L’UNSS Rappel historique. Présentation Générale. Fonctionnement:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un projet sportif pour le club
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les relations avec l’I.E.N.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
L’association Définition de l’association
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
Les organisations à but non lucratif
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Le Projet Educatif Territorial
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plus de maîtres que de classes
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Proposition d’organisation
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Assemblée générale Nom de l’école.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
Transcription de la présentation:

L’UNSS Rappel historique. Présentation Générale. Fonctionnement: De la DN: D’une Académie. D’un département D’un district D’une A.S.

Une page d'histoire du Sport Scolaire Rappel historique En 1901 premier texte sur les associations Une page d'histoire du Sport Scolaire 1888: 1ères Associations Sportives pour la pratique du sport. 1931: Création de l'Office du Sport Universitaire (O.S.U.) 1938: Création de l'Offices du Sport Scolaire et Universitaire (O.S.S.U.) dans un contexte où le sport à l’école vise la future formation des soldats. 1945: L'Association Sportive est obligatoire dans le second degré 1950: L'enseignant E.P.S. dispose d'un forfait de trois heures dans son service pour animer l'A.S. 1962: L'O.S.S.U. devient A.S.S.U (l'Association Sportive Scolaire et Universitaire.). 1975: L'A.S.S.U. se scinde en U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) et F.N.S.U. (Fédération Nationale du Sport Universitaire). 1981: L'U.N.S.S. passe sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale. 1986: Les nouveaux statuts de l'U.N.S.S. sont adoptés. En 1938 la ½ journée de plein air 1950 L’OSSU reconnue d’utilité publique 1962 On parle de ½ journée sportive 1978 JP Soisson veut réduire le forfait à 2 heures

PRESENTATION Général Un objet statutaire L’association dite Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré. Une Fédération Multisports Au service des licenciés des Associations Sportives des établissements scolaires du second degré, l'UNSS leurs permet de pratiquer plus de 60 activités sportives et d'accéder à des fonctions de responsabilité

PRESENTATION… suite Statut Dérogatoire. Président de droit Public ciblé Le ministre Président de l’UNSS nomme un Directeur National qui propose à son tour des directeurs Régionaux et des Départementaux et ensuite sont organisés des districts qui sont le regroupement des AS d’établissements. Fait partie du CNOSF au titre des fédérations scolaires et universitaires. Fait aussi partie de l’ISF(international school sports fédération) , 82 pays y sont représentés. Le président est J.L. Boujon. La DN a la mission de conception d’orientation d’animation de contrôle et d’évaluation de l’ensemble de l’UNSS. Un conseil d’administration se réunit chaque année pour présenter en AG les orientations, voter et approuver le budget. Son siège social est à Paris 13 rue St Lazare dans des locaux qui lui sont propres.

L’U.N.S.S. c’est … Promotion Compétition Un concept: Un objectif: Le sport au service de l’éducation, l’éducation par le sport Un objectif: Animer l’A.S. et former les licenciés Une orientation: 3 pôles: Promotion Compétition Responsabilisation

Quelques chiffres 183 cadres mis à disposition 126 personnels de droit privé 25 000 jeunes officiels formés et certifiés chaque année. 71000 jeunes officiels certifiés Première fédération sportive féminine avec 365 000 filles licenciées soit 40 %, 63 activités pratiquées.

Statistiques

Les élèves Une structure… Des personnes… La direction nationale Le Directeur – les DNA Les services régionaux Le DR et adjoint Les services départementaux Le DSD (et adjoint) Les districts Le coordonnateur Les associations sportives Les enseignants Les élèves

La direction nationale Donne des orientations par projets: La mise en oeuvre se fait par un programme quadriennal 2004 2008, le temps d’une olympiade. Fixe les dates des championnats de France et les lieux. Signe des conventions avec les autres fédérations . Échange pour fixer les modalités des championnats d’établissements ou excellences. Répartit les flux financiers vers les différents services déconcentrés afin que les AS qui participent aux compét reçoivent une aide. Reverse aux services déconcentrés des frais d’animation, d’organisation et de fonctionnement. Décide du prix de la licence (15 € ou 11, 50 € au contrat). Met en œuvre une formation pour les  Jeunes Officiels lors des champ de France et les qualifier au plus haut niveau. Organise des stages avec les autres fédérations pour les enseignants.

Service régional - Ils n’ont pas le statut d’association , ce ne sont que les antennes de la DN, mettent en œuvre la politique nationale. - Ventilent les flux financiers qui viennent de la DN et des Conseils Régionaux. Élabore des projets avec la région: comté couleur, écrin vert, jeux des LP et Des lycées.La Région gère les Lycées. - Membre du CROS - Mettent en place les championnats d’académie - Organisent des champ interrégionaux dans certaines disciplines. -Organisent certains champ de Fr selon plan pluriannuel de la DN - Apportent une aide aux transports académiques. - Entretiennent des rapports avec les municipalités vis à vis des installations Organisent un Conseil Régional pas an pour définir la politique sportive de l’académie et proposer un programme, Le Président de ce conseil est le recteur. Il vérifie et approuve les comptes, Budgétise l’année suivante

Les Services Départementaux - Même organisation que les services régionaux. - Gèrent les districts. - Membres du CDOS, représentés à l’OMS. Interlocuteurs du Conseil Général. Organisent un Conseil départemental ou 2 pas an pour définir la politique sportive du département et proposer un programme. Le Président de ce conseil est l’inspecteur d’académie. Il vérifie et approuve les comptes, budgétise l’année suivante.

