Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
SOUSTONS 04/05/2012 Sport et reprise didentité dun traumatisé crânien.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
2eme journée de formation 4 mai 2012
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Association France Alzheimer Savoie
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Rénovation de la filière
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
DE A.M.P. Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique niveau V
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Les aînés et la toxicomanie
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Être acteur de son traitement
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
Méthodologie d’élaboration du CLS
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Tandem enseignant / AVS
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC 33 2 ème journée du RATC - 4 Mai 2012 E. CAIVEAU, E. DAYRE, F. JOUANNIN, E. RICHER, A. RIMBAUD

Introduction Cadre de lobservation Les chiffres 138 personnes suivies À lentrée sur le service Aujourdhui Incidence sur le projet : quels moyens ? Quels accompagnements ?

Qui est addicte ? Qui nest pas addicte ? 35 % des personnes à lentrée sur le service ont une addiction à lalcool, au cannabis ou aux deux. Tous avaient des habitudes de consommations antérieures. 65 % des personnes à lentrée sur le service nont pas daddiction.

13 % ont une addiction à lalcool 14 % ont une addiction à lalcool et au cannabis 8 % ont une addiction au cannabis 65% nont pas daddiction

A lentrée sur le service : où vivent-ils ?

Détail des addictions en fonction du lieu dhabitation

Laddiction a-t-elle une influence sur le projet à lentrée sur le service ? Incidence sur le projet : Santé Vie quotidienne Vie relationnelle Vie socio-professionnelle Laddiction a une incidence sur le projet : 9/18 personnes addictes à lalcool (50%) 5/11 personnes addictes au cannabis(45%) 14/19 personnes addictes à lalcool et au cannabis (79%)

Laddiction a-t-elle une influence sur le projet aujourdhui ? Laddiction à lalcool Na plus dincidence sur le projet (5/9) Moyens / accompagnement La mise en place et lacceptation (lattachement) de laide humaine (5/5), Limplication dans une prise en charge et dun suivi en alcoologie (2/5), La mise en place dactivités occupationnelles (2/5) Autres Un évènement socio-familial (3/5)

A toujours une incidence sur le projet mais fait partie intégrante de celui-ci (3/9) Moyens / accompagnement Mise en place aux auxiliaires de vie, acceptation/attachement et augmentation du volume horaire (2/3) La prise de conscience (2/3) Une démarche de soins (2/3) Une aide à la régulation des consommations (2/3) La mise en place de cadres (2/3)

A une incidence sur le projet qui reste instable (1/9) Constats Etat dépressif majeur, Non acceptation du handicap et de laddiction, Refus de tout type daccompagnement malgré des appels dalerte, Mises en danger permanentes Moyens / accompagnement Entretiens réguliers avec les professionnels du service Intervention quotidienne des auxiliaires de vie

Laddiction au cannabis Na plus dincidence sur le projet (1/5) Moyens / accompagnement Suivi médical et/ou soutien psychologique hebdomadaire Interventions régulières dauxiliaires de vie Arrêt de ses relations avec les addicts Mise en place dactivités régulières Autres Soutien et implication familiale

A toujours une incidence mais laddiction est prise en compte dans le projet (1/5) Moyens / accompagnement Entretiens avec rappel de la loi/des règles dhygiène de vie, Informations sur les effets secondaires relayés par les AV au quotidien, Encadrement quotidien (déplacements et sorties seuls limités) ré évalué en fonction des consommations, Vigilance sur les consommations et les approvisionnements, Réajustement du traitement médicamenteux, Synthèse médico sociale avec la famille.

A une incidence sur le projet qui reste instable (3/5) Constats Déni de la réalité (2/3) Projet irréaliste (2/3) Peu ou pas dactivité occupationnelle (3/3) Instabilité des activités, des choix de vie (2/3) Isolement social, relations uniquement avec ses pairs addictes (3/3) Difficultés à maintenir lassistance en aide humaine (2/3)

Laddiction à lalcool et au cannabis Na plus dincidence sur le projet (4/14) Moyens / accompagnement Prise de conscience (3/4) Interventions régulières dauxiliaires de vie (4/4) Arrêt ou diminution de ses relations avec les addicts (2/4) Mise en place dactivités régulières (2/4) Environnement adapté (2/4) Autres Soutien et implication familiale (2/4) Au tonomie dans la gestion des consommations (3/4)

A toujours une incidence mais laddiction est prise en compte dans le projet (6/14) Moyens / accompagnement Suivi médical et/ou soutien psychologique (2/6) Interventions régulières des auxiliaires de vie (6/6) Inscription socio culturelle ou professionnelle (5/6) Entretiens avec rappel de la loi/des règles dhygiène de vie (6/6) Informations sur les effets secondaires relayés par les AV au quotidien (6/6) Vigilance sur les consommations et les approvisionnements (2/6) Autres : Soutien et implication familiale (4/6)

A une incidence sur le projet qui reste instable (4/14) Constats : Non acceptation de laddiction comme étant un problème (4/4) Refus ou instabilité de laccompagnement (4/4) Mise en danger et aggravation de létat de santé (4/4) Pas dactivité socio culturelle ou professionnelle (4/4) Marginalisation sociale (4/4) Mises en danger dans lenvironnement (2/4) Autres Absence de la famille (2/4) Déni du problème par la famille (2/4)

Conclusion (1) Au total, A lentrée : 48 personnes addictes, 28 pour qui laddiction a une incidence sur le projet Aujourdhui : 1 est devenu abstinent, 19 ont réussi a construire un projet malgré laddiction, 8 nont pas atteint une stabilité

Conclusion (2) Laccompagnement : Rompre lisolement Attachement en renouant des liens sociaux (AV, collègues de travail, amis…) Implication dans une activité socio culturelle ou professionnelle (associative, GEM, bénévolat...) Retrouver un sentiment dappartenance Implication dans une prise en charge spécifique Soutien et implication de la famille Pas dexclusion ni de punition pour les personnes addictes, accompagnement au même titre que les séquelles Coordination et réflexion des acteurs autour du projet de la personne