LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012
L'économie, une science exacte ? Une grande machine dont on connaît de mieux en mieux les rouages? ou une construction, où les Hommes sont des acteurs premiers?
La confiance en lAutre, la confiance dans les institutions, en nette corrélation avec - le bien être personnel - la performance de lEconomie
Quest-ce que la « confiance »? * Coleman: confiance dans le système * Putnam: réciprocité positive * Fukuyama: une culture nationale
I. La confiance au coeur des transactions commerciales II. Le prix de la confiance dans la finance III. Travail et confiance
I. La confiance au coeur des transactions commerciales * Quel est le prix payé pour la confiance? * Lacheteur diminue ses coûts de transaction * La place de la publicité
II. Le prix de la confiance dans la finance * crédit et crédibilité * le prix du risque * la confiance vis à vis des particuliers, des Etats, du système bancaire lui-même * comptabilité et confiance * le prix de la créativité des systèmes financiers * part de la rationalité, part du sentiment
III. Travail et confiance * créativité et motivation sont des éléments clés de la réussite économique moderne * la confiance (ou la défiance) de lemployé vis à vis des autres et de lentreprise a un double impact: - sur le bien être de la personne - sur lefficacité économique: supériorité des systèmes coopératifs sur les systèmes hiérarchiques
En conclusion…. La défiance au cœur de la société française: * 87% vis à vis des partis politiques * 78% vis à vis des « autres » * 75% vis à vis de la Justice * 50% vis à vis des grandes entreprises nationalisées
Les raisons de cette « défiance » * à lécole, le maître « dit » et les élèves « écrivent » * le culte du diplôme détermine, à vie, la position du « chef », de lemployé, de lexclu Cest dès lécole, quil faut apprendre aux enfants à participer, à travailler en groupe, à apprendre que leur s camarades ne sont pas des « rivaux », mais des personnes avec qui collaborer
Réactiver la confiance Pour vitaliser le lien social Pour améliorer le vivre ensemble Pour être heureux Pour, en prime, réussir économiquement