Le District - Est l’émanation géographique de plusieurs AS afin de créer la possibilité de rencontres extra-muros. - Géré par un coordonnateur de district élu par ses paires. - Organise un calendrier en fonction des autres calendriers. - Organise les transferts des mercredi. - Gère les finances du district. - (C’est l’interlocuteur privilégié des communes)

L’AS Article III.1.23 du R.I. Chaque association sportive a la charge d'élaborer un projet susceptible d'obtenir la participation du plus grand nombre d'élèves de l'établissement, en tenant compte de la diversité du public concerné et en offrant des activités sur la totalité de l'année scolaire. Il est indispensable que soient proposées des rencontres permettant aux jeunes de s'exprimer et de progresser en retrouvant des adversaires de leur niveau. Le projet doit témoigner de la réalité de la vie associative en prévoyant différents types de participation active des élèves dans l'organisation et l'animation des activités par des prises de responsabilité dans différents domaines (organisation et préparation des activités, accompagnement des équipes, arbitrage, entraînement, gestion "promotion" et médiatisation

Extrait du statut des A.S. Les statuts des associations sportives des établissements d'enseignement du second degré doivent obligatoirement comporter les dispositions ci-dessous : 1° L'association est affiliée à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). 2° L'association se compose : a) Du chef d'établissement ; b) Des enseignants d'éducation physique et sportive participant à l'animation de l'association dans le cadre du forfait horaire réservé à cet effet dans leurs obligations de service ; c) Des présidents des associations de parents d'élèves de l'établissement ou de leur représentant ; d) Des élèves inscrits dans l'établissement et titulaires de la licence délivrée par l'Union nationale du sport scolaire ; e) De tous les autres partenaires de la communauté éducative à jour de leur cotisation. 3° L'association est administrée par un comité directeur présidé par le chef d'établissement, président de l'association. Le comité directeur élit parmi ses membres un trésorier, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Le secrétaire est élu parmi les enseignants d'éducation physique et sportive, le secrétaire adjoint parmi les autres catégories de membres du comité directeur. Le trésorier doit être majeur. 4° L'animation de l'association est assurée par les enseignants d'éducation physique et sportive de l'établissement. Un personnel qualifié peut assister l'équipe pédagogique, à la demande et sous la responsabilité de cette dernière. Il devra alors recevoir l'agrément du comité directeur.

ORGANISATION DU SPORT SCOLAIRE DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DES ÉTABLISSEMENTS DU SECOND DEGRÉ Note de service n° 87-379 du 1er décembre 1987 II. L'ASSOCIATION SPORTIVE D'ÉTABLISSEMENT L'association sportive construit le programme de ses activités selon les principes généraux rappelés ci-dessus et les orientations établies par l'Union nationale du sport scolaire. Son action s'articule avec les projets arrêtés, dans le cadre de ces orientations, au plan régional et départemental. Toutefois, des initiatives spécifiques liées aux orientations de l'établissement et aux caractéristiques de la population scolaire peuvent trouver place au sein de ce programme, sous réserve : * Qu'elles ne soient pas conçues comme une alternative aux compétitions proposées par l'Union nationale du sport scolaire mais bien comme des actions complémentaires de celles-ci ; * Qu'elles aboutissent, à terme, à des manifestations situées hors de l'établissement ; * Qu'elles soient connues de l'Union nationale du sport scolaire qui sera ainsi en mesure de les analyser et d'en assurer éventuellement la promotion. * Enfin, d'une manière générale, l'action de l'association doit justifier d'une cohérence avec le projet pédagogique d'éducation physique et sportive de l'établissement.

III. CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION SPORTIVE La période hebdomadaire réservée aux activités de l'association sportive demeure le mercredi après-midi. Il est donc nécessaire que l'emploi du temps général de l'établissement tienne compte de cette disposition afin de préserver une période d'activités et de rencontres sportives commune à tous les établissements. La fixation de cette journée ne fait pas obstacle à la mise en place, à d'autres moments, d'horaires supplémentaires organisés à l'initiative des personnels enseignants… En outre, il doit être rappelé que l'encadrement de l'association sportive est assuré pour l'essentiel par les enseignants d'éducation physique et sportive compte tenu du forfait horaire de trois heures hebdomadaires compris dans leurs obligations de service. Ces mesures engagent ces personnels à assurer l'encadrement de l'association sportive pour l'ensemble de ses activités et tout au long de l'année scolaire. A cet égard, l'attention des enseignants doit être appelée sur les problèmes de responsabilité qu'entraînerait l'absence de licence pour des élèves pratiquant au sein de l'association sportive.