THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

ENTREPRENDRE AU FEMININ
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Les agents et le circuit économique
LE CONTENTIEUX FISCAL Nicolas YENOUSSI 26/03/2017 CABINET SGF
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE”
Prévoyance.
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Comptabilité générale
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présentation générale
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Chapitre I / introduction générale a la fiscalité des entreprises
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les fonctions de l’économie
Dossier 1.4. Les sources du droit
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
L’entreprise individuelle
Année Dépenses Recettes Soldes PIB Dépenses en % du PIB
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LA FISCALITÉ ET LES ORGANISMES SANS BUT LUCRATIF
À la présentation de la formation
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
1 PRINCIPES GENERAUX de la FISCALITÉ. 2 UNE APPROCHE EN TROIS TEMPS : L’impôt sur le revenu (IR) L’imposition des bénéfices des entreprises et des sociétés.
Cours de Gestion d’entreprise
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Une représentation de l’activité économique
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 4.1 – Administration des recettes.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Transcription de la présentation:

THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT

ASPECTS JURIDIQUES DEFINITION DE L’IMPÔT Nature de l’impôt Un prélèvement pécuniaire Un prélèvement obligatoire Un prélèvement définitif Un prélèvement sans contrepartie Un prélèvement non affecté

ASPECTS JURIDIQUES DEFINITION DE L’IMPÔT Les prélèvements autres que l’impôt Les taxes parafiscales Les redevances Les rémunérations pour services rendus Les cotisations sociales Les emprunts « obligatoires »

ASPECTS JURIDIQUES FONCTIONS DE L’IMPÔT La fonction financière La fonction économique La fonction sociale La fonction écologique

ASPECTS JURIDIQUES CLASSIFICATION DE L’IMPÔT La classification administrative Les impôts d’Etat Les impôts locaux

ASPECTS JURIDIQUES CLASSIFICATION DE L’IMPÔT La classification économique Fonction des items économiques Impôts sur le revenu (IR; IS) Impôts sur la dépense/consommation Impôt sur le capital

ASPECTS JURIDIQUES CLASSIFICATION DE L’IMPÔT La classification économique Fonction des acteurs économiques Imposition des ménages/particuliers Imposition des entreprises

ASPECTS JURIDIQUES CLASSIFICATION DE L’IMPÔT La classification économique Fonction des secteurs économiques Fiscalité de l’épargne Fiscalité immobilière; agricole; etc.

ASPECTS JURIDIQUES CLASSIFICATION DE L’IMPÔT La classification technique Impôt direct/impôt indirect Impôt réel/impôt personnel Impôt proportionnel/impôt progressif Impôt spécifique/impôt ad valorem Impôt analytique/impôt synthétique Impôt territorial/impôt mondial

ASPECTS JURIDIQUES LES SOURCES DE L’IMPÔT Les sources internes La Constitution La loi (organique, cadre, ordinaire) Décret loi Règlement (décret, arrêté) Jurisprudence fiscale Doctrine (académique/administrative)

ASPECTS JURIDIQUES LES SOURCES DE L’IMPÔT Les sources externes Conventions fiscales internationales Bilatérales Multilatérales Générales Spécifiques

ASPECTS JURIDIQUES LES SOURCES DE L’IMPÔT Les sources externes Autres accords à contenu fiscal de libre échange de protection de l’investissement de transport international Culturels; de coopération technique

ASPECTS JURIDIQUES INTERACTION ENTRE LES SOURCES DE L’IMPÔT Prévalence des sources externes (cf. préambule de la Constitution) Limites de cette prééminence Le principe de subsidiarité Le principe de non aggravation

ASPECTS JURIDIQUES LES PRINCIPES REGISSANT L’IMPÔT Principes constitutionnels Le principe de légalité Le principe d’égalité devant l’impôt Le principe de liberté Le principe d’imposition selon les capacités contributives Le principe de non rétroactivité Le principe de publicité Le principe des facultés contributives

ASPECTS JURIDIQUES LES PRINCIPES REGISSANT L’IMPÔT Principes non constitutionnels Le principe de nécessité Le principe d’annualité Le principe de progressivité Le principe de territorialité Le principe du respect des droits de la défense/du contradictoire

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT Les critères de rattachement Le domicile fiscal/résidence fiscale La source des revenus La situation des biens imposés La nationalité Les autres critères (exercice de l’activité imposable)

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT L’assiette de l’impôt L’assiette déclarée/auto déclaration L’assiette évaluée L’assiette négociée (transactions, conventions internes) Combinaisons (forfait C.C. et Q.G. CFC)

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT La liquidation de l’impôt L’auto liquidation La liquidation administrative La liquidation par les tiers

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT Le recouvrement de l’impôt Le paiement spontané La retenue à la source par des tiers Le recouvrement par voie de rôle Le recouvrement forcé

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT Le contrôle de l’impôt Les contrôles de l’assiette La vérification de comptabilité

ASPECTS TECHNIQUES LA MISE EN ŒUVRE DE L’IMPÔT Le contentieux de l’impôt Les recours administratifs (gracieux; contentieux) Les recours à l’arbitrage (CLT, CNRF) Les recours judiciaires (TA; CAA; CC)

ASPECTS TECHNIQUES L’ADMINISTRATION DE L’IMPÔT Organisation de l’Administration Par type d’impôt (ID/TVA/DET) Par fonction (Assiette, contrôle, …) Par compte (PP/PM/GE/Particuliers) Centralisée/concentrée Décentralisée/déconcentrée

ASPECTS TECHNIQUES RELATION ADMINISTRATION/CLIENTS Pouvoirs de l’Administration Le droit de communication Le droit de rectification Le délai de reprise Le droit de préemption Le pouvoir de sanction (fiscale; pénale) Le droit de visite

ASPECTS TECHNIQUES RELATION ADMINISTRATION/CLIENTS Droits des clients Le droit à l’information Le secret professionnel Le droit de défense/contradictoire Le délai de prescription Le droit de recours La catégorisation

APERCU DU SYSTEME FISCAL IMPÔTS D’ETAT Les impôts directs L’impôt sur le revenu L’impôt sur les sociétés

APERCU DU SYSTEME FISCAL IMPÔTS D’ETAT Les impôts indirects La taxe sur la valeur ajoutée Les droits d’enregistrement et de timbre

APERCU DU SYSTEME FISCAL IMPÔTS LOCAUX Les impôts locaux gérés par la DGI La taxe professionnelle La taxe d’habitation La taxe des services communaux

APERCU DU SYSTEME FISCAL IMPÔTS LOCAUX Les autres impôts locaux La taxe sur les propriétés non bâties La taxe d’abattage Les autres impôts et taxes

THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT Merci de votre attention