Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place d’un SIM : l’exemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM) Présentation GART 29 novembre 2011
Plan de l’intervention 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental 2. Le montage du projet
Qu’est-ce que le SYMITAM ? Syndicat Mixte de type loi SRU Créé en 2005 Territoire de compétence : le département des Alpes- Maritimes 3 compétences obligatoires statutaires : La coordination des services de transport organisés par ses membres La mise en place et la gestion du système d’information multimodale concernant les services de transport public desservant les Alpes-Maritimes La mise en place et la gestion du système de tarification et de billettique multimodale 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
Carte des AOT LIGNES D’AZUR C.U. Nice Côte d’Azur CASA LIGNES D’AZUR
Le département des Alpes-Maritimes en chiffres 1 million d’habitants Des réseaux de tailles très différentes: Lignes d’Azur NCA (Nice) : 27 communes, 100 lignes régulières, 500 000 habitants, 56 millions de voyages / an Envibus CASA (Antibes et Sophia Antipolis): 16 communes, 20 lignes régulières, 176 000 habitants, 8,5 millions de voyages/ an Bus Azur SITP (Cannes/ Le Cannet/ Mandelieu) : 3 communes, 31 lignes, 135 000 Habitants, 9,5 millions de voyages Sillages (pays grassois) : 26 communes, 29 lignes régulières, 112 000 habitants, 2,2 millions de voyages CARF : 10 communes, 21 lignes, 66000 habitants, 1,8 millions de voyages / an Lignes d’Azur interurbain : 60 lignes régulières, 12 millions de voyages 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
Le fonctionnement Politique : Un comité syndical constitué de 17 membres (Se réunit deux à trois fois par an) Des commissions thématiques Technique Un comité technique constitué des directeurs transport des AOT Des groupes de travail thématiques 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
Les clés de répartition financières Un budget de 250 000 euros Dont 1/3 Conseil Général Et 1/3 Nice Côte d’Azur Les autres AOTU : 14% CASA, 9% SITP, 6% Sillages, 3 % CARF Au prorata de la population et de l’assiette de cotisation du versement transport 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
Les débuts : lancement d’une administration Une feuille de route élaborée entre 2005 et 2006 par les AOT membres : Création de la carte azur : billettique interopérable + gamme tarifaire « tous réseaux » Travail sur les connections entre les différents réseaux TC Regrouper l’information aux voyageurs sur un même lieu (site internet, dépliant) Des moyens pour sa mise en œuvre : 2006 : Un budget, des statuts, des élus, un agent 2007 : des locaux et un agent supplémentaire 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
L’émergence du projet de création d’un SIM Evoqué dès 2005 durant l’élaboration de la feuille de route D’abord porté par la région PACA : projet Interreg LI-RI- CA) … qui échoue en juin 2008 L’idée d’un SIM spécifique Alpes-Maritimes revient alors à l’ordre du jour 1. De la création du SYMITAM à l’émergence du projet de SIM départemental
2. Du projet à la mise en service : 3 ans Mi 2008- mi 2011 2008 : Benchmarking, cadrage du projet, cahier des charges AMO Nov 2008- janv 2009 : Recrutement AMO (3 mois entre publication du marché et notification) 2009 : diagnostic, élaboration du cahier des charges, recherche de financements Nov 2009-Fev 2010 : Recrutement prestataire (4 mois entre lancement AO et la CAO). Marché de service, à bon de commande. Mars 2010 : Démarrage des travaux début mars 2010 Juillet 2011 : Ouverture du site. Initialement prévue en novembre 2010 : tests plus longs que prévu, données incomplètes 2. Le montage du projet
Un partenariat qui va au-delà du SYMITAM 8 AOT, 9 réseaux : Les 6 AO du SYMITAM (5 réseaux) Les 3 réseaux de la région Et 1 Etat : Principauté de Monaco Une mobilisation plus facile des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet
Le budget Dépenses : Recettes : 100 000 € : AMO(diagnostic, élaboration du cahier des charges, accompagnement jusqu’à la réception du système) 220 000 € : élaboration du système, 253 000€ : exploitation sur 3 ans (84000 €/an) 120 000€ : communication Recettes : 185 000 € : FEDER (axe 5-1 : « promouvoir des transports urbains et peri-urbains propres et des modes de déplacement alternatifs à la route ») 165 000€ : Etat (Acsé) dans le cadre d’un appel à projet « des quartiers vers l’emploi » Cotisations des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet
Objectifs généraux Favoriser le transport collectif et les autres modes alternatifs par rapport au transport par voiture particulière, et participer ainsi à la diminution des rejets de CO² (intégré dans le plan climat 06) Offrir une information globale sur tout le territoire départemental Améliorer l’accès à l’information en supprimant les barrières institutionnelles ou propres à chaque exploitant, 2. Le montage du projet
Objectifs généraux Disposer d’un outil d’analyses et d’études permettant d’envisager une meilleure coordination de l’offre, et donc à terme une optimisation Favoriser l’accès à l’emploi en délivrant une information ciblée sur les besoins en matière de déplacements des employeurs, des salariés ou des personnes en recherche d’emploi Favoriser l’accès aux services (notamment sociaux) des Alpes-Maritimes par les transports publics 2. Le montage du projet
Pilotage en phase projet Réunions mensuelles du groupe de travail pendant deux ans Nécessité de conventionner entre les AOT Nécessité pour chaque AO de délibérer sur les projets malgré l’existence d’un comité syndical Nécessité d’animer et de motiver un groupe de travail 2. Le montage du projet
L’obtention des données : de multiples partenariats Données transport fournies par les AOT : Différence selon la taille des réseaux Craintes liées à la réutilisation des données La particularité des données SNCF Autres données : Quartiers prioritaires : l’Etat Zones d’activités : la CCI Services sociaux : AVIE, collectivités territoriales Pistes cyclables, équipements et lieux publics : autres calculateurs, base Navteq, multiples collectivités territoriales Forte intervention du SYMITAM pour structurer les bases de données Pas toujours simple de mobiliser les acteurs pour les pages éditoriales 2. Le montage du projet
Fonctionnalités du site internet Recherche d’itinéraire d’adresse à adresse ou de lieu à lieu Intégration du calcul du coût du trajet Cartographie interactive Prise en compte des modes alternatifs : vélos et covoiturage Intégration des perturbations Présentation des réseaux de transport Déclinaison site web mobile Marque franche Traduit en anglais et italien 2. Le montage du projet
2. Le montage du projet
Conclusion Le syndicat Mixte loi SRU fixe un cadre pour faire mais ne suffit pas en tant que tel à impulser une dynamique Il ne raccourcit pas les délais de montage projet (administration à faire tourner, polyvalence du personnel) Le portage politique facilite l’obtention de financements, de données Les difficultés liées à la complétude des données et à leur qualité sont présentes comme ailleurs Plus grande facilité à travailler avec les membres du syndicat qu’avec les partenaires extérieurs Outil potentiellement puissant car ciblage dans toutes les AOT (ex communication ceparou)