Cette exposition propulse chaque mois une marque sur le devant de la scène grâce à la mise en lumière d’un produit icône. En septembre, le Musée de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance n°1. Comment résoudre le problème du logement des étudiants au Havre ?
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
Quelques principes du Droit de la consommation
Cette exposition propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection du musée. En octobre, le Musée de la Contrefaçon met en avant.
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
La liberté pour vivre ensemble
Projet de Gestion.
Cartel d’identification de l’œuvre
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
UN TOUR AUX TOURS.
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
L’élection présidentielle de 2017
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Projet: EcoHeat 1.
L’histoire de l’automobile des temps anciens à aujourd’hui
H160.
H160.
Calendrier interactif des formations 2017
Je fabrique mon stabile
Françaises et Français dans une république repensée
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
PLAN PROMO ANNUEL 2016.
Design: Simon Pengelly Fiche Technique 06/16
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Département du Bas Rhin
Les élèves de 2de14 du Lycée Jehan de Beauce vous présentent :
L'électricité... pour s'éclairer
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Exercices schémas / liaisons (pages 7-8)
Création d’un formulaire
Analyse fonctionnelle
VARIACOLOR « A vous de choisir… » BESSEC Sophie BAUDRY Pascaline
Normes et Standards informatique
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Formation sur les bases de données relationnelles.
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Document d'accompagnement
3 Les valeurs se mettent en place
LA FABRICATION DE VOTRE OPINEL …
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 2 vitesses mécaniques
Modélisation objet avec UML
Annecy Musée Paccard Défilement automatique.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
LE VELOSOLEX Photos du net
La cité interdite Diaporama de Gi
LA FABRICATION DE VOTRE OPINEL …
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Site diaporamas carminé
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
Chapitre 1: Le circuit électrique
II ) Les symboles de la République :
Yves saint laurent 1 août il est né le à Oran en Algérie où il passait sa jeunesse avant d'arriver à Paris 1955 – il a été présenté à Christian.
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
La cité interdite Diaporama de Gi
Etudes de cas en CIT « pour les filles » mais pas seulement …
Trésor Occitan. Le grenat de Perpignan
Présentation projet de fin d’études
Ecrire un polar historique sous l’Occupation à Lyon
La fête de la musique.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Transcription de la présentation:

Cette exposition propulse chaque mois une marque sur le devant de la scène grâce à la mise en lumière d’un produit icône. En septembre, le Musée de la Contrefaçon met en avant le légendaire L’ Objet du Mois 16 rue de la Faisanderie – Paris T | F

Opinel et son histoire Le couteau Opinel® a été inventé en 1890 par Joseph Opinel, artisan savoyard. Ce dernier dépose la marque 20 ans après sa création, en Opinel® se caractérise notamment par l’emblème de La Main Couronnée, selon la tradition vieille du XVIe siècle des maîtres coutelier d’apposer un emblème sur leurs fabrications. Le symbole se retrouve sur toutes les lames (couteaux, outils) de leur fabrication. En 1917, Joseph, avec l’aide de ses deux fils Marcel et Léon, débute le développement industriel et commercial d'Opinel®. En 1955, soucieux d’améliorer la sécurité d’utilisation du couteau, Marcel Opinel invente le système Virobloc®. Il s’agit d’un anneau de métal tournant ajoutée à l’extrémité du manche du couteau qui permet de fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée. Ce système est perfectionné en 1990 pour bloquer la lame également en position fermée. Rapidement, l’inventeur a l’idée de décliner son couteau en 12 formats pouvant ainsi convenir à tous types de mains et d’usages.

Un objet iconique 1989, une année charnière *cette année là, l’Opinel® rentre dans le dictionnaire Larousse® pour désigner un couteau rétractable. Avec Frigidaire®, Solex® ou Abribus®, la marque remplace dans l’usage le nom de l’objet qu’elle désigne. *La même année, ouvre le Musée Opinel. Les visiteurs y découvrent les origines familiales et savoyardes de l’Opinel®, l’évolution des techniques de fabrication et le développement industriel et commercial de la marque. L’Opinel® est reconnu mondialement pour son design : exposé au MOMA de New-York, élu comme l’un des 100 plus beaux produits de tous les temps par le « Victoria and Albert Museum » de Londres aux côtés de la Porsche 911 et de la montre Rolex, puis cité en 2006 parmi les 999 classiques du design par le Phaidon 999 Classic Designs, il est devenu une véritable icône design tout en restant un objet familier et populaire. Série limitée du célèbre Nº8 commercialisée en Manche en bois revêtu de cuir de veau en pleine fleur ; lame en acier inoxydable

La lutte anti-contrefaçon 16 rue de la Faisanderie – Paris T | F Dès les années 60, sous la direction de Maurice Opinel, marque (protection du nom), brevets (protection des innovations industrialisables) et modèles (protection de la forme) sont déposés en France et dans le monde. Cette protection est l’un des piliers fondamentaux de l’entreprise. Les copies et contrefaçons sont la rançon du succès de l’Opinel®. Auparavant françaises, elles viennent aujourd’hui majoritairement d’Asie. L’entreprise est vigilante et agit en justice. Le bon rapport qualité-prix, héritage d’investissements industriels continus, reste le meilleur atout de la marque pour décourager les copieurs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur Quelques caractéristiques des contrefaçons *La faible résistance générale : la lame trop légère, métal non résistant. *matériaux oxydables. *Absence de sécurité : de la fragilité de la bague de sécurité parfaitement inutile (cf. contrefaçon vitrine).