LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Comptabilité et gestion: Plan général
Préparer son projet de reprise
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
sur le concept de médiation
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
A la recherche du lien social…
Nos valeurs clés.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Définitions et déterminants
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Sciences Economiques et Sociales
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Supply Chain Management
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Introduction : La question du lien social
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Analyse macro-économique :
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Cours de Gestion d’entreprise
Formation à la carte d’achat
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Soyer les Bien venue.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La politique de Rémunération
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Qu’est ce que le management?
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
Ré-enchanter l’entreprise
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Droit civil 40 P. – ECTS : 3 1 ère année Comptabilité et droit des sociétés 80 P. – ECTS : 7 !! Unité déterminante 2 ème année Comptabilité et droit des.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012

L'économie, une science exacte ? Une grande machine dont on connaît de mieux en mieux les rouages? ou une construction, où les Hommes sont des acteurs premiers?

La confiance en lAutre, la confiance dans les institutions, en nette corrélation avec - le bien être personnel - la performance de lEconomie

Quest-ce que la « confiance »? * Coleman: confiance dans le système * Putnam: réciprocité positive * Fukuyama: une culture nationale

I. La confiance au coeur des transactions commerciales II. Le prix de la confiance dans la finance III. Travail et confiance

I. La confiance au coeur des transactions commerciales * Quel est le prix payé pour la confiance? * Lacheteur diminue ses coûts de transaction * La place de la publicité

II. Le prix de la confiance dans la finance * crédit et crédibilité * le prix du risque * la confiance vis à vis des particuliers, des Etats, du système bancaire lui-même * comptabilité et confiance * le prix de la créativité des systèmes financiers * part de la rationalité, part du sentiment

III. Travail et confiance * créativité et motivation sont des éléments clés de la réussite économique moderne * la confiance (ou la défiance) de lemployé vis à vis des autres et de lentreprise a un double impact: - sur le bien être de la personne - sur lefficacité économique: supériorité des systèmes coopératifs sur les systèmes hiérarchiques

En conclusion…. La défiance au cœur de la société française: * 87% vis à vis des partis politiques * 78% vis à vis des « autres » * 75% vis à vis de la Justice * 50% vis à vis des grandes entreprises nationalisées

Les raisons de cette « défiance » * à lécole, le maître « dit » et les élèves « écrivent » * le culte du diplôme détermine, à vie, la position du « chef », de lemployé, de lexclu Cest dès lécole, quil faut apprendre aux enfants à participer, à travailler en groupe, à apprendre que leur s camarades ne sont pas des « rivaux », mais des personnes avec qui collaborer

Réactiver la confiance Pour vitaliser le lien social Pour améliorer le vivre ensemble Pour être heureux Pour, en prime, réussir économiquement