Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.

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Transcription de la présentation:

Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille Bétrancourt Université de Genève G. Ortoleva, D. Schneider et M. Bétrancourt. Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale. EIAH Toulouse. p

Sujet et Objectif Contexte : Formation professionnelle initiale Sujet : Articulation entre apprentissage scolaire et sur le terrain Objectif : Explorer le potentiel de lécriture collaborative dans un wiki

Questions de recherche Influence de lécriture individuelle dune expérience et de la comparaison avec celle dautrui sur – La connaissance métier – La perception de lefficacité personnelle Influence de lengagement dans la tâche Utilisabilité du support technique des scénarios expérimentaux (plateforme wiki)

Méthode Designed-based research Quasi-expérience – Aides-soignants, 2 groupes (G1 N=18 et G2 N=13) – Scénarios Rapporter un incident critique sur un wiki G1 : questionner, commenter la narration de son binôme – Matériel Pré-test et post-test de compétence et de perception defficacité personnelle Questionnaire dévaluation subjective de lexpérience Évaluation qualitative des productions écrites (participation et contenu)

Résultats Étude statistique : pas dinfluence significative – Ni sur les performances au test de connaissance – Ni sur la perception defficacité personnelle Évaluation positive des apprentis sur – Activité décriture et déchanges – Lutilisation du wiki Analyse qualitative – Hypothèse : + dengagement + dapprentissage – Narration sur les gestes métier, aspects émotionnels apparaissent plus difficilement et surtout en conclusion

Limites La durée de lactivité (Le nombre de participants ?) Manque – dintégration dans lactivité de la classe – de prise en compte de lenseignant dans lactivité