Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place d’un SIM : l’exemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Universités Numériques en Région
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Centrale de mobilité Multitud’
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
GART Commission Europe 11 octobre 2012
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Mission Locale Ajaccio
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Accessibilité TER et.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Investissements prioritaires Plan de Mandat
de nouvelle génération Conférence des partenaires
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Association des Maires de Maine-et-Loire
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Transcription de la présentation:

Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place d’un SIM : l’exemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM) Présentation GART 29 novembre 2011

Plan de l’intervention 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental 2. Le montage du projet

Qu’est-ce que le SYMITAM ? Syndicat Mixte de type loi SRU Créé en 2005 Territoire de compétence : le département des Alpes- Maritimes 3 compétences obligatoires statutaires : La coordination des services de transport organisés par ses membres La mise en place et la gestion du système d’information multimodale concernant les services de transport public desservant les Alpes-Maritimes La mise en place et la gestion du système de tarification et de billettique multimodale 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

Carte des AOT LIGNES D’AZUR C.U. Nice Côte d’Azur CASA LIGNES D’AZUR

Le département des Alpes-Maritimes en chiffres 1 million d’habitants Des réseaux de tailles très différentes: Lignes d’Azur NCA (Nice) : 27 communes, 100 lignes régulières, 500 000 habitants, 56 millions de voyages / an Envibus CASA (Antibes et Sophia Antipolis): 16 communes, 20 lignes régulières, 176 000 habitants, 8,5 millions de voyages/ an Bus Azur SITP (Cannes/ Le Cannet/ Mandelieu) : 3 communes, 31 lignes, 135 000 Habitants, 9,5 millions de voyages Sillages (pays grassois) : 26 communes, 29 lignes régulières, 112 000 habitants, 2,2 millions de voyages CARF : 10 communes, 21 lignes, 66000 habitants, 1,8 millions de voyages / an Lignes d’Azur interurbain : 60 lignes régulières, 12 millions de voyages 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

Le fonctionnement Politique : Un comité syndical constitué de 17 membres (Se réunit deux à trois fois par an) Des commissions thématiques Technique Un comité technique constitué des directeurs transport des AOT Des groupes de travail thématiques 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

Les clés de répartition financières Un budget de 250 000 euros Dont 1/3 Conseil Général Et 1/3 Nice Côte d’Azur Les autres AOTU : 14% CASA, 9% SITP, 6% Sillages, 3 % CARF Au prorata de la population et de l’assiette de cotisation du versement transport 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

Les débuts : lancement d’une administration Une feuille de route élaborée entre 2005 et 2006 par les AOT membres : Création de la carte azur : billettique interopérable + gamme tarifaire « tous réseaux » Travail sur les connections entre les différents réseaux TC Regrouper l’information aux voyageurs sur un même lieu (site internet, dépliant) Des moyens pour sa mise en œuvre : 2006 : Un budget, des statuts, des élus, un agent 2007 : des locaux et un agent supplémentaire 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

L’émergence du projet de création d’un SIM Evoqué dès 2005 durant l’élaboration de la feuille de route D’abord porté par la région PACA : projet Interreg LI-RI- CA) … qui échoue en juin 2008 L’idée d’un SIM spécifique Alpes-Maritimes revient alors à l’ordre du jour 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental

2. Du projet à la mise en service : 3 ans Mi 2008- mi 2011 2008 : Benchmarking, cadrage du projet, cahier des charges AMO Nov 2008- janv 2009 : Recrutement AMO (3 mois entre publication du marché et notification) 2009 : diagnostic, élaboration du cahier des charges, recherche de financements Nov 2009-Fev 2010 : Recrutement prestataire (4 mois entre lancement AO et la CAO). Marché de service, à bon de commande. Mars 2010 : Démarrage des travaux début mars 2010 Juillet 2011 : Ouverture du site. Initialement prévue en novembre 2010 : tests plus longs que prévu, données incomplètes 2. Le montage du projet

Un partenariat qui va au-delà du SYMITAM 8 AOT, 9 réseaux : Les 6 AO du SYMITAM (5 réseaux) Les 3 réseaux de la région Et 1 Etat : Principauté de Monaco Une mobilisation plus facile des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet

Le budget Dépenses : Recettes : 100 000 € : AMO(diagnostic, élaboration du cahier des charges, accompagnement jusqu’à la réception du système) 220 000 € : élaboration du système, 253 000€ : exploitation sur 3 ans (84000 €/an) 120 000€ : communication Recettes : 185 000 € : FEDER (axe 5-1 : « promouvoir des transports urbains et peri-urbains propres et des modes de déplacement alternatifs à la route ») 165 000€ : Etat (Acsé) dans le cadre d’un appel à projet « des quartiers vers l’emploi » Cotisations des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet

Objectifs généraux Favoriser le transport collectif et les autres modes alternatifs par rapport au transport par voiture particulière, et participer ainsi à la diminution des rejets de CO² (intégré dans le plan climat 06) Offrir une information globale sur tout le territoire départemental Améliorer l’accès à l’information en supprimant les barrières institutionnelles ou propres à chaque exploitant, 2. Le montage du projet

Objectifs généraux Disposer d’un outil d’analyses et d’études permettant d’envisager une meilleure coordination de l’offre, et donc à terme une optimisation Favoriser l’accès à l’emploi en délivrant une information ciblée sur les besoins en matière de déplacements des employeurs, des salariés ou des personnes en recherche d’emploi Favoriser l’accès aux services (notamment sociaux) des Alpes-Maritimes par les transports publics 2. Le montage du projet

Pilotage en phase projet Réunions mensuelles du groupe de travail pendant deux ans Nécessité de conventionner entre les AOT Nécessité pour chaque AO de délibérer sur les projets malgré l’existence d’un comité syndical Nécessité d’animer et de motiver un groupe de travail 2. Le montage du projet

L’obtention des données : de multiples partenariats Données transport fournies par les AOT : Différence selon la taille des réseaux Craintes liées à la réutilisation des données La particularité des données SNCF Autres données : Quartiers prioritaires : l’Etat Zones d’activités : la CCI Services sociaux : AVIE, collectivités territoriales Pistes cyclables, équipements et lieux publics : autres calculateurs, base Navteq, multiples collectivités territoriales Forte intervention du SYMITAM pour structurer les bases de données Pas toujours simple de mobiliser les acteurs pour les pages éditoriales 2. Le montage du projet

Fonctionnalités du site internet Recherche d’itinéraire d’adresse à adresse ou de lieu à lieu Intégration du calcul du coût du trajet Cartographie interactive Prise en compte des modes alternatifs : vélos et covoiturage Intégration des perturbations Présentation des réseaux de transport Déclinaison site web mobile Marque franche Traduit en anglais et italien 2. Le montage du projet

2. Le montage du projet

Conclusion Le syndicat Mixte loi SRU fixe un cadre pour faire mais ne suffit pas en tant que tel à impulser une dynamique Il ne raccourcit pas les délais de montage projet (administration à faire tourner, polyvalence du personnel) Le portage politique facilite l’obtention de financements, de données Les difficultés liées à la complétude des données et à leur qualité sont présentes comme ailleurs Plus grande facilité à travailler avec les membres du syndicat qu’avec les partenaires extérieurs Outil potentiellement puissant car ciblage dans toutes les AOT (ex communication ceparou)