Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC 33 2 ème journée du RATC - 4 Mai 2012 E. CAIVEAU, E. DAYRE, F. JOUANNIN, E. RICHER, A. RIMBAUD
Introduction Cadre de lobservation Les chiffres 138 personnes suivies À lentrée sur le service Aujourdhui Incidence sur le projet : quels moyens ? Quels accompagnements ?
Qui est addicte ? Qui nest pas addicte ? 35 % des personnes à lentrée sur le service ont une addiction à lalcool, au cannabis ou aux deux. Tous avaient des habitudes de consommations antérieures. 65 % des personnes à lentrée sur le service nont pas daddiction.
13 % ont une addiction à lalcool 14 % ont une addiction à lalcool et au cannabis 8 % ont une addiction au cannabis 65% nont pas daddiction
A lentrée sur le service : où vivent-ils ?
Détail des addictions en fonction du lieu dhabitation
Laddiction a-t-elle une influence sur le projet à lentrée sur le service ? Incidence sur le projet : Santé Vie quotidienne Vie relationnelle Vie socio-professionnelle Laddiction a une incidence sur le projet : 9/18 personnes addictes à lalcool (50%) 5/11 personnes addictes au cannabis(45%) 14/19 personnes addictes à lalcool et au cannabis (79%)
Laddiction a-t-elle une influence sur le projet aujourdhui ? Laddiction à lalcool Na plus dincidence sur le projet (5/9) Moyens / accompagnement La mise en place et lacceptation (lattachement) de laide humaine (5/5), Limplication dans une prise en charge et dun suivi en alcoologie (2/5), La mise en place dactivités occupationnelles (2/5) Autres Un évènement socio-familial (3/5)
A toujours une incidence sur le projet mais fait partie intégrante de celui-ci (3/9) Moyens / accompagnement Mise en place aux auxiliaires de vie, acceptation/attachement et augmentation du volume horaire (2/3) La prise de conscience (2/3) Une démarche de soins (2/3) Une aide à la régulation des consommations (2/3) La mise en place de cadres (2/3)
A une incidence sur le projet qui reste instable (1/9) Constats Etat dépressif majeur, Non acceptation du handicap et de laddiction, Refus de tout type daccompagnement malgré des appels dalerte, Mises en danger permanentes Moyens / accompagnement Entretiens réguliers avec les professionnels du service Intervention quotidienne des auxiliaires de vie
Laddiction au cannabis Na plus dincidence sur le projet (1/5) Moyens / accompagnement Suivi médical et/ou soutien psychologique hebdomadaire Interventions régulières dauxiliaires de vie Arrêt de ses relations avec les addicts Mise en place dactivités régulières Autres Soutien et implication familiale
A toujours une incidence mais laddiction est prise en compte dans le projet (1/5) Moyens / accompagnement Entretiens avec rappel de la loi/des règles dhygiène de vie, Informations sur les effets secondaires relayés par les AV au quotidien, Encadrement quotidien (déplacements et sorties seuls limités) ré évalué en fonction des consommations, Vigilance sur les consommations et les approvisionnements, Réajustement du traitement médicamenteux, Synthèse médico sociale avec la famille.
A une incidence sur le projet qui reste instable (3/5) Constats Déni de la réalité (2/3) Projet irréaliste (2/3) Peu ou pas dactivité occupationnelle (3/3) Instabilité des activités, des choix de vie (2/3) Isolement social, relations uniquement avec ses pairs addictes (3/3) Difficultés à maintenir lassistance en aide humaine (2/3)
Laddiction à lalcool et au cannabis Na plus dincidence sur le projet (4/14) Moyens / accompagnement Prise de conscience (3/4) Interventions régulières dauxiliaires de vie (4/4) Arrêt ou diminution de ses relations avec les addicts (2/4) Mise en place dactivités régulières (2/4) Environnement adapté (2/4) Autres Soutien et implication familiale (2/4) Au tonomie dans la gestion des consommations (3/4)
A toujours une incidence mais laddiction est prise en compte dans le projet (6/14) Moyens / accompagnement Suivi médical et/ou soutien psychologique (2/6) Interventions régulières des auxiliaires de vie (6/6) Inscription socio culturelle ou professionnelle (5/6) Entretiens avec rappel de la loi/des règles dhygiène de vie (6/6) Informations sur les effets secondaires relayés par les AV au quotidien (6/6) Vigilance sur les consommations et les approvisionnements (2/6) Autres : Soutien et implication familiale (4/6)
A une incidence sur le projet qui reste instable (4/14) Constats : Non acceptation de laddiction comme étant un problème (4/4) Refus ou instabilité de laccompagnement (4/4) Mise en danger et aggravation de létat de santé (4/4) Pas dactivité socio culturelle ou professionnelle (4/4) Marginalisation sociale (4/4) Mises en danger dans lenvironnement (2/4) Autres Absence de la famille (2/4) Déni du problème par la famille (2/4)
Conclusion (1) Au total, A lentrée : 48 personnes addictes, 28 pour qui laddiction a une incidence sur le projet Aujourdhui : 1 est devenu abstinent, 19 ont réussi a construire un projet malgré laddiction, 8 nont pas atteint une stabilité
Conclusion (2) Laccompagnement : Rompre lisolement Attachement en renouant des liens sociaux (AV, collègues de travail, amis…) Implication dans une activité socio culturelle ou professionnelle (associative, GEM, bénévolat...) Retrouver un sentiment dappartenance Implication dans une prise en charge spécifique Soutien et implication de la famille Pas dexclusion ni de punition pour les personnes addictes, accompagnement au même titre que les séquelles Coordination et réflexion des acteurs autour du projet de la personne