Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Les Fonds structurels en France
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Schéma des instances Emploi-Formation
Handicap et Développement Local
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
CPNN Classification 29 juin 2011
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
Services numériques : la généralisation par les ENT
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les parcours de thèse et l’accompagnement des doctorants
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Action Pôle Alternance 2010
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Le Service Public de lOrientation Un réseau daccueil et dinformation pour lensemble des habitants de lAire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt

Les enjeux La notion de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à léchelle du Territoire Les Ressources Humaines au cœur du développement Un écosystème favorable au développement personnel Légalité dans laccès à linformation

Un projet bâtit sur… …Lexistence dune Cité des Métiers depuis 1999… …Une culture forte du partenariat, du réseau… …Une inadéquation entre besoins du territoire et compétences disponibles… …Un profond changement dans lorganisation du travail

descriptif Un ensemble de partenaires saccordent pour offrir un service de proximité auprès des publics Une culture de réseau et un volet professionnalisation Une recherche de fluidité dans les prescriptions proposées Une connaissance mutuelle de lensemble de loffre sur le territoire

Ces partenaires sont: Les CIO Belfort et Montbéliard Les Missions Locales AU Les agences Pôle Emploi AU Les Bureaux dInformation Jeunesse AU Les Maison de lEmploi Belfort et Montbéliard La MIFE-Cité des Métiers, animateur du réseau

Représentant 17 lieux daccueil au plus proche des habitants: –Pour rendre accessible ce service –Pour susciter du questionnement, favoriser lanticipation et la maîtrise dune démarche de projet

Un réseau au service du public mais également des partenaires du « second cercle » Un réseau de promotion des potentiels de formation locaux Un réseau en contact avec son environnement économique

Expérimentation: le programme Watt Else 1) Valorisation des métiers à forts potentiel de développement dans laire urbaine –WATT ELSE – octobre publics reçus 4 conférences 2 jours dédiés aux visites de laboratoires 1 forum métiers 1 film coréalisé par GE Power and Water et Alstom: 1 exposition