalistes lui donnaient le nom de الاختزال و التركيب altaгkiːb ωa aliϰtizaːl (Litt. La composition et la réduction). Ibn faːгiѕ dit en parlant du alnaht « Prend deux mots (ou plus) et modèles en un nouveau à partir de ces derniers, il contiendra une part de chacun d’eux. » Aѕaːlih ѕubhi (1997 :244). Par exemple, la phrase لا حول و لا قوة إلا بالله laː ẖaωla ωa laː quωata  ilaː bila ːh (Litt. Il n’ya ni force ni capacité qui ne vienne d’Allah), est centaurisée et devient حوقلة ẖaωqala. ce procédé qui « résulte de la formation d’un syntagme sémantique correspondant au regroupement de certains morphèmes de mots composant une certaine phrase…n’obéit à aucune règle paradigmatique, mais elle suit la stylistique de la langue arabe. » J. Baudouin (2006 :146).

Le traducteur a supprimé une lettre du nom circonstantبين bajna (Litt Le traducteur a supprimé une lettre du nom circonstantبين bajna (Litt. Entre) et il a regroupé le syntagme pour former une unité à un seul élément. Le néologisme est valable sur le plan morphologique car il est formé selon un procédé de création lexicale de la langue arabe. L’inconvénient de ce regroupement réside dans le fait qu’il a donné lieu à une unité lexicale opaque sur le plan sémantique. L’opacité de la structure sémantique de ce néologisme peut rendre sa condition de terminologisation contraignante. Le signifiant terminologique de ce néologisme manque de motivation qui est, en principe, une condition importante dans la création des unités terminologiques et de leur l’adoption.

Conclusion La conciliation entre la forme et le contenu dans le domaine de la néologie dénominative n’a pas été une tâche facile. La difficulté réside, d’une part dans les contraintes et les restrictions que la langue arabe impose et d’autre part, dans le domaine de la métalangue qui est un de ceux où les unités terminologiques sont les moins stabilisées. La caractéristique de restriction est propre à toute langue car «  la linguistique a démontré que les langues n’opèrent pas la même structuration de la réalité référentielle et cela se vérifie dans la langue commune. Les langues de spécialité sont, bien évidemment, assujetties à la même loi et l’univocité demeure un idéal. Ainsi, si la traduction était fondée sur une stricte analyse linguistique, il faudrait en conclure à l’impossibilité de traduire car seul un hasard ferait coïncider les termes d’une langue à une autre. » (Casas 2009:139)

La motivation est une condition importante La motivation est une condition importante. Le lien qui peut exister entre le sens prédictible et le sens référentiel d’un signifiant terminologique donne à une unité une valeur cognitive et facilite l’accès au sens terminologique. Le rôle d’une terminologie est d’assurer la communication scientifique: vérification de la légitimation. Le recours au procédé du naht ne doit pas être au détriment de la condition de motivation. Ne pas écarter totalement le procédé mais prendre en considération ses limites.